< Tous les avis TC-Helicon VoiceWorksPlus
TC-Helicon VoiceWorksPlus
TC-Helicon VoiceWorksPlus

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceWorks

azertyvince azertyvince

« Compliqué à gérer à régler »

Publié le 07/11/09 à 22:14
Rapport qualité/prix : Mauvais
Tout a déjà été dit.

La config générale n'est pas très simple manuellement. Plus facile via le PC, mais pas si évidente. Le manuel est clair, sans plus. L'édition des sons n'est pas très intuitive.
Les routage internes sont assez compliqués, trop compliqués pour une utilisation simple en live.
N'allez pas croire que je préfère le plug & play, je suis plutôt du style à aimer disposer de plein de réglages et à les peaufiner, mais malgré tout, je trouve que la bécane n'est pas ergonomique.

C'est net et précis, mais pas très vivant.
Les réverbes sont bien, mais ça pourrait être mieux pour une bécane vendue 500 euros (neuve). Au final je trouve le son un peu plat.

La partie préampli (compresseur, eq) manque de chaleur pour une utilisation directe en live (pas assez de chaleur). Il manque soit un équaliseur à bande, soit une réponse graphique à l'équaliser paramètrique et que le réglage puisse être différent pour chaque patch.

Je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner en direct dans une console pour de l'utilisation live, sans que cela larsen très rapidement.
Mieux vaut un branchement en send return. Donc c'est assez décevant sachant qu'il y a une prise XLR et un préamp sur l'engin et c'est en fait comme cela qu'il devrait pouvoir être utilisé.

Les + :

- Pas mal d'effets superposables.
- La partie Harmoniseur très bien faite ;
- Edition via un PC est toujours intéressante (même si j'ai vu plus intuitif);
- Les réglages des réverbes sont intéressants - ce que je préfère sur cet engin,
c'est la possibilité de régler les lowcut high cut dans la queue de réverbe ;

Les - :

- Manque de dynamique, de chaleur, sonne un peu plat ;
- L'effet d'équalisation et le compresseur s'appliquent à tous les effets sans distinction. Impossible d'appliquer une équalisation ou un compresseur différent pour deux patchs distincts. ça c'est vraiment NUL ;

- Le flanger est assez inefficace ;

- L'édition n'est pas simple. Un truc que je viens de comprendre : Qd vous utilisez le transducer (les saturations), si vous voulez éviter que ça larsene, il faut largement baisser les db sur le paramètre amt. Et surtout, fermer l'entrée du micromod dans le mix. (là je parle pour ceux qui utilisent l'édition via le PC);
L'édition sur PC est aléatoire : nombreux plantage, presets qui sautent ...

- La fiabilité n'est pas non plus au top du top.
Je n'ai jamais eu de gros problème de fiabilité, soyons clair, mais une fois en live (en concert), j'ai vu les presets se modifier sans que personnes n'ait touché à rien.

- La boutonnerie ne fait pas très robuste au premier abord.

- Les fonction MIDI ne sont pas assez abouties, pour notamment, coupler le TC à un pédalier guitare (pour les guitaristes chanteurs) : le couplage est possible,
mais les n° midi ne peuvent être modifiés, de sorte que l'opération nécessite beaucoup d'adaptation ;