Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Vocalist Live 4
Photos
1/106
DigiTech Vocalist Live 4

Processeur vocal de la marque DigiTech appartenant à la série Vocalist

[News] DigiTech Vocalist Live 2 et 4

• 30 réponses
  • 15 participants
  • 7 323 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion [News] DigiTech Vocalist Live 2 et 4
Ha ben voila, c'est bien c'que j'pensais...

C'est pas du tout la m^m chose.
Un générateur d'harmonie, ce n'est rien de plus qu'un "harmonizer" qui est le terme courant pour cette fonction.
Un générateur d'harmoniques, c'est déjà une autre paire de manche, et pour exemple, c'est ce qu'on trouve dans les vieux orgues Hammond ou les synthé additif.
Si tu joue de la guitare, tu peux par exemple générer des harmoniques en frolant les cordes à la 12 ème, 7 ème, ou 5 ème case (pour les harmoniques les plus faciles à obtenir).

En clair, une harmonique, c'est une des composante d'un son.
Pour comparer, les harmoniques sont au son ce que les pigments sont aux couleurs.
Par exemple, pour obtenir du vert, on mélange du jaune et du bleu.
Et bien pour le son, c'est pareil. Pour obtenir un C1, on mélange la fondamentale de ce son avec son octave (C2) puis sa quinte (G2), à nouveau son octave (C3), etc... Jusqu'à obtenir le grain voulu.

Pour les effets, un générateur d'harmoniques est plutôt un appareil sensé optimiser le son pour lui ajouter plus de clareté ou de percutant.
Par exemple, les Maximizer (style BBE) jouent un peu sur ce principe (mais pas seulement) en boostant certaines fréquences inaudibles en temps normal.

Donc, mieux vaut être précis, car du coup, j'ai cru que le Vocalist dont on parle ici disposait d'une fonction similaire aux produits BBE en plus de son harmonizer vocal.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu dois bien aimer la contreverse Spawn-X
Pour mémoire et comme son nom l'indique le Digitech Vocalist Live 2 ou 4 est un vocalist et il est sensé faire des voix et autres, si possible, que celle qui lui parvient.
Ma modeste experience communiquée dans ces forums disent clairement que l'appareil produit les "harmonies ".
2 voix pour le Live 2 et apparemment 4 pour le Live 4.
Hors, tout d'un coup, une personne a fait etat d'"harmoniques'.
Et hop! tu sautes dessus!
C'est bien ! Mais c'est un peu toooo much! je trouve !
Mais c'est pas grave !
On perçoit bien la passion qui t'anime !
C'en est même sympathique!
Alors je confirme:
Il s'agit bel et bien "d'harmonies" et non "d'harmoniques".
Et, quite à me répéter, ces harmonies sont très très bien!
grand amateur de vocaux cet outil est une révolution pour moi et me satisfait complètement.
J'attends les finances et d'avoir essayé le live 4 voire le Voicelive Tc Helicon pour continuer dans cette voie passionnante!
Ceux qui ont acheté le live 4 sont les bienvenues dans ce forum!
Est il besoin de le repeter!
La Poule
12
Bon ! Je retire
Je me suis emballé à te critiquer Spawn-X! tes observations sont souvent très interessantes et je m'en veux de t'avoir repris un peu !
Sans rancune !
La Poule !
13
14
Ca fait un bail que je bave devant le vocal live de TC, et là, voilà une bête avec les même fonctions certes plus humbles, à un prix plus abordable.

Je m'intéresse aussi au vx 400, qui a des presets délire genre robot, téléphone, alien, machin en plus d'effets sympatiques.
Par contre, il peut uniquement doubler la voix mais pas générer d'harmoniques.

Je me demande si dans l'cadre du hip hop, ça sonnerait pas trop synthétiques, les voix en plus.
Par contre pour de la house ou autre, ça doit passer nickel.
POur des styles plus " acoustiques " genre pop, variété, le mieux est comme même soit de les enregistrées soi même, soit de gratter une chanteuse ou chanteur pour faire des backs.

Aux possesseurs du digitech
Y'a til des presets délire genre robot, téléphone, alien ? :oops:
15
J'ai pris note de tes excuses, mais permet moi tout de m^m de répondre à quelques-uns des points que tu soulève:

Citation : Tu dois bien aimer la contreverse Spawn-X
Pour mémoire et comme son nom l'indique le Digitech Vocalist Live 2 ou 4 est un vocalist et il est sensé faire des voix et autres, si possible, que celle qui lui parvient.
Ma modeste experience communiquée dans ces forums disent clairement que l'appareil produit les "harmonies ".
2 voix pour le Live 2 et apparemment 4 pour le Live 4.
Hors, tout d'un coup, une personne a fait etat d'"harmoniques'.
Et hop! tu sautes dessus!
C'est bien ! Mais c'est un peu toooo much! je trouve !

