dbx DDP

Tous les avis sur dbx DDP

4.0/5
  • ericthegreatericthegreat

à prix abordable

dbx DDPPublié le 11/01/12 à 00:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    If you need an affordable compressor with 4 channels, Then you've come to the right place. DPX DDP can take 1/4" or XLR inputs and outputs and can switch from -10 to +4.

UTILIZATION

The DDP has the standard settings found on a compressor: set the input, the ratio, output, and limiter and whether each channel is going to compress, gate, or expand. There are two settings for the speed of the dynamics processing, which can not be manually set, as well a setting for limiting interference from the bass frequencies in triggering the processing. There is also an "exciter" setting for each channel. Each channel can be used independently, or channels 2 and 4 can be daisy-chained with the previous channel for stereo processing.

SOUND QUALITY

The sound quality is OK, provided you don't push the compressors too hard. Once you start to dial in pretty harsh ratios, things can get a little funky and jumpy due to the lack of being unable to manually dial in a speed for the processing. That being said, so long as you aren't trying to overcompress, things will usually turn out OK, as the unit is relatively quiet and does a decent job -- just don't expect it to work miracles and you'll be satisfied. It's not really a transparent compressor.

OVERALL OPINION

It's good for the money, but because it's made by DBX don't expect it to hold up forever. I have two of these units in my studio, but they'll be replaced with far superior (and far more expensive) dbx compressors soon. Because these aren't very transparent, and during tracking it's easy to miss some of the small details, I would avoid using this compressor while recording and save it only for mix-down. You don't want to get caught up in a situation where this compressor did too much, or dialed in too late, and screwed up your recording.
  • sbastien6229sbastien6229

Pas mal!!!

dbx DDPPublié le 11/10/10 à 13:20
    Double compresseur/limiteur/gate/dé-ésseur numérique linkable. Possibilité de travailler entièrement en numérique avec une catre optionnelle.

Bref un petit tour ici (http://www.dbxpro.com/Classic_downloads.php?product=DDP) pour plus d'infos et la notice pour les curieux.

L'avis précédant étant beaucoup plus complet, je m'arrête là pour la description.

Juste... l'eq paramétrique ne travaille pas sur le timbre, mais sur le spectre fréquentiel que va traiter le DDP !!!).

Donc on ne peut pas equaliser une prise comme avec un eq d'une console, mais on peut choisir les fréquences qui seront accentuées ou pas lors de la compression.

Ce n'est, cependant, pas un compresseur multibande.

UTIL…

Ce n'est, cependant, pas un compresseur multibande.

Manuel assez clair et très complet. En plus en français!

Pas mal de presets d'usine, pratique pour trouver un réglage adapté à un instrument ou à une effet... après on peaufine. On peut l'utiliser en insert sur une piste, sur un bus ou sur les sorties principales. A l'aise partout.

L'édition est assez aisée, malheureusement on passe par des menus et des sous menus... pas gênant pour enregistrer ses presets (x mémoires utilisateurs), moins bien pour le régler rapidement.

+ complet.
    + gate / compresseur efficaces.
    + pas de coloration, pas de souffle.
    + bon convertisseurs na/an.
    + transparent.

- le rendu sonore peut être un peu métallique (attention aux réglages)
    - limiteur étrange. Difficile à régler en peak limiteur pour contrôler les niveaux dans un environnement numérique.
    - le compresseur à tendance à manger les fréquences basses à fortes compression (mais c'est la maladie de tous les compresseurs moyens de gammes), donc il faut parfois limiter le taux de compression ou jouer de l'eq (bof!)
    - transparent.

On s'en sert sur la BD et la SN, parfois sur les basses. En limiteur à la prise, en compresseur/gate pour le mix. Dans cette configuration il fait bien son job.

Entre 150/200€, d'occase, cela reste une très bonne affaire. Je l'ai acheté 140€ il y a plus d'un an.

