Roger Mayer Axis

• psychebluespsycheblues

The best of the best

Roger Mayer AxisPublié le 22/10/14 à 14:40
    1 photo
    Une pédale de Fuzz, voilà c'est tout ...

Le plus pure analogique en format vaisseau spatiale pédale ^^
    Un volume et un fuzz, une entré et une sortie et rien besoin de plus.

La configuration est ultra simple, pas besoin d'être doué de patience pour gérer cette pédale, il suffit de régler le volume, puis le fuzz.
    Pareil, pas besoin de manuel, on branche une pile et on joue.

Aaah oui, elle ne fonctionne qu'avec pile, mais étant donné la durée d'une pile à l'intérieur ça n'ai pas un souci.
    La dernière pile que j'ai mit dedans m'a durer 8 mois sans pertes de puissances et de qualité dans le signal.

Alors le son ...
    Vous possédez une guitare …
    Une pédale de Fuzz, voilà c'est tout ...

Le plus pure analogique en format vaisseau spatiale pédale ^^
    Un volume et un fuzz, une entré et une sortie et rien besoin de plus.

Pareil, pas besoin de manuel, on branche une pile et on joue.

Alors le son ...
    Vous possédez une guitare avec des micros simple dessus, vous aurez avec vous le son de Hendrix tout simplement.
    C'est ultra-organique, transparent à la perfection, crémeux et onctueux. Enfin une fuzz VINTAGE.
    Et le plus pure vintage, celui que tous le monde recherche.

Avec des micros double c'est garage avant tout.
    Pas aussi puissant qu'une Tonebender, mais juste top, idéal si vous aimez le sont de Ain't No Friend Of Mine de The Sparkles et autres morceau de garage bien sale des 60' et 70'

Je l'utilise depuis maintenant 1 ans, de répétition et concerts réguliers, je ne la lâche jamais, ne la prête encore moins puisque j'ai dans la main sans aucun doute une des meilleures fuzz du monde ...

J'ai aussi une JMI Tonebender, une Schaller Fuzz Box de 68, et ai eu en ma possession plusieurs Big Muff de différente époques et endroit de la terre, une MXR 108 (ma première), et une Zvex Fuzz Factory

J'ai revendu les Bigg Muff, MXR et Zvex car elle ne correspondait pas à ce que je cherchais, et j'ai racheté la Axis Fuzz
    C'est pour l'instant la seule des fuzz que j'ai gardé aussi longtemps et que j'utilise de manière constante, la JMI et la Schaller ne font pas parti de mon pedal-board mais je les utilise en studio lorsque je veux avoir des son très précis.

La Axis Fuzz est pour moi la meilleure pédale de Fuzz, car étonnamment très polyvalente et avec un caractère hors du commun.
    C'est simple, je ne la vendrai jamais et serai même prêt en en racheter d'autres ^^
  • TxolinTxolin

une base vintage solide

Roger Mayer AxisPublié le 14/03/14 à 15:36
    fuzz volume
    silicon transistors
    sur pile

très simple, plus versatile que l'on ne croirai en jouant avec les réglages de la pédale et le vomume de la guitare

son moelleux très caractèristique, on a bien les basses aussi, les aigües ne sont pas criards ou trop brillants.
    On a des sons superbes en utilisant peu de fuzz et un sustain en utilisant plus dans l'esprit vintage on creuse les médiums sans aplatir les basses.
    à fond (fuzz et volume guitare le son est très épais et à utiliser avec modération.
    dans l'album axis bold as love de hendrix il y a aussi une fuzzface d'époque.
    pour les concerts je suis d'accord

je l'utili…
    fuzz volume
    silicon transistors
    sur pile

dans l'album axis bold as love de hendrix il y a aussi une fuzzface d'époque.
    pour les concerts je suis d'accord

je l'utilise de puis plusieurs années, avec une panoplie d'autres modèles de roger mayer
    mais son son moelleux est incomparable donc pour moi incontournable.
    je l'ai achetée d'occasion pour 90 euros à l'époque
  • iamqmaniamqman

Refroidir le ton millésime

Roger Mayer AxisPublié le 19/12/11 à 00:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roger Mayer pedals are very funky looking because they look like something out of the 60s futuristic television show. It looks like the flying saucer that the Jetsons would ride or even some half broken surfboard of some kind. Many of Roger Mayers pedals carry This unique and stylistic look that makes them very iconic. This is a very basic pedal and there's not a whole lot to it. You basically just control the volume and distortions and kick it on when you're ready to go. It is somewhat rather of a bigger size pedal compared to a boss or Ibanez pedal. It's a pretty large pedal compared to a Electro Harmonics Big Muff type pedal. You know it's a different shape it takes up a lot of room on your pedal board.

