Dynaudio LR-120

Tous les avis sur Dynaudio LR-120

5.0/5
  • iXtlan23iXtlan23

Dynaudio LR-120Publié le 27/05/04 à 02:06
    Bandepassante : 37-23 khz ( @ +/-3db à 1m)
    architecture 2 voies bass-reflex (event a l'arriere)
    2 woofer 15cm polypropylene ESOTEC (model 17w75) avec bobine 2.5pouces !
    1 tweeter à dome 28mm ESOTEC (model D28)
    puissance 200W RMS (500w continu / 1000w peak -10ms- )
    volume du cabinet 17 litres
    sensibilité continu 86db
    Niveau de pression SPL en peak à 1m 130db !
    frequence du crossover 2000hz
    impedance 6 ohms
    connectique bornier plaqué or

Bandepassante : 37-23 khz ( @ +/-3db à 1m)
    architecture 2 voies bass-reflex (event a l'arriere)
    2 woofer 15cm polypropylene ESOTEC (model 17w75) avec bobine 2.5pouces !
    1 tweeter à dome 28mm ESOTEC (model D28)
    puissance 200W RMS (500w continu / 1000w peak -10ms- )
    volume du cabinet 17 litres
    sensibilité continu 86db
    Niveau de pression SPL en peak à 1m 130db !
    frequence du crossover 2000hz
    impedance 6 ohms
    connectique bornier plaqué or

Ces enceintes Dynaudio Audience ont les meme tranducteurs et les meme filtres que ceux montés sur les dynaudio acoustics M1 et M1.5 (dont je tairai le prix ici tellement il est prohibitif pour un homestudio). De plus elle comporte une couche de bitume a l'interieur du cabinet pour un meilleur blindage magnetique ce qui permet de les mettres a proximité d'un ecran d'ordi sans craindre de voir la matrice se deformer toutes les 2minutes

Personnelement, et je suis sur que je ne serai pas le seul, je trouve ces petites Audience 120 absolument fabuleuses. son tres analityque et completement lineaire (qualité dynaudio!) de 37 à 23khz (alors que les M1 ne descendent "que" jusqu'a 50hz (cela s'expliquant avec la difference de volume de 4 litres du cabinet). Il est possible de les coupler avec les caissons de basse dynaudio SUB20A ou SUB30A pour une linearité parfaite jusqu'a 23hz!

Les Audience 120LR offre une representation parfaite du spectre audio aussi bien en terme de linearité que de dynamic ou d'image stereo, et cela meme a faible volume ou dans des frequences difficiles, la ou beaucoup d'enceinte on tendance a faiblir elle garde tout ( sur un solo bass batterie, la grosse caisse tres clairement defini grace a une excellente definition des frequences entre 40 et 100 hertz toute en conservant un tres bonne dynamique.)

Enceintes passives, elle necessite une certaine puissance d'amplification pour un maximum de rendement (prevoir un ampli suralimenté type CROWN, AMCROn, QSC, BRYSTON, ou un system bi-amplifié) Car comme vous le savez deja, fan d'audiofanzine, pour exploiter au maximum une enceinte passive il faut la "sur-amplifié"! (prevoir en gros 2 fois plus de puissance RMS sur les amplis que sur les enceintes. (et ne pas mettre a fonds les watts evidment
    C'est en ca d'ailleurs que reside un des gros avantage des systems passif par rapports au systems actifs, car aucun system actif n'est sur-amplifié (les fariquant de prenant pas le risque, et c'est comprehensible, de mettre sur le marché des systems qu'un utilisateur non experimenté pourrait exploser en mettant simplement le volume a fond ...."allo le SAV? bah j'ai bousillé ma paire toute neuve de BM6a, c'est d'la merde votre truc!!" (chuis sur que ce serait deja arrivé

Quand on parle d'enceintes une question fatidique revient sans cesse : "c'est des enceintes studio ou hi-fi?" hors dès qu'on arrive dans une certaine gamme cette question n'a plus lieu d'etre! En effet interogez n'importe quel concepteur d'enceinte et il vous dira "sono, hi-fi, monitor, c'est du pipo! ya bon son et mauvais son!!"... je m'explique. Les carracteristique premieres d'une enceinte sont:
    quel est sa bande passante (a +/-3db!), la linearité de sa courbe de reponse, sensibilite continu, pression sonor maxium que l'enceinte puisse atteindre (en db SPL à 1 metre), sa puissance (en watts RMS) la puissance admissible en peak (et pendant combien de tmps). ceci est valable aussi bien en hifi qu'en monitoring studio.
    La difference ce situe principalement quand dans des gammes inferieures (sans pour autant parler de bas de gamme) il est necessaire pour les constructeurs de faire un choix (par exemple bande passante ou linearité?!). ce choix s'expliquant evidement pour des raisons de prix. Hors une bonne enceinte monitor ne fera pas de concession (ou disons un minimum) et presentera de bonne carracteristiques aussi bien au niveau de sa bande passante que de sa linearite que de se sensibilité, etc.

Mais la ou ils sont vraiment tres fort chez Dynaudio, c'est qu'apres avoir devellopé les fameux transducteurs de la gamme ESOTEC (directement issu dela technologie ESOTAR qui equipe les modeles les plus hauts de gamme a plusieurs dizaine de milliers d'euros l'enceinte !!!) ) ils les utilisent aussi bien pour leurs enceintes hi-fi (Dynaudio) que dans leur gamme monitors (Dynaudio Acoustics), et alors que les performances sont sensiblement les memes, les prix sont multipliés par deux pour les monitors (ca fait qd meme cher juste pour qu'il y'ait marqué "acoustics" en plus
    Evidement je parle des enceintes passives, pas des modeles actifs (le prix de l'ampli augmentant le prix global de l'enceinte, normal).

Pour illustrer mon propos sur l'utilisation des enceintes hi-fi en studio je vous invite a aller jeter un oeil sur les differents sites de grands studio et à constater combien utilisent des systems dynaudio (Audience et Contour) en monitoring de proximité à coté des Auratone et autres B&W aussi bien pour le mix, le mastering que la postprod, et de constater combien de studios utilse des systems TAD (fabriquant d'enceintes hi-fi tres haut de gamme) en monitoring principal (cf. (Electric Lady Studio, Studio Mega, etc.)

- bref je vais pas m'eterniser mais toute cette longue tirade n'a qu'un seul but, replacer un peu les choses et essayer de faire taire certaines idees recues du genre "hifi ou monitor?" la ou il vaudrait mieux dire "bon son ou mauvais son?" et ne vous faite pas d'illusion, une bonne enceinte ca coute cher, donc qu'on viennent pas me dire qu'une paire de TRUTH B2031 c'est mieux qu'une paire de dynaudio audience ou contour vu que ya marqué monitor dessus....