Music And More VF11

Tous les avis sur Music And More VF11

Processeur vocal de la marque Music And More .

( 5/5 sur 2 avis )
  • Music And More VF11Publié le 04/03/12 à 23:58
    Le VF11 est un vocoder associé à un filterbank 11 bandes, le tout dans un rack 1U.
    Il est entièrement analogique donc pas d'édition informatique, de sauvegarde de presets et autres joyeusetés.
    Au niveau connectique :
    - line in pour la porteuse (synthese)
    - line et mic (dynamique) pour le signal modulant (analyse)
    - line out
    - line in pour un signal unvoiced (pour aider à l'intelligibilité)
    - plein de potentiomètres pour faire joujou.

L'utilisation est très simple :
    on rentre les 2 signaux à inter-moduler (l'utilisation typique est une voix en modulant et un synthé en porteuse)
    2 potars permettent d'ajuster le gain d'entrée (avec des peak led bien pratiques).
    Un potard......
    Au niveau connectique :
    - line in pour la porteuse (synthese)
    - line et mic (dynamique) pour le signal modulant (analyse)
    - line out
    - line in pour un signal unvoiced (pour aider à l'intelligibilité)
    - plein de potentiomètres pour faire joujou.

L'utilisation est très simple :
    Un potard permet de jouer sur le pitch de l'oscillateur interne (actif si rien n'est branché su l'entrée synthèse)
    4 potard permettent de mélanger les différents signaux : son vocodé, modulant, porteuse et filter (amplitude de modulation).
    11 potars permettent d'agir sur le gain des 11 bandes de fréquence qui découpent le signal.
    un potard unvoiced permet d'injecter un bruit blanc (ou tout autre signal externe) pour améliorer l'intelligibilité lors de sonorités comme les "s", "t","zz" ou "f".
    Le manuel est plutôt bien fait, il donne en outre pas mal d'explications "techniques" sur le fonctionnement et des exemples d'utilisation.

Ce vocoder n'est certainement pas celui qui a le meilleur son du marché.
    Il a tendance à pas mal baver et à dénaturer les signaux. Il n'est pas non plus très précis et aura besoin de sources riches en harmoniques pour pouvoir garder l'intelligibilité.
    Mais ce vocoder a quand même un grain, oserai-je dire une personnalité, que les plugins ne peuvent pas encore imiter.

J'utilise ce vocoder depuis bientôt 4 ans, je ne connaissais que les vocoder logiciels avant d'acquérir celui-ci et j'ai depuis pu écouter d'autres vocoder (ems2000 et analog lab, un autre monde mais aussi un autre prix).
    ce vocoder, s'il n'est pas parfait, possède néanmoins assez de qualités pour qu'on s'attarde dessus.
    Bien sûr en comparer le son avec ses illustres ainés suffit à le renvoyer six pieds sous terre. Par contre aucun ne peut rivaliser sur le rapport qualité/prix.
    Pour 150 Euros d'occasion, je referais mille fois ce choix.

edit : j'ai appris que ce vocoder est celui qu'on entend sur intergalactic des beastie boys et ça ça n'a pas de prix ;)
  • Music And More VF11Publié le 22/10/03 à 13:41
    Vocoder MAM VF11
    - 1 entrée synthèse (Jack)
    - 1 entrée analyse (Jack + XLR)
    - 1 sortie (Jack)
    - VCO integré (signal de synthèse par défaut)
    - équaliseur 11 bandes
    NB : Le mien est différent de la photo, il est gris argenté.

Un vocoder tout ce qu'il y a de plus simple à utiliser. Attention tout de même à bien régler l'équaliseur et les niveaux d'entrée pour éviter les saturations ou les larsens, et pour garder le chant intelligible. Mais une fois étalonné, le résultat est nickel.

Un seul défaut : dommage qu'on ne puisse pas switcher facilement entre l'entrée synthèse Line et le VCO interne : on est obligé de débrancher le jack à l'arrière. Mais bon, c'est un détail...
    ...
    Vocoder MAM VF11
    - 1 entrée synthèse (Jack)
    - 1 entrée analyse (Jack + XLR)
    - 1 sortie (Jack)
    - VCO integré (signal de synthèse par défaut)
    - équaliseur 11 bandes
    NB : Le mien est différent de la photo, il est gris argenté.

L'utilisation la plus fréquente est de moduler un synthé avec une voix. Mais finalement, on peut moduler n'importe quel son avec n'importe quel son... expérimentations en prespective!!! :-)

Je suis très content de mon achat. Je ne suis pas près d'en changer de si tôt.

Trouvable pas cher d'occaz, très bon rapport qualité/prix!