UTILIZATION

This is a very easy pedal to dial in and you basically have a couple controls to give you your overall volume and distortion. It's not a whole lot of experimenting as far as different types of versatility. Even a monkey could probably find a good sweet spot on this pedal with the current rack

SOUND QUALITY

This is basically a Jimi Hendrix style distortion tone in a box. This is actually the pedal that was built for Jimi Hendrix back in the 60s and was used on band of gypsies and was also the reference for his song called axis bold of love. So this is the tone that you want to get if you're looking for that nice 60s Jimmy styled fuzztone. So if you're trying to sound like Jimi Hendrix and this is the pedal tone plus if your other pieces of gear. First you need a Fender Stratocaster guitar, the actual sound that you can only achieve that Hendrix tone with. Next you need a Marshall Plexi style amplifier basically cranked to 11 so you're going to need an attenuator to keep the volume levels down as well. After that you need to have the style feel and approach the Jimi Hendrix has other than after that you never got a sound like him. It doesn't matter what piece of gear you own most of his tone and pretty much all of his feel and style comes from his hands.

OVERALL OPINION

These pedals come in at new price right around $290. That's a pretty expensive price for simply a fuzz pedal. However you have the Jimi Hendrix name associated with these types of pedals that drives up the price a little bit more. Honestly this pedal doesn't do anything more or better than some of the pedals that I've heard for 70 or $80. If you really want to get a good fuzztone then I suggest going with a simple old Electro Harmonics Big Muff.
  • fjohnfjohn

Une référence

Roger Mayer AxisPublié le 09/01/11 à 11:08
    Pedale fuzz, transistor au silicium, design original des années hendrix.

Plus d'info ici, on y apprends notament que le nom de la pedal vient du titre "Axis Bold as Love" :

Pedale fuzz, transistor au silicium, design original des années hendrix.

"The Axis Fuzz was developed in early 1967 to give an additional series of tone colours for Jimi. This guitar effect is named after it's most famous use on the title track of the album "Axis Bold as Love".Electronically the Axis uses a discrete circuit configuration that is completely unlike the simple and crude Fuzz Face configuration. Both PNP and NPN silicon low noise transistors are used in an unique configuration that is temperature stable, free from radio interference and producing more output level and sustain than the Classic Fuzz."

2 boutons, volume disto. Le design de la pedal fait qu'une fois posé par terre, il est impossible de modifier l'un ou l'autre par megarde.

Pour l'alim par pile, je pense que les ingés n'ont pas mis d'alim ligne pour eviter les interférence électrique, tout simplement. Il paraît que le voltage de la pile lorsqu'elle est naze donné un meilleurt son à la pedale

Excellente pedale, plus fine qu'une fuzz classique ou moins brouillone si vous préférez(j'ai aussi 3 autre fuzz, dont une ibanez classic des années 70, une ré-édition de la fuzzbrite cf. in a agadavida et une big muff), tout en gardant ce caractère fuzz. Avec tous les potards à fond, ca envoie quelque chose !

J'aime beaucoup le son de cette pedale qui sonne bien à peu prés sur tout mes amplis et avec n'importe laquelle de mes guitares, ce qui est un bon signe.

Si vous cherchez un point d'entrée dans le monde de la fuzz, je vous la recommande, c'est vraiment une qualité de son que vous n'aurez pas avec une big muff ou autre et pour l'oreille, c'est formateur de travailler avec du bon matos.

Allez l'écouter sur youtube si vous voulez avoir une idée plus précise, ce que je fais systématiquement depuis quelque temps)

A noter que j'ai l'impression qu'elle est de moins en moins distribuée en France, tout comme l'ensemble des effets Roger Mayer.
  • SlowhandSlowhand

Roger Mayer AxisPublié le 26/10/10 à 21:31
    Fuzz analogique. Fabriquée à la main en angleterre, true-bypass. Pas de connecteur pour alimentation externe.

1 entrée jack, 1 sortie jack et 2 potards. Accès aux potards par l'arrière par super pratique, on règle à l'aveuglette.

Je suis fana des sons vintage 70’s. Cette fuzz de grande qualité fait très bien son boulot, par contre je l’ai trouvé très criarde, trop accès sur les aigus, même en rentrant dans les réglages. Le grain est plus précis qu’une big muff, mais la tonalité n’est pas assez paramétrable à mon goût.