Je pense que 'il est assez complet et efficace pour du live (presets enregistrables), un peu léger pour du (home) studio. Convertisseurs an/na transparents, du moins je n'attends pas de différences (voir aussi ma chaine audio).
    Je ne peux pas le comparer avec d'autres compresseurs hardware (à part un petit Behringer, mais bon pas la peine de s'appesantir sur la comparaison). Par rapport à des plugs Wave (renaissances) on est dans la même gamme, question efficacité et rendu sonore.

Bref à évaluer par rapport à votre environnement (live, studio), votre matériel et vos envies/besoins.

Si vous cherchez un compresseur/gate efficace, complet, transparent et à petit prix, lorgnez sur le DDP, surtout si le prix est dans la fourchette décrite ci dessus.

Si vous cherchez un compresseur avec du caractère, passez votre chemin. Idem pour de la compression créative.

Je lorgne actuellement sur un dbx160, et un compresseur à lampe (genre TLA série classic). Je ne regrettes cependant pas mon achat, et si j'upgrade mon studio, je continuerai à m'en servir, pour gater les toms, sur un bus de batterie, ou compresser des guitares claires, par exemples...
  • BeatlessBeatless

dbx DDPPublié le 05/10/10 à 20:19
    Traitement dynamique incluant un équaliseur paramétrique 3 bandes, un expanseur/gate (noise gate), un compresseur, un dé-esseur, et un circuit de détection (side-link).

Beaucoup de paramètres sont éditables et pilotables via les MIDI CC. Il y a 100 mémoires de configurations et 50 mémoires de programmes; autant en preset (ROM). L'afficheur est graphique. Les traitements sont tous numériques.

C'est un rack 1U. L'alimentation est interne. Le transfo vibre un peu, c'est étonnant pour un appareil de cette gamme...

Les entrées et sorties sont symétriques XLR et jack avec détection asymétrique. En option, il y a une interface numérique AES/EBU et S/PDIF nommée DDPDIO (que j'ai acheté neuve 150€ fin 2009). Il y a deux prises MIDI: une IN et l'autre OUT/THRU.

Chaque fonction s'active en pressant un bouton portant son nom. L'afficheur présente les paramètres de celle-ci. Ils peuvent s'afficher sur plusieurs pages (jusque quatre je crois). Le nom des paramètres est explicite, comme sur l'équivalent analogique boutonneux.

Le manuel existe en anglais et en version multilingue incluant le français et l'allemand. Ce manuel décrit chaque fonction et ses paramètres. Les presets d'usine contiennent différentes programmations très variées. Je les utilise et les adapte à mes besoins.

Lorsque l'interface numérique est installée dans le DDP, et que le firmware est en version 1.3, on accède alors à un dither sur certaines configurations (chaînage des effets) stéréo.

Je l'utilise principalement sur de la réduction stéréo sur un signal composite fait avec des synthés, parfois avec des guitares (déjà dans le mix). Je ne l'ai pas testé sur de la prise acoustique avec micro sur voix, guitare sèche, ampli guitare, etc.; je ne peux donc me prononcer. En regardant les presets d'usine, on voit qu'on peut appliquer ce processeur de dynamique dans bien des cas.

Les effets sont efficaces. Le compresseur est subtil si on ne le pousse pas dans ses derniers retranchements. Le limiteur est efficace. Attention à l'EQ dans les aigües qui peut souffler sur certaines sources. Je l'utilise principalement sur de la réduction stéréo.

Je l'utilise depuis plus de deux ans. Avant j'avais du Behringer, et je dois dire que dbx c'est autre chose. Cet appareil ne se trouve plus qu'en occas. J'ai eu la chance de pouvoir trouver une interface numérique DDPDIO (neuve) qui me permet de traiter un signal numérique sans multiples conversions. Pour mon usage il me convient parfaitement. Si je refais un choix, je chercherai encore la qualité au dessus, ça doit exister...