< Tous les avis Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496
EloMCBo EloMCBo

« Excellent produit mais -pas assez cher- »

Publié le 17/10/09 à 23:11
Premier avis: 5 10 2008
C'est un filtre actif 2 x 3 voies avec quelques fonctions complémentaires. Il possède entrées analogiques et numériques. Je l'utilise en combinaison avec et attaqué par un DEQ2496. La connectique est en XLR, comme le montre la photo, il est rackable. Plus d'info sur -http://www.behringer.com/DCX2496/?lang=ENG-

Assez simple d'utilisation il m'a fallu 1 journée pour le découvrir, le configurer avec le DEQ2496 (voir ce sujet) et trouver les réglages qui me convenaient. Les menus sont assez intuitifs, les réglages nombreux mais on s'y retrouve très vite et très facilement (sans relire le manuel) après quelques jours.

Le son me semble très bon, les réserves (amélioration possible) concernent les tweeters des B&amp;W 802S1 (1980) qu'il attaque. Très bien aussi la possibilité de mute à la mise sous tension (en cas de coupure brève par exemple! , j'ai peur de casser les tweeters attaqués directement par plus de 100W)
Il chauffe peut etre un peu beaucoup et j'envisage de créer des ouvertures pour favoriser le refroidissement (mais perte de garantie...)

Je l utilise depuis 1 mois, mon modèle précédent (20 ans déjà ;-) était fixe analogique en 4 voies fait main d'après Elektor (24 db/octave)
D'après mon expérience de la marque, il est d'un rapport qualité / prix imbattable.
Un achat et une solution (amplification active-directe) à recommander même en hifi, le prix d'un très bon ampli HC à 6 voies étant très abordable en occaze et pas besoin d'avoir le dernier décodeur truc ou machin. On a même un canal de secours en cas de casse...Il suffit d'avoir une entrée directe 6 ch. fin du texte novembre 2008

Mise à jour 07 2009:
après des recherches sur internet "DCX2496", je cherche à l'améliorer. à l'aide de kits alimentation et horloge, l'appareil n'est plus garanti...Comme je l'attaque en digital, je ne vais pas modifier les entrées analogiques.

Il y a en effet le petit manque de clarté dans le haut medium et l'aigu dont j'ai parlé en novembre et que j'avais mis sur le compte des B&W (j'avais fait l'acquisition des HP et des 2496 en même temps). Pas de bruit de fond excessif constaté mais l'ampli (AVR745 ou le Yam1400) avec ses potentiomètres sont placés après.
J'étais un peu  sceptique mais la modification Selectronic alimentation linéaire et superclock VCXO améliore (un peu) la clarté dans l'aigu et le médium. (je l'ai terminée ce 01 08 2009) c'est cependant un peu cher à mon avis (les quantités de kit sont limitées) et bien sûr risqué ! a vous de voir...
Autre modification ce 8 10 2009 -à mon avis la plus intéressante- le remplacement des amplis OP JRC4580 par des LME49720 (= LM4562 : 6 eur pièce x12 pour les sorties, regarder les datasheet époustouflant ! Le seul paramètre où il peuvent être battus est le slew rate qui est de 20V/µs le minimum nécessaire est de 4V/µs car mon ampli est limité à 40V/µs el le gain en tension est de ± 20 dB, ce n'est pas eux qui vont limiter ce paramètre) le bruit est diminué de 10 dB environ. Il devient difficile de mesurer la ditorsion (de l'AOP seul). La clarté y gagne encore (beaucoup) mon "truc" pour tester un système audio: se concentrer sur un instrument ou une voix puis un autre si vous arrivez à ne plus entendre que celui (celle) là vous êtes dans le (tout) bon...
Je n'ai pas choisi la solution retenue par le site bien connu "DCX2496.fr". Par contre j'ai viré les 6 condensateurs de liaison de 47 µF (remplacement par un simple "pont", risque de dégradation surtout qu'il fait chaud à l'intérieur). L'offset des DAC et de ces AOP est tellement faible même aux températures limites que cela conduirait à une fraction de volt aux bornes des enceintes ce qui conduirait à un échauffement de disons moins de 0.01 W et pour certains HP un décalage mécanique d'une fraction de mm.
le 15 10 2009 J'ai remplacé les DAC par leur cousins des AK4396, j'en ai trouvé sur Ebay à 12 eur, reçus en 4 jours !
Reste la possibilité d'interface de sortie en digital (les 6 canaux). Cela est proposé par le site US http://www.asi-tek.com/ mais à quel prix ! (C'est une info je ne sais pas ce que valent les kits)

Perfectionniste, j'ai cherché vainement un remplaçant à un prix raisonnable, ce que j'ai trouvé à plus de 1000..8000 eur ne m'a pas convaincu. Certains modèles bien plus cher comporte aussi des bugs, regarder sur Youtube d'où l'idée de le modifier.

