Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Vx400
Photos
1/47
DigiTech Vx400

Processeur vocal de la marque DigiTech appartenant à la série Vocalist

Sujet Larsen grrrr

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 005 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Larsen grrrr
Bonjour a tous.. voila, j'utilse le vx400 depuis un an environ.. (avec un sm58 ou un berhigueur standard) et depuis le debut, des que je met une disto, un grunge, un lo-fi, ou un phone, ou meme un flanger.. ca larsen !!!
donc j'ai essayé plein de truc, position des retour, prise en main du micro, equalo sur le vx, sur la console, noise gate du vx, ou externe...

mon probleme ducoup c'est que si je ne veux pas avoir de larsen (ou en tout cas pas trop) soit je vire les effet (ou les diminue abusement), soit j'ai un noisegate qui me coupe la moitié de ce que je dit couplé a un equalo qui coupe toute les aigues et mediums aigues.

et je cherche donc une solution pour avoir la possibilité d'avoir un retour devans moi sans que ca larsen des que j'utilise un effet dangereux..

donc je sais pas
soit je met un delay sur le retour, mais je sens que ca va pas etre agreable a utiliser, surtout qu'on fait de la musique bien rapide et achée quand mon retour est a la bourre, ca me fout dedans. et en plus je sais meme pas si c'est efficace..

soit je m'achete un casque (in ear monitor) lol mais je suis meme pas sur que ca soit assez puissant pour s'entendre en live (on fait du metal)

soit je m'achete un feedback destroyer (dsp110 ou dsp1100p par exemple) mais je suis pas sur que ca soit efficace aussi, parceque apparement ca met environ 1 à 3 sec pour couper le larsen.. tandit que moi le larsen il est tout le temps present a chaque sylabe il y a un debut de larsen, et si j'ai le malheur de poser mon micro dans la mauvaise direction ou qu'une symbale claque trop fort, c'est parti pour plusieur seconde.. et la peut etre que le feedback destroyer pourra etre util..

mais moi ce que je veux surtout, c'est qu'il n'y en ai pas dutout.. que le son soit aussi impec que comme il est quand je chante au casque avec mes aigues, mes mediums aigues, ma disto a fond (et pas à 10%) et pouvoir m'entendre chuchoter (vu que j'ai plus besoin de noisegate)

donc voila... aidez moi :((

je ne sais plus quoi faire.. et j'ai pas envi d'acheter du matos si ca peut se corriger autrement..

donc vous : comment vous faites??


merci pour vos reponses
2
Salut,

pour ce que j'en sais, si ton micro est trop prés de ton retour (ou inversément) ben ca va pas être facile d'éviter ce genre de problème. tu utilise quoi comme micro ? (peut-être celui-ci à du mal à gérer les effets que tu utilise).

Sinon la solution in ear monitoring devrait aussi faire l'affaire, son utilisation est quasiment généralisée maintenant peu importe le type de concert. J'utilise cette solution, mais faut dire qu'on fait pas de metal donc j'ai pas tester dans son "genre de condition" .. :)
3
Salut, une solution possible:

Splitte le signal:

tu n'envoyes que ton effet en facade et en retour, tu prends le son brut de ton micro en retour.

Ou en in-ear, comme déjà dit.
4
Salut,
alors ? as tu réussis à te débarrasser du larsen ?
moi galère aussi...
Grim
5
Bonjour,

En fait non je n'ai pas réussi.. et j'ai vendu le pédalier qui ne convient pas à mon utilisation à cause de ça...
Le problème c'est qu'il faut réussir à faire une dérivation entre le son dry et le son wet pour n'avoir que le dry dans les retours et le wet en façade...

Mais du coup c'est un coup à laisser tourner un delay sans s'en rendre compte et à pourrir un couplet (c'est la mauvaise expérience qui te parle lol)

Ce que j'ai fait du coup c'est que je l'ai vendu, et que je suis passé à une autre méthode bien plus onéreuse mais plus adaptée aux grosses scènes : tout passer en rack et en midi..

J'ai pris
un préamp (presonus tubepre)
un compresseur (dbx 266xl)
un multieffet (m-one xl)
un pedalier midi
des boitiers de midi sans fil
et un system in-ear

du coup ça me permet de tout contrôler en midi à distance (jusqu'à 80m)
le rack est sur scène ou en régie suivant la scène
j'ai fait deux canaux : un son façade, et un son retour (avec les effets moins présents) et la compression plus légère(voir absente) pour éviter le larsen
et si vraiment ça va pas, je met les in-ear.

C'est clair c'est plus cher.. c'est plus lourd, et plus long à régler que le vx400, et j'ai une gamme d'effets moins large.. mais au moins j'ai un contrôle total sur le son et le retour, j'ai une qualité incomparable avec tout ce que j'ai pu faire avec le vx400 qui passe pour un jouet à coté. et surtout je ne me fait plus engueulé par les sondiers qui ne supportent pas les pédaliers au chant lol..

Bon tout ça est encore un peu neuf.. je n'ai fait que 6 ou 7 scène avec ce rack.. donc c'est encore en cours de réglage, et je rencontre encore quelques difficulté sur les petites scènes... mais c'est quand même super agréable d'avoir un vrai bon son...

et donc si tu veux garder le vx400.. je te conseille 3 éléments essentiels :

le in-ear
un beta58 (qui est extrêmement directionnel et qui du coup évite pas mal de repisse)
et une splitbox http://www.falco.be/store/images/sam_S-split.jpg pour te faire un canal dry et un canal wet sûr

Moi de mon coté je cherche un bon équivalent rackable du vx400 en terme de gamme d'effet. notamment les différents type de disto (grunge etc..)

voilà tiens moi au courant

bon courage