< Tous les avis Roland SVC-350 Vocoder
Roland SVC-350 Vocoder
Roland SVC-350 Vocoder
Cheezy Cheezy
Publié le 26/09/06 à 18:33
C'est un vocodeur analogique 11 bandes avec deux entrées micro (XRL et jack) avec réglage de gain d'entrée, une entrée pour guitare avec filtrage des harmoniques (je ne suis pas guitariste donc je n'ai pas pu tester cette fonction…) Une entrée jack pour synthé munie d'un switch de gain à 3 positions (-30, -15 et 0 dB). On trouve ensuite un réglage des bandes sous forme de tirettes façon égaliseur graphique (les plages de fréquences ne sont pas renseignées en façade mais on se fait vite une idée à l'oreille…), un réglage de balance entre la voix "brute" et le son vocodé, un potard de volume de sortie. Au niveau des sorties : une sortie casque avec niveau de volume dédié, une sortie pour ampli guitare et les sorties A+B avec switch de niveau de sortie (L, M ou H pour Low, Medium et High) On peut soit utiliser la sortie A en mono, soit la sortie B pour attaquer un ampli voix, soit les deux pour bénéficier de la stéréo offerte par l'effet "ensemble", effet de type chorus qui élargit le son vocodé (saisissant!). Cet effet est enclenché par défaut si on ne branche pas une pédale dans l'entrée du même nom. On trouve aussi au niveau des entrées "contrôleur" une entrée "vocoder direct" et "hold"

L'utilisation est simplissime, ce qui n'est pas le cas de tous les vocodeurs, surtout les analogiques. Le SVC-350 est réellement "plug 'n play" et sans fioritures. L'utilisation de l'effet "ensemble" par une pédale au pied est un vrai bonheur. Pour le reste, il est rare d'avoir à modifier les réglages, si ce n'est celui des bandes de filtrage.

Le son… Une vraie tuerie ! J'ai essayé quelques vocodeurs avant ça mais le SVC-350 m'a mis une grande claque sonore ! C'est le vocodeur qu'utilisait Midnight Star et c'est exactement le son que je voulais. Alors pourquoi chercher des imitations quand l'original existe ?
Selon le patch synthé utilisé, on passe du "gras" le plus total à des nappes aériennes, lesquelles seront agréablement appuyées par l'effet "ensemble" qui est un véritable plus sur ce vocodeur. Il agit comme une espèce de chorus/flanger qui élargit l'espace stéréo. Il faut l'écouter pour comprendre… Bref, un vrai pur son funky qui n'a pas grand chose à envier à des modèles plus rares et beaucoup plus chers. Ceux qui cherchent quelque chose d'ultra défini, de cristallin et avec une intelligibilité sans pareil peuvent… passer leur chemin (et utliser des plug-ins) ! Car le SVC est taillé pour la "old school" avec un son roots digne de la grande époque d'Herbie Hancock. Le top du top.

Je ne l'utilise que depuis quelques jours mais je ne m'en lasse pas. C'est mon troisième vocodeur et de loin le meilleur !
J'ai eu la chance de le trouver quand la cote s'est assagie (490 euros) et je ne le regrette pas ! Je crois même que je suis tombé amoureux… ;-)