Non, pas UNE PERSONNE, mais plusieurs.
En effet, le problème est que si seul un AFien avait utilisé ce terme, ca n'aurait pas été très grâve. Malheureusement, son erreur semble venir de ce que notre ami Number-6 a été le premier à la faire dans la news au sujet de la bécane. Que l'erreur vienne d'un membre peut se comprendre, mais N6 est rédacteur de nombreux articles/news, et hélas, une forte proportion de ses articles sont soit incomplets, soit bourrés d'erreurs et d'approximations.
L'exemple qui nous intéresse ici n'est évidement pas très grave, mais il est représentatif du fait que de nombreuses erreurs sont la source de mauvaises conaissances des lecteurs. C'est un problème si l'on considère qu'un site orienté "techniques et technologies" comme l'est AF se doit d'être le plus précis et crédible possible. Je fais moi m^m souvent des erreurs, mais je n'hésite pas à demander des confirmations sur mes doutes, ou à demander à être corrigé le cas échéant. Donc, je suis un chieur, j'aime la controverse, et tout ce que tu veux, oui, si vouloir que mon prochain ait les bonnes infos est être tout cela, non seulement je l'accepte mais en plus, je le revendique.;)

Bref, il me semble important d'être précis dans le domaine qui nous concerne. ;)...

Hors sujet :

Citation : mieux est comme même

J'ai vraiment du mal avec cette expression.. Désolé...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Ben voilà, je l'ai acheté.
Et franchement, ça change la vie: si la prise est bonne, le home-studiste solitaire gagne des heures et des heures d'enregistrement nocturne.

Bon, au début, ça sonne parfois un peu "métallique" (en fonction des réglages de la compression et de l'EQ en entrée de tranche de la table de mixage) mais on arrive rapidement à dominer le sujet et après, ça sonne !

Après quelques semaines d'essais, je suis convaincu que l'appareil convient à tous les types, styles et genres de musiques, du moment que l'on recherche quelque chose d'harmonieux, qui sonne riche. nous sommes donc en présence d'un atout indéniable pour qui n'a pas une paire de choristes sous la main. Par ailleurs, le fait que ce soit sa PROPRE voix qui soit ajoutée en tierce, en quinte ou doublée, ajoute, à mon avis, de l'intensité au chant principal.

Pour gouter, c'est là que ça se passe: https://media.audiofanzine.com/compos/221865/Jhq-SLEEPING_IN_A_JAR.mp3
Le morceau est tout bête: le premier couplet est enregistré avec une seule prise et réglé sur ajout d'une tierce et d'une quinte. Le deuxième couplet a trois prises, chacune avec une harmonie différente, soit 9 voix enregistrées (en stéréo).
D'autres morceaux sur ma page utilisent le Vocalist, acheté pas très cher chez Music Store.

Bref, je suis un utilisateur comblé . Prochaine étape, essayer le bestiau avec d'autres instruments que la voix...Ca va être coton de gratter en même temps ;-)

@+ et bonne musique !
JHQ
17
Ouais c sympa..ton truc mais bon c pas naturel on le sens de suite...ca fait "un genre"...je pense qu en studio vaut mieux faire tout soi meme, le vocalist depane vraiment pour le live a mon avis...reglé pas trop fort ca rempli bien ..mais c limite parfois...a ce prix la c super :8)
Jeffuze
18
Ouaip, y'a un petit côté metallique qu'on entend surtout sur les morceaux convertis par la suite en MP3. Je pense que c'est lié à l'algorythme de compression utilisé (de toute façon, tant qu'on n'aura rien inventé de mieux, on sera condamné à utliser le format MP3 de m..... ;-)

En revanche, les morceaux originaux, enregistrés en 48 Khz/ 24 bits, ont une très bonne définition, de même que pour les prestations "live" où le bestiau passe vraiment bien dans le ton ambiant (quoique on arrive à le faire "décrocher" assez rapidement quand ça s'accélère, particulièrement l'harmonie en tierce majeure).

Enfin, ce qui est sûr, c'est que le Vocalist permet des combinaisons rapides de mélanges de voix JUSTES et DANS LE RYTHME qu'il faudrait normalement une éternité à enregistrer dans la solitude...au détriment de la vie de famille et de tout le reste !

Pour 329 €uros, j'ai pas hésité un instant... :-)

Bonne musique et @+
19
..je suis d accord..et le pire c est que ça me donne meme des idées parfois .. :clin:
Jeffuze
20
Bon, ayé, j'me suis payé un vocal 300 payé 200 euros à Pigalle sur panam.
Spa mal pour avoir des effets un peu marrant genre alien, téléphone, alvin chipmunk.

Pour ce qui est de l'harmonie, j'ai des vues sur la pédal " Harmony " de chez TC.