< Tous les avis TC-Helicon Harmony-G XT
TC-Helicon Harmony-G XT
TC-Helicon Harmony-G XT

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceTone

Phil Harmonic Mixité Phil Harmonic Mixité

« Joueur Soliste vous vous sentirez moins seul..  »

Publié le 31/08/13 à 02:12
Le VoiceTone Harmony-G XT (pour "extended") reprend les caractéristiques principales du Harmony-G, mais avec l'ajout de caractéristiques tirées directement du vaisseau amiral de la flotte TC Helicon, à savoir, le VoiceLive 2.

La pédale Harmony-G XT est destinée aux chanteurs et/ou guitaristes chanteurs. Ce petit processeur intelligent analyse - en temps réel - la voix et la guitare pour générer automatiquement des harmonies vocales basées sur les accords joués.
Le Harmony-G XT permet désormais de définir, en mode manuel, une clef et une gamme pour générer des harmonies vocales automatiques, sans même jouer une guitare comme guide.
Dans les ajouts de cette version XT, on remarquera les algorithmes de détection "Natural Play" pris sur le VoiceLive 2, et qui permettent de jouer naturellement sa guitare pour piloter les harmonies. La petite section d'effets, qui liste une nouvelle réverbe de superbe qualité, comprend aussi une nouvelle combinaison réverbe/delay. Enfin, la fonction Tone qui permet de clarifier automatiquement le Timbre de la voix (grâce à un égaliseur et à un Compresseur tous deux adaptatifs) a été complétée avec une Gate (porte de bruit).

Pour finir, le Harmony-G XT comprend aussi une sortie USB qui permet la connexion à un ordinateur, pour utiliser le logiciel gratuit VoiceSupport (accès aux mises à jour, sauvegarde et chargement de presets, accès aux trucs et astuces...)

Les caractéristiques qui ont fait du Harmony-G un véritable succès parmi les musiciens:
- Analyse en temps réel la guitare et la voix pour reproduire automatiquement des harmonies vocales
- La fonction Tone éclaircit le Timbre de la voix, avec les outils automatisés d'un ingénieur du son
- 18 combinaisons de réverbe, DELAY et modulation µmod à appliquer à la voix (et réverbe à la guitare)
- 10 mémoires (presets) avec chacune deux variations, A et B
- Les harmonies comprennent Tierces et Quintes (supérieures et inférieures), octaves supérieures et inférieures, et l'effet Bass unique.
- Véritable préamplificateur micro de qualité studio (prise XLR symétrisée et Alimentation fantôme fournie)
- Sortie configurable au choix en stéréo ou mono (sur XLR)
- Le signal Guitare est dosable, partage la réverbe, et a sa propre sortie directe pour alimenter ampli ou sono.
- Comprend également un accordeur guitare rapide et précis.

Les nouveautés de la version XT:
- Harmonies vocales naturelles encore améliorées, pilotées avec votre simple accompagnement guitare
- Nouvelle réverbe de qualité studio, DELAY et combinaisons d'effets tirées du Voice Live 2
- Sélection de quatre styles différents de doublage vocale stéréo (deux voix s'ajoutent à la vôtre)
- Les presets d'effets retravaillés offrent davantage de possibilités suivant les styles musicaux
- Prise USB : mises à jour, sauvegarde de presets, accès aux astuces avec logiciel VoiceSupport
- Harmony Gate adaptative ajoutée au Tone pour clarifier encore plus le Timbre de la voix
- Sélection manuelle directe de la clef et de la gamme pour emploi sans guitare (chant, mais aussi cuivres !)

Le VoiceTone Harmony-G XT est livré avec son alimentation externe (12 V / 0,4 A), un c‚ble USB, et un
CD-Rom comprenant logiciel VoiceSupport et manuel.

*La config auto est d'une simplicité innée

*La config manuelle :
permet d'enregistrer des presets de clés permettant un fonctionnement optimal des harmonies sur des morceaux choisis avec ou sans guitare raccordée.

*Le manuel est très bien élaboré et la mise en pratique est instantanée

Les effets sont très réalistes, il faut bien entendu prendre ses marques en fonction du matériel de restitution de son (à découvrir au moment des balances si vous utilisez le matériel à disposition)

Je ne suis pas guitariste, donc les fonctions liées ne me concerne pas.

J'adore les doubles voix aux tièrce,quinte,octave, supérieurs ou inférieurs pour l'ensemble
Les couleurs chaudes ressortent ,les réverbs et delays font parfois fondre le public au son des nappes de mes claviers, les effet d'attaque sont nets et puissants.

J'utilise cet appareil depuis plus de 7 mois avec modération, car j'aurai peur de ne plus pouvoir m'en passer et oublier ma voix naturelle lol

J'ai essayer d'autres modèles, celui-ci a été le plus convainquant (Boss au choux pour ma part)

Ce que j'apprécie le plus est la qualité générale de cette petite boîte et la possibilité de mettre à jour de nouveaux effets via le site officiel, ce que j'apprécie le moins est la liaison filaire d'alimentation
(une pile n'aurait malheureusement pas tenu le choc plus de 5 heures je pense donc le choix technique se justifie)

Photos liées à cet avis

• photo