< Tous les avis Boss VE-20 Vocal Performer
Boss VE-20 Vocal Performer
Boss VE-20 Vocal Performer

Processeur vocal de la marque Boss appartenant à la série VE

Max Chauvinator Max Chauvinator

« Idéal comme premier processeur vocal »

Publié le 29/08/10 à 14:43
Un pédalier spécialement conçu pour le chant et autres applications vocales comprenant divers sections d'effets comme mentionné dans l'avi précédent. Je ne m'attarderais donc pas trop sur ces détails. Un processeur compact très complet, surtout pour ce format.

L'utilisation est très simple. Après quelques minutes de bidouillages à travers les différentes sections d'effets, on sait déjà bien éditer un son. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est instinctif, c'est pourquoi le manuel n'est tout de même pas inutile.
Les pédales fonctionnent de la manière suivante :
- Gauche : en appuyant normalement, elle a la fonction d'activer/désactiver le bypass. En pressant plus de 2 secondes, on passe en mode phrase looper, ce qui permet d'enregistrer des boucles et d'en superposer (si l'on a choisi le mode d'enregistrement "perfomer")
- Droite : en appuyant normalement, elle active/désactive la fonction d'harmonie (ou autre(s) effet(s) séléctionné(s) dans la section "harmony pedal") En pressant plus de 2 secondes, on passe en mode "live" qui permet de naviguer à travers les différents sons édités ou pré-édités à l'aide des pédales gauche (son précédent) et droite (son suivant). Pour repasser en mode normal, il suffit de presser la pédale plus de 2 secondes à nouveau.

Pour l'utilisation que j'en fais, les effets sont plus que suffisants. On peut très facilement reproduire des effets types comme le mégaphone par exemple. En ce qui concerne les delay et reverb, ils ne sont pas exceptionnels mais sont largement suffisants pour une application vocale. Après tout, ce ne sont que des effets d'ambiance qui créent l'illusion d'un certain espace.
Bon, pour ma part j'ai pu me rendre compte des sons que 2 semaines après avoir reçu le VE-20 (mon micro était bloqué à la salle de répète...) mais ça ne m'a pas empêché de bidouiller un peu l'appareil ne serait-ce que pour me familiariser avec son utilisation.
Après, pour s'amuser il y a le "pitch corrector". Réglé sur Electric, on reproduit le fameux auto-tune ou vocoder (appellez ça comme vous le voulez, moi je l'utilise pour m'amuser à faire du raï et déconcentrer mon batteur quand il enregistre).

Je ne l'ai pas encore vraiment utilisé en répète mais quand je suis passé sur une sono avec mon pauvre micro behringer (vivement le beta 58!), le son était déjà très bien !
Je suis rappeur dans un groupe de "hip-hop" (les gens n'aiment pas trop le mot "rap" visiblement) fusion (punk, funk, jazz, metal etc...) et pour l'utilisation que je donne à cet appareil, il me convient parfaitement. J'essaye d'exploiter au maximum les effets pour varier les sonorités sur chacune des chansons tout en gardant un style rap. J'utilise même l'effet flanger sur l'une de nos compos plutôt orientée jungle/drum'n'bass. En complément de la guitare utilisant elle aussi un flanger bien prononcé, l'ambiance donné est juste énorme !
Le seul bémol que je pourrait accorder au VE-20, c'est que suivant l'utilisation qu'on en fait sur scène, il est difficile de bouger beaucoup et donner beaucoup de présence scénique. C'est mon cas, bien que je ne l'ai pas encore utilisé sur scène. Je risque de rester beaucoup trop statique par rapport à avant. Mais je vais contourner le problème sans difficulté en trouvant une autre solution. Après tout, l'objectif d'un live n'est pas d'atteindre le même résultat qu'en studio.
N'ayant aucune expérience dans ce type d'appareil (juste entendu parlé, jamais testé) je me suis renseigné sur les quelques produits équivalent. J'ai surtout fais mon choix par rapport à mes besoins et la simplicité d'utilisation.
Pour le rapport qualité/prix, je peux simplement affirmer que lâcher 200€ en un coup fait souvent mal au porte-feuille mais après avoir testé ce produit, je ne regrette en aucun cas mon achat. Il me fallait absolument un moyen d'enrichir ma voix pour donner encore plus de pêche dans les refrains notamment.
Pour résumer tout ça, ce produit me convient parfaitement. Je le recommande vivement à tous ceux à qui ça intéresse pour un budget minime.

EDIT:
Après plusieurs mois d'utilisation, je suis toujours satisfait de mon acquisition mais un peu moins à cause de la qualité sonore et l'utilisation live. J'envisage de passer au TC Helicon Voicelive 2 pour remédier à tout ça.