Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel processeur pour faire tourner EWQLSO Platinum PLAY ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 870 vues
  • 7 followers
1 Quel processeur pour faire tourner EWQLSO Platinum PLAY ?
Bonjour,

Voici ma config actuelle :
Win XP Pro SP2
AMD64 Dual Core 4200+ 2.21 GHz
3Go de RAM
DD 7200 tr/mn LaCie externe en eSATA II


Venant d'upgrader mon Symphonic Orchestra d'Eastwest de la version GOLD PRO XP (qui tournait nickel avec ma config actuelle) à la Platinum Complete Plus version PLAY, je me rends compte que mon PC est à la ramasse totale avec cette version (impossibilité de jouer plus de 3 notes à la fois sans craquements, et encore..., plantages, etc...)

Quelqu'un saurait-il me dire quel processeur minimum il me faudrait pour jouer dans des conditions  (normales) confortables ?
(oui je sais que je ne suis QUE en 32 bits et que par conséquent ma config doit aussi manquer de RAM mais bon)

Merci à vous !
Mighty Chief
2
Hello,

je pense que tu peux améliorer un peu les performances en upgradant ton processeur et en augmentant  la taille des buffer de ta carte son, mais malheureusement avec win XP 32 bits, on est quand même limité par la taille de la RAM. J'ai le même problème avec des banques de sons et la seule solution plus ou moins viable que j'ai fini par adopter c'est d'utiliser 2 ordis pour utiliser la RAM et les ressources de deux ordis.

XP est limité à 2 GB de RAM, même avec le switch 3GB, certains logiciels vont effectivement voir les 3 GB, mais d'autres ne verront pas les 3 GB et vont considérer que tu n'as que 2 GB même si tu en as 3 ou 4.

De mon expérience, east West Play fait partie des logiciels qui ne voient pas le switch 3GB, et chez moi ça plante à environ 1.6 ou 1.7 gb de RAM utilisée alors que j'en ai 4 sur ma machine  et j'utilise le switch 3GB.

Avec d'autres plug ins je peux monter à 2.5 ou 2.7 GB de RAM utilisée par Cubase sans pb.

De plus, Play peut être assez capricieux et il faut bien veiller à updater la version de play sur le site de east west pour être sûr d'utiliser la version la plus stable.

Pour répondre à ta question, je te conseille de prendre au moins un processeur de marque Pentium du type Quad (Q6600, Q9400 etc), en vérifiant bien que c'est compatible avec ta carte mère car tu peux avoir de mauvaises surprises.

Si tu trouves une solution à ton pb j'aimerai bien que tu fasses savoir car ça m'intéresse aussi de voir comment tu gères les ressources pour ce logiciel.

A+



[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 02:29:32 ]

3
Merci Patttt pour ta réponse aussi rapide

Oui tu as raison, je dois plafonner à 2G de RAM dans Play. Mais passer à un OS 64bits fait un peu peur en raison des éventuelles incompatibilités avec d'anciens plug-ins et programmes
D'un autre côté je me demande si upgrader pour un processeur haut de gamme et rester à 32 bits ne serait pas un peu inutile, en tous cas en ce qui concerne la lecture de banques de sons.

A ce propos, (attention question stupide en vue ! ) pourquoi la RAM serait-elle en cause, alors que je lis mes sons en streaming de mon DD ?
Mighty Chief
4
bah je trouve que c'est une excellente question à laquelle je n'ai pas de réponse .

Je vais moi-même poser une question bête : y a-t-il un truc à faire pour être en streaming du dd ou est-ce que play le fait automatiquement ?

Si c'est automatique, je sais que chez moi play me prend de la RAM dès que je charge des instrus.

En fait pour moi le pb de Play c'est que les banques de son prennent de la ram, et si j'utilise la reverb à convolution ça prend en plus pas mal de ressources cpu, mais je saurais pas te dire d'où vient vraiment ton pb, c'est peut-être effectivement les ressources processeurs qui te manquent et pas la ram. Bon je t'aide pas bcp là....


[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 08:51:56 ]

5
Salut !

Tu peux te prendre un Intel Quad les yeux fermés, il te reste à définir un budget avec éventuellement de la DDR 3 ( suivant la plate forme ) et un OS 64 Bits.

Dans un premier temps une fois upgrader tu pourras voir si tu as besoin d'un OS 64 et de la Ram en grande quantité, mais il est fort possible que 2 Go allouées à Play risque d'être léger.

Pour l'os 64 Bits je sais qu'XP et Vista sont compatibles reste à savoir quand Seven sera de la partie
6
Salut,

Bon, ben réponse par un cas pratique (le miens wink ):
J'ai EWSO, Gold edition.

Question :
Sachant que j'ai un Core 2 Duo à 2.33 gHz, 8Go de RAM DD2, une carte RME AiO (latence réglée sur 6ms) et Windows 7 64, combien d'instances de EW pourrais-je utiliser avant de sauter par la fenêtre?

Réponse :
Ben ça dépend mrgreen : une trentaine dans une configuration classique, c'est à dire des instruments Solo, avec KS. Si je veux me faire plaisir avec les 70 violons avec réverb, relayés par une dizaine de Wagners excités et autres instruments à vents et percu, je tombe à une quinzaine. Dans ces configurations, c'est bien entendu la RAM qui a toute son importance.

Pour info, mon passage au 64-bit est directement lié à EW : avant, sous Vista 32 avec 3Go de RAM, ce n'était même pas la peine.

Enfin, concernant le réglage du moteur de EW, il n'y a pas de règles. Après plusieurs tests, une valeur de 5 est parfaite dans mon cas, mais chacun doit la trouver en fonction de sa config.

Voilà!

