Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi effet sur plusieurs micro en live

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 258 vues
  • 3 followers
1 Multi effet sur plusieurs micro en live
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis le DJ d'un groupe de rap et je dispose de la superbe Numark NS7 II pour pouvoir passer les instru et scratcher.

Afin de rajouter un peu de piment à notre live, nous souhaiterions appliquer des effets (reverb, delay, pitch) sur la voix des rapeurs qui sont au nombre de deux. Après quelques recherches j'ai bien trouvé des idées comme utiliser une Yamaha MG10XU pour pouvoir connecter les 2 micros, la Numark, appliquer des effets uniquement aux pistes micro et renvoyer le tout à l'ingé son par le master, mais bon... Je ne suis pas sûr de mon coup alors je préfère vous demander !

Merci d'avance pour les vos réponses ! :bravo:
2
bonjour ,

oui très bien celle ci , en plus il y a des compresseurs sur les voies mic 1 et 2 , utile et rare ...

effets ,bien aussi , réglables en intensité et paramètres .
tu aura le même ( un seul ) pour les 2 voies , mais le niveaux de chacun est réglable . tu peut en mettre aussi sur la Numark .
Il y a un départ effets , utile aussi .
+ l'usb qui peut servir , carte son chez toi ou diffusion d'un mix depuis l'ordi par exemple ... :bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

3
Merci beaucoup pour ta réponse super complète BBmix !

Tu parles de départ d'effets, tu peux m'expliquer ce que c'est ? De plus, histoire d'être sûr, ce n'est pas un problème pour une régie son que les micros ainsi que la numark sortent par cette carte et seulement par elle ? Notamment si il y a de la compression sur les pistes mic ?

Merci encore pour ta réponse :bravo:
4
Non , la compression sur les mics t'aident , toi qui doit avoir des notions de " formes d'ondes " , ça lisse le niveau pour qu'il n'y ai pas de pics ,
Notamment en chant , sur les P , les T , voir les SSSS , si le rapeur varie la distance du mic par exemple , ou chante plus fort pour mieux s'entendre ! :mrg:

Là ça régule , à un niveau défini , pour que la forme d'onde soit plate. à doser avec parcimonie , faire des essais ...

Tu peut brancher la Numark sur les entrées 5/6 par exemple , et bénéficier du même effet en tournant le bouton FX de cette tranche .
Si cette table ne te met pas du souffle ou distorsion , tu peut la mettre en amont de la sono , même sur une autre table , et avoir du gain supplémentaire ( doucement quand meme ...! ) .

Départ d'effets ,:
je ne suis pas sur , sur cette table . car normalement , il y a un départ ( send ) et un retour( return ) ,
2 X stéréo rca ou jack stéréo en départ , tu rentre dans un effet externe , écho numérique par exemple , tu rentre dedans ( in ) et tu repart ( out ) en les branchant sur le return de la table ,qu'il soit dosable ( ou non ) sur la table ( FX retourn ) .
Mais tu peut " tricher ", en te servant du send comme envoi et revenir sur un line in 7/8 par exemple , sans latence ... les joies de l'analogique :clin:...



(-;  Sois Funk  ;-)

5
Pas de problème à ce quelle soit un intermédiaire entre vous et la sono . tant quelle ne rajoute pas trop de souffle ou de distorsion .
Il y aura un gain ( volume ) à la sortie , à bien doser donc .

Le seul problème pour toi , DJ , c'est au niveau de la pré-écoute . Car branché sur la numark , tu ne pourras pas être en même temps sur la prise casque de la table , pour par exemple pré-écouter et régler les effets avant leur diffusion ( en montant le bouton FX de chaque tranche ) ...

avec cette table tu pourras :
brancher 2 mics sur les entrées 1 et 2 , pour chaque rappeurs , qui bénéficierons chacun de ( de haut en bas sur la table ):
gain ( volume d'entrée ) en plus du curseur de level en bas .
un compresseur , c'est pour limiter les pics de voie du chant , genre avec les P , les T ou les SSSS , ou si il varie la distance avec le mics ou si ils chante trop fort ...:mrg:
un égaliseur pour adapter le son à chaque voie .
Un panoramique , là tu peut tricher un peu et mettre un , un peu à gauche et l'autre un peu à droite .pour leurs laisser de " la place " .
Et enfin le niveau ( level ) cité plus haut .

3/4 , monos aussi , pour micros (Dj ! ) ou instrument , basculer en niveau line ...( les 2 si appareils stéréo )

5/6 là , tu branche la numark , et tu as les même réglages ( FX ... équ , etc ... )

bref , cette table à plein de possibilités ...
Mais pas de pré-écoute séparée de chaque voie , il faut bien en être conscient .mais tu peut brancher la sortie phone de la table sur une entrée de la numark si c'est prévu , pour pré-écoute.



Je te répond à part pour le départ effet , pour plus de clarté .

(-;  Sois Funk  ;-)

6
Donc pour le départ effet , j'ai un doute , n'ayant pas cette table .

Car en général , il y a un départ (send ) et retour ( return ) .

qu'il soit mono ou stéréo ( jack ou rca ) , tu sort en send , tu rentre dans un appareil effet ( écho ou réverbe par exemple ) et tu reviens par le retour , et tu a parfois un dosage de retour pour chaque voie , effet qui seras réglé en " wet only " pour ne pas doubler le signal et n'avoir que l'effet qui revient ...

Send , si tu veut , repique le signal des tranches pour "alimenter" un processeur d'effet . Mais comme on est en line , tu peut tricher et revenir sur la tranche 7/8 par exemple et avoir tout les réglages de cette tranche en plus :clin::bravo:

compris ? :??:
Mais celle ci , comme il y marqué send FX , on ne sait pas si c'est un départ normal , ou si il n'y a que l'effet qui est envoyé ...???

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 14:07:19 ]

7
La solution pro est de brancher les voix sur la console de la sono, qui est équipée d’effets et de traitements de gestion de la dynamique de qualité. Passer par une petite console en amont va dégrader le signal. Il faut donc choisir entre la qualité ou le son créatif. Il n’y a pas de « bon » ou « mauvais » choix, mais il faut simplement définir quel est le son recherché.
8
Citation :
Passer par une petite console en amont va dégrader le signal.
mouais , dans quelles proportions ? détectable par un public lambda ?

Citation :
gestion de la dynamique de qualité
belle supposition de la qualité de la sono! ... il y a des set parfois ...

Mais restons sur cette sage phrase ;
Citation :
Il n’y a pas de « bon » ou « mauvais » choix
:clin:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 14:21:10 ]

9
Bonjour à vous tous et toutes :)

Je vous remercie pour vos précieux conseils et vos réponses super complètes !!

On reste sur cette dernière phrase et je pense que je passerais par la Yamaha :)

Encore merci vous êtes chouette !!!