< Tous les avis TC-Helicon Create XT
TC-Helicon Create XT
TC-Helicon Create XT

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceTone

shadowblink shadowblink

« Sérieux et prix abordable »

Publié le 26/12/10 à 22:35
En gros compresseur/Eq automatique, et effets (reverb/délay/disto..) réglables.
Pour une description détaillée, voir sur le site de TC.

La configuration générale est-elle simple ?

La configuration général est assez complexe car l'appareil possède beaucoup de réglages et de possibilités, avec assez peu de boutons, donc la prise en main nécessite la notice et de la patience.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Le manuel est clair, mais comme l'appareil est complexe, on ne comprend pas tout de suite l'ensemble des possibilités (je ne sais pas si je suis clair !!).

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Une fois la pédale maîtrisée, il est facile d'éditer un effet.

CEPENDANT, et c'est le vrai (seul?) défaut de cet appareil, les effets fonctionnent pas presets non-modifiables à souhait, je m'explique.

Quand on sélectionne le preset disto, on peut doser la quantité/l'intensité de disto, de reverb, de delay, etc... mais on ne peut changer de TYPE de reverb ou de delay. Si pour le preset disto est assigné un delay court, on ne peut lui assigner un delay tap tempo.

Dans 95% des cas, ce n'est pas gênant, mais il faut le savoir, seul son grand frère le voicelive permet cette édition illimitée.

L'achat d'un footswitch est discutable, à voir selon les besoins d'utilisation.
Il permet de désactiver un effet sans changer de preset. Exemple : activer/desactiver le delay sur le preset disto, sans devoir enregistrer un preset "disto seule" ET un preset "disto+delay".

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

La touche "tone" est très efficace. Cela applique une légère compression, et une égalisation qui permet de sortir du mix. Le son est plus propre et plus clair.

Effets de reverb et de delay au top. La réputation de TC n'est plus à faire dans ce domaine.

Pour les effets "accessoire", j'utilise beaucoup la disto et le mégaphone. Évidemment la disto ne sonne pas aussi bien qu'un très bon pré-ampli à lampes poussé au maximum, mais elle remplie très bien son rôle pour du live.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis 6 mois. En gros une trentaine d'heures.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non, mais j'ai beaucoup écouté les démos sur internet, et la réputation de TC sur ce genre de pédales (et d'effets en règle générale) m'ont convaincu.

J'ai eu l'occasion d'entendre (en vrai, pas sur le net) des pédaliers du genre digitech VX400 qui paraît cheap et qui sonne cheap (en fait quand on le voit on se doute que ça bousille plus le son qu'autre chose, et quand on l'entend on a la confirmation), ainsi que le boss VE-20 qui paraît beaucoup moins cheap, mais dont le rendu sonore global est un cran en dessous que le TC.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le - : Le fait de ne pas pouvoir modifier le type d'effet pour un preset donné. Son seul défaut pour moi.

Le + : tout le reste

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bon. Produit bien construit, abordable pour les petits budgets, dont tous les effets sont de qualité.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Avec le même budget (250e en Juillet 2010 + 30e de footswitch) et les mêmes besoins (en gros passer d'un son brut à un son compressé, égalisé, reverbé, et parfois avec un délay ou une disto), je referai ce choix.

TC possède aujourd'hui une large gamme de pédales/pédaliers (de qualité) pour chanteur, donc bien se renseigner sur toute la gamme, pour choisir au mieux selon ses besoins.