C’est hélas la seule pédale de fuzz que j’ai essayé chez Roger Mayer. Je compte essayer la classic fuzz, mais la axis ne correspond pas au son que j’affectionne. Après, les goûts et les couleurs c’est très subjectif… Dans la même gamme de prix (celle-ci est quand même assez chère) et pour la même qualité de fabrication, je me régale plus avec la 70 de chez Fulltone par exemple.
  • ben84ben84

Roger Mayer AxisPublié le 21/05/06 à 21:12
    Un look rétro voir kitsch, de plus la couleur orange n'arrange pas les choses mais j'adore. Dommage qu'on ne laisse pas plus de créativité aux designers de petites boîtes, on aurait de bien belles surprises comme celle là.

C'est très simple d'utilisation sauf peut-être les potards derrière, çà participe au look mais ce n'est pas des plus fonctionnel.
    Le petit plus de cette pédale, c'est que le gain se controle avec le potard de volume de la guitare. C'est très pratique, un niveau pour les rythmiques et l'autre pour les solos.

Cet effet reproduit un fuzz aux couleurs vintage, ce n'est pas du germanium mais du silicium, ce qui ne lui empêche pas d'être très chaleureux. Au minimum, il produit un gros overdrive, et plus on augmente le gain, plus sa personnalité se fait ressentir. C'est un effet puissant qui délivre des basses rondes, douces et crémeuses, des aigus qui claquent à tous niveaux, assez dur à définir, il faut l'entendre. Le son est assez proche des effets fuzz d'époque sauf qu'elle va plus loin dans le gain et avec plus de personnalité. Ce qui m'étonne toujours, c'est son énorme précision. J'ai testé des big muff et c'est assez rentre dedans manquant de musicalité. Celle ci met en valeur votre jeu et ne dénature pas le son de votre guitare.

Je l'ai payé 120 euros d'occasion en parfait état, une grande opportunité que je referais si elle me lachais. Quand on y goutte, on ne peux plus jouer sans. Chacun cherche des sons différents, je raffole de ces sons fuzz d'époque, j'ai trouvé mon bonheur, merci Roger.
  • Anonyme

Roger Mayer AxisPublié le 12/10/05 à 17:47
    FUZZ ANALOGIQUE
    uniquement a pile (pas un soucis elle ne bouffe rien en piles)

un potard volume
    un potard drive

Ben assez longue pour trouvé le son mais une fois que l'on a trouvé c'est un pur régal!!!!

joué beaucoup avec le potard volume de la strat (si vous en avez une lol)

20/20 ecouté un album d'hendrix et bien la pedale fais encors mieux lol!!!!!!!!!!!

J'avais acheté une big muff et et rien a voir avec celle ci

pour moi c'est la meilleur fuzz qui existe!!!!!!!!!!
    FUZZ ANALOGIQUE
    uniquement a pile (pas un soucis elle ne bouffe rien en piles)

un potard volume
    un potard drive

joué beaucoup avec le potard volume de la strat (si vous en avez une lol)

J'avais acheté une big muff et et rien a voir avec celle ci

pour moi c'est la meilleur fuzz qui existe!!!!!!!!!!
  • simonmauffsimonmauff

Roger Mayer AxisPublié le 27/08/05 à 13:59
    Les effets disponibles ? Eh, eh, il y en a pas trente-six milles : Fuzz !
    La technologie reste Analogique...

Alors pour la Configuration, rien de plus simple : Deux Potards face avant de la Pédale, le premier régule le Gain de l'effet et l'autre le Volume...
    Quand au Switch, Vraiment agréable (Comparé à celui de la Pédale Dunlop Crybaby où tu t'y prends comme un barge pour enclenché l'effet Wha-Wha).
    Cependant un petit Défaut (petit ?! tout est relatif quand même), l'alimentation se fait Uniquement par une Pile 9V !!! (Mais bon sang à quoi pense les ingénieurs de chez Roger Mayer ! A croire qu'ils sont tous actionnaires dans la pipile 9V....)

Alo…
    Les effets disponibles ? Eh, eh, il y en a pas trente-six milles : Fuzz !
    La technologie reste Analogique...

Alors pour l'effet je dirai que c'est tout simplement (cela ne regarde que moi) l'un des meilleurs effets Fuzz reproduisant le son de Jimi Hendrix et particulièrement lors de ses Concerts Woodstock et Isle of Wight (entre autres...).
    A noter que c'est ce modèle MEME qui à été utilisé lors des Concerts de Woodstock e Isle of Wight, modèle crée par Roger Mayer pour à la base l'enregistrement de l'Album Axis : Bold As Love, et utilisé ensuite par Jimi Hendrix de 1968 jusqu'à sa mort.

