< Tous les avis Electro-Harmonix Voice Box
bbroi bbroi
Publié le 11/05/09 à 14:10
Harmoniseur, vocoder analogique format pédale.
Connectiques XRL et jack en entrée et sortie, switch pour alimentation fantôme (pour micro statique) et switch hi/lo gain en entrée. Entrée 9v standard.
Pas de perte de signal en sortie. Le bypass est neutre.
Bonne qualité de finition, boitier entièrement métallique.
Un preset mémorisable par mode pouvant être rappelé grâce au footswich de droite.

Le manuel est assez utile(bien qu'en anglais), il est judicieux de le lire car les potards peuvent avoir une utilisation différente selon les modes mais l'ergonomie globale est cohérente. Pour les modes "Harmonies", par exemple, le potard Voice Mix permet de privilégier une intervalle à l'autre (plus de tierce supèrieure que de quinte infèrieure et vice et versa) ou de dans le mode "Unison+Whistle", de passer de l'un à l'autre ou de mixer les deux.
L'enregistrement des presets est on ne peut plus simple : une pression prolongée sur le gros potard blanc, toutes les leds clignotent pour signaler l'enregistrement. En mode preset si l'un des réglages vient à bouger, une led clignote pour le signaler, ce qui est plutôt intéressant.
La prise en main est très rapide et on s'amuse tout de suite.

Cette pédale est faite pour le chant couplé à la guitare. Il ne faut à mon avis pas lui demander autre chose que ce pour quoi elle est faite. Elle en fait déjà pas mal comme ça !
Pour ce qui est du son à proprement parler, elle fait ce qu'on lui demande à condition de ne pas chercher de réglages extrème. En gros (comme avec beaucoup d'effets d'ailleurs) si on tourne les potard au max la qualité est moins convaincante. Pour être plus clair, il est de bon goût de mixer la voix "dry" suffisamment pour garder le réalisme de la sonorité, de même qu'il ne faut pas pousser le réglage "gender" à 0 ou 100% sous peine de perdre du réalisme.
Toutefois si l'on reste raisonnable les harmonies peuvent enrichir de façon surprenante une mélodie. Attention par contre à ne pas s'aventurer trop loin dans les accords de guitare dissonant au risque de faire dissoner les harmonies (sauf si l'on choisi un mode sans tierce bien sûr)!!
Le mode whistle est quant à lui le mode le plus drôle et eut laisser imaginer, outre son utilisation basique d'imitation de sifflement à l'unisson, pas mal de délire avec son côté synthé barré.
Le dernier mode est un vocoder. Pour une fois les guitariste peuvent s'amuser avec ça sans avoir à parler dans un tuyau ! Comme le reste il est à utiliser avec parcimonie.

Je viens d'en faire l'acquisition mais déjà testé en live. Après l'effet de surprise aux balances due au fait que je ne l'avais testé que chez moi et non pas sur une sono, l'utilisation s'est avérée plutôt convaincante. L'octaveur est discret mais rajoute un petit quelque chose à la présence de la voix. L'harmoniseur à su se montrer fin et efficace.
L'ergonomie est parfaite pour le live grâce aux deux footswitch : l'un pour enclencher l'effet, l'autre pour selectionner et enclencher les presets.
Attention à l'alimentation toutefois, on m'avait déconseiller de la brancher au bloc alim de mon pedalboard mais j'ai quand même essayé. Résultat toutes mes pédales se sont mises à clignoter comme un sapin de noël : du plus bel effet mais un peu flippant. Le transfo est livré avec la Voice Box, profitons en !
Je ne trouve pas le prix excessif en comparaison à d'autres pédale, d'autant que celle-ci est plutôt unique en son genre. Elle n'a rien à voir avec d'autres processeurs d'effets chant de même ordre de prix, elle est bien plus crédible et efficace.
Je referai ce choix sans hésiter et le conseille à tous les guitaristes chanteurs en mal d'effets sérieux et enrichissant pour leur musique.