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 16:47:55 ]

7
Pattt, normalement la case "streaming" est activée par défaut (Main menu/Current instrument). Si tu la décoches, on te demandera si tu veux charger tous tes samples dans la RAM.
Mais j'imagine normal que malgré le streaming, Play prenne un peu de RAM tout de même...

Sinon j'ai réussi à améliorer très (très très très) légèrement les performances globales en mettant à 0 le Engine Level (Settings/Streaming) et en réduisant le CPU Load Limit à 50 % (Settings/Overload).
Mais bon pas de quoi jouer en temps réel avec les micros close, stage et surround en simultané (bon et je ne parle même pas de la reverbe hein...)

De plus à plusieurs reprises, lorsque je me surprends à vouloir forcer le destin et m'aventure à jouer quelques accords successifs à 4 ou 5 notes, j'ai un méga plantage de windows avec écran bleu de la mort à la clé et rédémarrage nécessaire...

En ce qui concerne le processeur à utiliser, ma carte mère actuelle est une Asus A8N-SLI Premium (Socket 939). J'imagine que je vais devoir en changer pour profiter de CPU plus récents... Et j'avoue que je suis vraiment largué quant au choix de ce dernier. Q9400, Core i7 920, ....   ?
Mighty Chief
8
Citation de Zikmao :
Dans un premier temps une fois upgrader tu pourras voir si tu as besoin d'un OS 64 et de la Ram en grande quantité, mais il est fort possible que 2 Go allouées à Play risque d'être léger.

Merci du conseil Je pense effectivement que je vais d'abord commencer par changer de CPU (et de carte-mère donc, pfff) car passer à un OS 64 me fait un peu flipper car (oui, je sais, les puristes vont me jeter de gros cailloux) mon PC ne me sert pas qu'à la MAO).
Mais à choisir je pense m'orienter vers XP 64 plutot que Vista (j'ai Vista 32 sur mon portable et je n'ai jamais réussi à accrocher).

Citation de math72kb :
Si je veux me faire plaisir avec les 70 violons avec réverb, relayés par une dizaine de Wagners excités et autres instruments à vents et percu, je tombe à une quinzaine. Dans ces configurations, c'est bien entendu la RAM qui a toute son importance.

Bon donc en gros je dois changer tout mon PC si je veux m'amuser avec Platinum Play comme je le faisais avec Gold Pro XP sous Kompakt avant...

Mighty Chief
9
Citation de mighty_chief :
Q9400, Core i7 920, ....   ?

En Socket 775 le Q9550, pour I7 920 oui bien sur, mais aussi le nouveau Socket 1156 avec un bon Core I5 750 voir mieux le Core I7 860

Le Core I7 860 est le concurrent du 920 ( en fin de vie ) un peu plus cher mais consomme moins avec des perf équivalente, le I5 750 est lui sur le segment des Quad 775 et particulièrement le Q9550 bon finalement cela dépendra avant tout de ton budget en sachant que certaine plate forme demande de la DDR3.

Citation de mighty_chief :
vers XP 64 plutot que Vista (j'ai Vista 32 sur mon portable et je n'ai jamais réussi à accrocher).

Ben de toute façon si tu arrives à obtenir tous les drivers matériel, XP reste un bon choix, quand à Vista le 32 Bits est si possible à éviter, le 64 Bits de Vista présente des intérêts et une stabilité équivalente à XP 64, seven est du même calibre...celui d'XP.

10
merci de ta réponse Mighty.

Citation de Mighty-chief :
De plus à plusieurs reprises, lorsque je me surprends à vouloir forcer le destin et m'aventure à jouer quelques accords successifs à 4 ou 5 notes, j'ai un méga plantage de windows avec écran bleu de la mort à la clé et rédémarrage nécessaire...

Pour les écrans bleus ça peut venir de la RAM ou d'un conflit matériel dans le gestionnaire de périphériques, bien mettre à jour les drivers des périphériques, carte mère, etc. peut également aider à résoudre ça.

Le problème que tu vis je le partage aussi et je crois qu'on y est confronté quand on bosse sur PC. Honnêtement moi après avoir testé plusieurs solutions plus ou moins foireuses, j'ai fini par me monter un 2e pc pour partager les ressources, c'est pas forcément le plus pratique mais ça me permet de gérer des projets un peu lourds que je pouvais pas faire avant avec 1 seul ordi.

Sinon il y a la solution d'acheter un MAC, qui offre l'avantage de ne pas être limité à 2 gb de ram comme xp 32bits. Etant donner que tu bosses avec EWQLSO, ça commence à être du sérieux , alors un bon upgrade une fois pour toute et tu seras plus tranquille après, car là tu commence à changer le processeur, la carte mere, ton OS, etc, etc., et tu auras certainement de meilleurs perfs, mais je suis pas sûr que tu sois vraiment complètement débarassé des problèmes de performances, compatibilité de drivers etc, etc..

Moi je me suis bien pris le chou avec les PC, je n'ai jamais franchi le pas vers MAC car trop cher, mais au final, j'ai encore des problèmes de ressources avec mon ordi après tous ces mois de bidouille. Je commence à mieux gérer car je connais les limites de mon système et je sais à peu près d'où viennent les problèmes mais bon c'est beaucoup de temps investit (et le temps c'est de l'argent )

Et un dernier conseil si je peux me permettre avant de changer d'os, garde une image disque de ton système actuel avec un logiciel du type norton ghost ou autre, si ton nouvel OS 32 ou 64 bits ne t'offre pas les avantages attendus, tu pourras revenir en arrière en qq minutes, c'est mieux que de tout réinstaller en 64 bits et tout réinstaller encore pour revenir en arrière (crois en mon expérience).