Attention !, l'effet de cette Pédale n'a rien à voir avec les Pédales Fuzz de chez Dunlop (particulièrement le modèle de signature Jimi Hendrix et surtout la réedition de la Fuzz Face), celles-ci étant vraiment trop poussées sur la distortion (son disponible sur le site officiel de Dunlop) éliminant presque la magie du grain faisant le son Fuzz.

J'associe l'Axis Fuzz avec une Fender Stratocaster USA modèle 1995 (édition 50-ième Anniversaire Fender 1945-1995), un Ampli Marshall Valvestate2000 50Watts et une pédale Dunlop Crybaby, en attendant mes futures acquisitions, à savoir une pédale Wha-Wha de chez Valvotronix (VOX) et une Dunlop Rotovibe...

Cela va faire à peine deux semaines que je l'Utilise (à fond).
    Son désign j'Adore ! et son Son je t'en parle même pas...
    Rapport qualité-Prix : Correct mais si l'équipe commerciale de chez Roger Mayer et de mon revendeur pouvait s'en mettre moins les poches ça serait mieux c'est sûr...
    OUI sans hésitation je rachèterai cette pédale si c'était à refaire....
  • __nirvanien____nirvanien__

Roger Mayer AxisPublié le 20/06/05 à 20:58
    Bon c'est une Fuzz plutot stylée, simple avec 2 potards, un de volume et un de satu...
    c'est monté à la main en Angleterre donc la qualité de fabrication est là...

Personnellement j'ai pris l'édition limitée Purple Haze qui est violette métalisée superbe...

C'est simple à utiliser ya pas trop de boutons (qui a dit Fuzz Factory?)

Nan je plaisante, la Fuzz Factory est une bonne pédale, elle est juste compliquée à utiliser...

Comme dit plus haut, c'est deux potards et un bypass, donc rien de très compliqué...

J'utilise cette pédale avec une SG Standard Gibson

Autant vous dire que cette pédale est pas là pour encombrer le pédalboard...

On joue e…
    c'est monté à la main en Angleterre donc la qualité de fabrication est là...

C'est simple à utiliser ya pas trop de boutons (qui a dit Fuzz Factory?)

J'utilise cette pédale avec une SG Standard Gibson

Autant vous dire que cette pédale est pas là pour encombrer le pédalboard...

On joue en son clean, pepere, et la on enclenche... Ma SG commence direct à prendre la forme d'une strato retournée!

En gros vous m'avez compris ma SG ne change pas de forme mais c'est une fuzz très chaude, très Hendrixienne...

C'est très précis, les notes sont bien distinctes et ressortent bien, c'est excellent pour les solos...

D'ailleurs en parlant de Hendrix, si vous recherchez la Fuzz de "Voodoo Child", foncez acheter cette pédale...

Cette pédale reprend le circuit de la Dallas Arbitrer Originale, donc elle est mieux que la Fuzz Face de Dunlop qui est moderne et qui n'a rien à voir avec la Dallas Arbitrer originale...

C'est un peu comme avec la Cry Baby Hendrix, il jouait pas sur des Cry Baby il jouait sur des Vox, c'est un coup commercial

C'est une super Fuzz, que dire d'autre...
    si on me la volait ou si elle marchait plus, j'irais en racheter une direct je pense...
  • jypjyp

Roger Mayer AxisPublié le 08/10/04 à 00:51
    Une fuzz...et pas n'importe laquelle !
    Fait main, par on le sait le mec qui bidouillait les effets pour Jimi Hendrix...

Un IN et un Out...
    Deux réglages : Gain et Volume

Trés simple d'utilisation (Pas de manuel)

Efficace à 100% ! Un peu plus et j'ai la peau qui brunie...
    Sur une strat' 70's mexicaine, snif... et un Hotrod deluxe, couplée avec une Ibanez TS9 :
    un avion qui pique du nez quand elle est poussée à fond et un "little wing" quand elle est bien dosée...

Je l'utilise depuis 1 mois, j'aime tout chez elle, dommage qu'elle ne fasse pas la vaisselle...
    J'ai testé une Big Muff (actuelle) et bien... c'est pas propre à côté…
    Une fuzz...et pas n'importe laquelle !

Un IN et un Out...
    Deux réglages : Gain et Volume

Trés simple d'utilisation (Pas de manuel)

Efficace à 100% ! Un peu plus et j'ai la peau qui brunie...

J'ai testé une Big Muff (actuelle) et bien... c'est pas propre à côté, en tous les cas pas ce que je recherchais.
    Le prix est trés élevé, mais franchement...aucun regret, j'en acheterais même une autre pour avoir un Bi moteur ; ) !!!

P.S. :
    je n'ai aucune action chez Mayer...