Boss VT-1 Voice Transformer
Boss VT-1 Voice Transformer

VT-1 Voice Transformer, Processeur vocal de la marque Boss.

Ducasso 19/11/2013

Boss VT-1 Voice Transformer : l'avis de Ducasso

« Marrant, simple, à l'ancienne »

Un bon vieil effet analogique à l'ancienne, plutôt destiné aux voix. Ceci dit sur des instruments ça donne des sons assez bizarres et la reverb est... "spatiale". Réglages pitch, formant, balance (wet/dry), touche robot.
4 presets, 4 mémoires utilisateur.
Entrée jack à la sensibilité réglable (de mic à line).
Sorties jack asymétrique niveau micro ou 2 RCA niveau ligne. Le niveau de sortie line est un peu faible mais ça ne me gêne pas.

Utilisation simplissime et intuitive. Le seul risque est d'envoyer un niveau line dans l'entrée alors que la sensibilité est calée sur mic, mais la led de clip est là pour nous prévenir. Ceci dit, c'est de l'analogique, donc ça peut apporter une petite saturation naturelle utile sur certains effets, à condition d'y aller avec modération.

Ca sonne à l'ancienne. Comme un vieil effet analogique quoi.

Je l'ai depuis 2007, il n'a pas quitté ma valise depuis que je l'ai acheté. Il n'y a pas énormément d'options dessus, mais je lui envoie tellement de sons d'instruments réels différents que même s'il y a peu de réglages possibles, on a l'impression que je me trimbale avec plusieurs synthés analogiques et leurs racks d'effets.
Pour qui veut des voix à la star wars ou trafiquer des instruments pour créer des sons d'ambiance, c'est parfait. Il est de plus taillé pour le live. Solide, léger, simple, increvable.