Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que vaut l'intel core 2 quad 6700 par rapport a un P4 ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 040 vues
  • 3 followers
1 Que vaut l'intel core 2 quad 6700 par rapport a un P4 ?
Bonjour.... :coucou:

que vaut l'intel core 2 quad 6700 2,66 ghz par rapport a un P4 de 3 ghz ?
pour la mao bien sur.... :| ...pace que l'informatique et moi... :fache:

Je pense l'utiliser avec une carte mere asus P5k
2
C'est du lourd comme proc' et la différence sera énooorme.
Perso, je suis passé d'un pIV 2.6 ghz à un E4300 1.8 ghz et les projets cubase qui craquaient facilement non seulement ne craquent plus, mais en leur rajoutant des pistes ou des effets, je peux m'amuser à faire défiler l'écran dans tous les sens pendant la lecture du projet sans que ça bronche une seule seconde.
Alors, mes projets ne sont pas excessivement lourds mais la différence est déjà
conséquente entre les deux proc'. Alors avec un 6700...
3
Ca sort pas mal de puissance ces petites puces. Maintenant faut voir ça en fonction des besoins et de la gamme Intel.

Toutes les applications de musique ne sont pas forcément optimisées pour le multi-processeur (ou le multi-core qui revient au même). Par exemple j'utilise beaucoup FruityLoop 7 sur ma tour, et celle-ci est équipée assez sommairement d'un Pentium D (dual-core, équivalent à deux PIV), et Fruity ne gère pas le multi-proc. Parfois il m'affiche une utilisation de 90% des ressources alors qu'en réalité j'en suis à peine à 45% !
Même avec mon ex-Protools LE7x, le Pentium D s'en sortait superbement. Et pourtant j'utilise énormément de plugins ( 4 aux au minimum avec 2 plugs par AUX) et une bonne vingtaine de VSTi et VST fx... c'est donc très variable.

Maintenant je ne préconise pas l'achat d'un Pentium D aujourd'hui, les Core2 sont à un tarif abordable et ont deux génération par rapport au PD. Les Core2Quad sont encore un peu élitistes et demandent un matos à la hauteur : carte mère de bonne qualité (type Striker) et beaucoup de bonne RAM (ce qui revient plus cher que le proc).

Si c'est pour un usage pro, mais vraiment pro, les Xeons sont encore ce qui se fait de mieux (et de plus cher, mais là le facteur d'amortissement existe pour un pro). Donc le top reste les Xeons Quad-Core en dual ou quad socket (aïe, ça douille), mais c'est une autre planète. Evidemment ce genre de machine n'est pas abordable pour Mr Toulemonde et ne s'achètera pas chez Dell si on veut un minimum de sérieux (là c'est de la station HP, du Supermicro ou de l'Intergraph). Un achat qui se réfléchit à fond, mais une puissance et une fiabilité incontestable. C'est ce que j'utilisais pour la 3D il y a encore qulques mois, et là j'attends ... encore plus gros. Ca n'est pas un concours de celuis qui a la plus grosse, quand on parle de station de travail pro on en est plus là, mais bien une question de besoin.

Donc, pour faire plus court :
- Pentium IV c'est out
- Pentium D c'est correct pour l'audio (rien à voir avec le PIV HT) mais presque trop cher par rapport au Core.
- Core2 Duo c'est le standard, déja pas mal du tout
- Core2 Quad c'est limite trop et trop cher, c'est le proc trop gros pour l'amateur et trop petit pour le pro type power-user.
- Xeon (quad etc) c'est énorme, la config complète dépasse vite les 3000euros, mais c'est indiscutablement LA solution de puissance pour les PROS, donc pas adaptée pour les amateurs (sans connotation péjorative)

Voilou...
Bye tous
et ... kikoulol Carotte ! ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4

Citation : que vaut l'intel core 2 quad 6700 2,66 ghz par rapport a un P4 de 3 ghz



Simple: sous cubase, le quad 6700 danse en tournant autour du P4 pendant que celui-ci se lève péniblement de sa chaise roulante..

(pour info, j'ai un qx6700 oc à 3,2ghz... phénoménal comme performances)
5
La gravure du coeur des quad étant plus fine que celle du p4 , même pour une application non optimisée multi-coeur,et même avec une fréquence inferieure à celle du p4 , un seul coeur sera plus performant que le p4.
Je ne connais pas le ratio exact mais c'est une évidence.
6
Merci pour toutes ces précisions... :bravo:

mais maintenant je me pose une autre question...

le core 2 quad 6700 a 2,66 ghz coute le double du prix du 6600 a 2,4 ghz.
la diférence de prix (le double) en vaut il réelement la peine ?

2,4 > 2,66... :?!:
7

Citation : La gravure du coeur des quad étant plus fine que celle du p4 , même pour une application non optimisée multi-coeur,et même avec une fréquence inferieure à celle du p4 , un seul coeur sera plus performant que le p4.



Si tu parles en terme de puissance pure, la finesse de gravure n'a aucun impact, ce qui compte c'est l'optimisation du cpu.

Si tu parles en terme de puissance de calcule/watt dépensé, là la gravure a une réelle influence.

Citation : le core 2 quad 6700 a 2,66 ghz coute le double du prix du 6600 a 2,4 ghz.
la diférence de prix (le double) en vaut il réelement la peine ?



Pas vraiment, non, c'est plutôt raide comme différence de prix... 11% de performance en plus et 100% de prix en plus à payer, c'est difficilement justifiable...
8
Merci beaucoup ragoutoutou,je peux maintenant me diriger doucement vers la carte mere....

j'avais avant un P4 de 3 ghz avec une carte mere asus p4p800 se et ça fonctionait a merveille mais tous change tellement vite en informatique...
(j'ai du tous vendre)

L'informaticien me propose une carte mere "Gigabyte P35c ATX socket 775".

j'étais tellement content avec ma Asus que j'ai peur de changer de marque
(la p4p800 n'existe plus)

???
9
10