Sintefex CX 2000

• soundvoyagersoundvoyager

interessant

Sintefex CX 2000Publié le 20/04/12 à 17:29
    1 photo
    ici nous avons affaire à un processeur d'effet numérique, plus précisément un compresseur multibande doté d'un Eq et d'un Gate Expander, et basé sur une technologie dite de "convolution dynamique", c'est à dire que cette machine a pour vocation de "reproduire" de façon algorithmique et digitale le signal audio des prestigieux compresseurs comme le FAIRCHILD 660, DBX 160, Teletronix LA 2A Tube .autant dire que c'est un gros pari !!!

c'est en version rack normal rackable de 19 pouces, 1 unité.

connectique en digital aes / spdif / rca. Il existe une carte optionnelle que je n'ai pas , et qui délivre les sorties en analogique.

configuration assez basique:

--> …

c'est en version rack normal rackable de 19 pouces, 1 unité.

configuration assez basique:

--> Threshold, Slope, Attack, Release, Gain pour sa compression.
    --> Gain, frequence, Q pour chacune des 3 bandes de l'EQ et choisir d'être en Off, Pré-EQ ou Post-Eq
    --> 1 fonction bypass

L'édition du menu est simple, il n'y a pas de sous-sous-sous menu, on choisit le type de compresseur et on tourne les potards !

je ne l'ai pas eu avec de manuel, mais c'est trouvable très facilement sur le net, notamment sur le site du fabricant.

je suis compositeur. Je ne suis pas ingé son. Ce n'est pas moi qui vais vous dire si cette machine sonne mieux qu'un distressor, un chandler, un avalon ou un focusrite, un joe meek, un urei, un universal audio, un manley, un alan smart etc... Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est mieux que du ....behringer ( évidemment ) et en farfouillant sur le net il est dit que le processeur qui équipe le cx2000 est le même qui équipe certaines machines Focusrite..je ne connais pas tous les détails..

je m'en sers pour faire du "mastering maison" et pour optimiser ma dynamique et l'homogénéité de mes compos.

...toujours est il que par rapport à avant où je n'avais rien pour finaliser mon son, c'est le jour et la nuit. J'ai réussi à m'approcher d'un son + punchy et ( surtout ) homogène et c'est ce que je recherchais. Je ne suis pas décu.

POUR :
    --> interface robuste
    --> un gros son bien compact et massif qui sort
    --> choix de différents modèles de compression comme le Fairchild 660, Teletronix, Dbx

CONTRE :
    --> réglages visuels pas précis, ce qui n'est pas agréable lorsque l'on bosse sur l'Eq par exemple..
    --> potards qui peuvent patiner..ou s'emballer pendant les 10 premières minutes qui suivent l'allumage.
    --> bruit du ventilateur, autant qu'un pc en marche
    --> carte optionnelle à rajouter pour passer en 96 khz

ça fait seulement depuis 2 mois que je l'utilise, j'en dirai plus prochainement..

// EDIT du 03 août 2012 //

je suis tombé sur ces avis ( focusrite liquid channel ) https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/focusrite/Liquid-Channel/avis/ et c'est vraiment ce que je ressens !! de plus, ces 2 machines partagent la même "philosophie, ou technologie..