< Tous les avis TC-Helicon Correct XT
TC-Helicon Correct XT
TC-Helicon Correct XT

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceTone

Prix public : 235 € TTC
augustinj augustinj

« Génialissime! »

Publié le 14/07/11 à 11:03
Préampli/compresseur avec supresseur de larsen, noise gate et pitch correction le tout dans un format pédale. Elle fait également boite de direct pour une guitare.
C'est du numérique, une entrée micro xlr, une entrée jack pour instrument, deux sorties xlr, une pour le micro, l'autre pour l'instrument. Il y a également une connection usb pour la mise à jour du firmware. C'est vraiment LE préampli pour un chanteur qui doit se démerder sans ingénieur du son. Je mets 10 parce qu'il a tout ce qu'il faut et rien de superflu.

L'utilisation est super simple. Avant, j'utilisais un compresseur dbx 166a, un anti larsen Roland, l'équalisation de ma table et le préampli de mon multi effets digitech vocal 300. Inutile de vous dire que c'était volumineux à transporter et difficile à régler pour moi qui ne suis pas ingé son. J'ai passé beaucoup de temps dans les livres, forums et modes d'emploi, j'ai essayé diverses combinaisons, mais, je ne suis jamais arrivé à un résultat probant.
Ici, en 5 minutes, je suis arrivé à un meilleur résultat que tout ce que j'avais pu tester en 3 ans.
Bien sûr, les puristes diront qu'on n'a pas vraiment de contrôle et qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on fait, mais, le résultat est là.
Utilisation simplissime, je mets 10!

La qualité sonore est tout simplement fantastique. Avec la fonction warmth, on ajoute de la rondeur et de la chaleur à la voix. On peut activer un noise gate pour éviter de chopper les bruits environnants. Le détecteur de larsens est super efficace. Il fonctionne beaucoup mieux que mon ancien roland af70 qui n'était pourtant dédié qu'à ça. En suite, on a une équalisation. Je ne sais pas exactement comment elle fonctionne, il n'y a qu'un seul potard et un bouton de programme. C'est une équalisation qui s'adapte constament à votre voix. Le potard sert à donner la direction générale que vous voulez (plus aigu, plus grave) et c'est le processeur qui fait tout. Si vous sélectionnez la fonction adaptive, l'équalisation s'adapte même en fonction de votre distance par rapport au micro. C'est vraiment très efficace et le son est super.
Vient en suite, la partie compression/déesseur. Là aussi un seul potard et un bouton. Perso, je l'utilise avec le potard à 12h. C'est très efficace, beaucoup plus facile à régler que mon dbx et le son est vraiment poussé en avant du mix.
Dernière partie, le pitch corrector. A utiliser avec modération, sinon, les effets sont étranges, mais, ça marche pas mal. Ca peut aider dans certains cas où il faut tenir une note pendant longtemps si on a la voix un peu fatiguée. Ca ne transforme pas un mauvais chanteur en bon chanteur, mais, ça peut rendre service.
Je mets 9, j'aurais juste aimé avoir un peu plus de contrôle sur l'eq.

Je l'utilise depuis deux jours, mais, j'ai vraiment été scotché par la qualité de l'appareil. Il remplace mon compresseur, mon anti feedback. Je me branche dans ma table en mettant tous les boutons à 12h, je n'utlise plus mon vocal 300 que pour les effets. D'ailleurs, je revends mon dbx et mon anti feedback.

Peut-être qu'on peut arriver à un meilleur résultat avec une série d'éléments bien réglés, mais, pour tous ceux qui comme moi ont galéré parce qu'ils ne maitrisent pas totalement tous ce matos compliqué, c'est le pied. En plus, en live, difficile de se barrer de la scène pour aller tourner un bouton. Là, on a tout sous le pied. C'est vraiment génial.
Je mets 10!