Je le recommande toujours vivement, mais il ne faut pas tout lui demander...une fois toutes les modifications faites, vous obtenez un appareil excellent (exceptionnel ?) pour moins de 700 eur. Avec ces modifs, je lui met un 10 !
J'ai complété l'ensemble avec un REV2496 (toujours dispo aux States) pour les enceintes arrières (canal central de l'ampli et 2x Bose 801)

mes modifications et évaluations
quoi : _____combien : amélioration : _difficulté (---- très difficile - facile avec une certaine pratique en composants passants)
AOP :__________72 eur : * * * * * : ---__-bruit, - THD, + bande passante, + slew rate
DAC :__________ 42 eur : * * * *_ :----_ -bruit, - conso,- THD,+ Vpp
alim analogique :_ 59 eur : * *___ : -___-bruit sur DAC,
VCxO :________ 159 eur : * * ___: -- . . . (prix avec transport)

Note: ma programmation: filtre LR 48 dB/oct Low (passe bas 393Hz) Mid (passe bande) High (passe haut 4.98kHz) stéréo
+ filtre param Q=10 (1 sur Low, 2 sur Mid, 1 sur High) il reste 4 % de mémoire libre (comme dans un PC avec 1 Go de ram, il n'y a pas 1 Go utilisateur) . Vous pouvez télécharger un programme et simuler vos réglages pour vérifier votre config sur le site fabricant. Je ne perçois pas de différence lorsque je modifie les fréquences de coupure de 2% vers le haut ou le bas (la résolution du DCX2496 correspondant à 1.4% d'octave); bon faudrait peut-être que je me fasse implanter des "golden ears" ;-).
maj 28/09/2014 il attaque maintenant un Yamaha M-70 + HK Citation 24 et Marantz 1152; il fonctionne toujours...les aiguës sont passées à 7.03 kHz (tweeter en test)
en injectant des signaux carrés à 200 hz, via Tascam US-366 (96 khz) raccordée par FO au DEQ2496. je trouve qque chose de bizarre...c'est dû au Widthsuffle, mieux vaut le laisser à 1.0 sinon sans correction les signaux sont bien carrés (au temps de montée près).
Un bon outil complémentaire est le soft REW V5 (mesure avec micro étalon) qui calcule les réglages paramétriques du DEQ2496. (Je préfère le PE paramétrique au GE) Mesures analyses ici:
.https://jipihorn.wordpress.com/2013/01/07/mesurons-un-behringer-dcx-2496/
.https://jipihorn.wordpress.com/2013/01/08/additif-a-lepisode-21-resolution-et-mesures-du-dcx-2496/
En résumé (même sans tweak):
1 _ le DCX2496 a un petit défaut: il faut diminuer le niveau d'entrée de 1 à 2 dB
2 _ le DCX2496 a un gros défaut: il n'est as assez cher ("on va quand même pas acheter un truc à ce prix là"...)
A lire aussi: http://dcx2496.caraudiotechnique.com/dcx2496.php
En image mon DCX et ses tweaks):
1 _ réponse à un signal triangulaire ARTA 1 kHz; soft REW 5 carte son Tascam US-366 (96kHz) (générateur & acquisition)
superposé vert in DEQ2496 orange out DCX2496 et filtre PH 6 khz LR 48dB (à peu près -2 dB à 45 kHz, pas mal)
2 _ Courbe de réponse PB 393 LR24 PB 6k LR48 PH avec DEQ DCX Tascam (IN out REW) & sorties 0, 0, 0 dB entrée ligne
(réglé à saturation) 4ème courbe = P Bande avec mute (bruit du Tascam)
3 _ Courbe de réponse PB 393 LR24 PB 6k LR48 PH avec DEQ DCX Tascam (IN out REW) & sorties -6, -5, -5 dB
le rapport S/N est moins bon car entrée micro à max -6 dB (réglé à saturation) 4 ème courbe = P Bande avec mute
4 _ idem que 2 mais échantillonnage à 48 kHz (moins de bruit et c'est tout bon !)

Photos liées à cet avis