Nagra ARES BB+

Tous les avis sur Nagra ARES BB+

3.8/5
  • sebcirsebcir

Nagra ARES BB+Publié le 23/04/08 à 21:13
    Nagra Ares BB+ - Acheté en mars 2006. Utilisation principale en extérieur, tournage SANS images. Couple de MKH40.

Pour un budget d'environ 2000 euros à l'époque, pas trop de choix sinon avec le FR-2 (moins cher) et les magnéto Sounddevices (plus cher). Je voulais un magnéto avec d'excellents préamplis et une grande autonomie.

Les plus :
    - l'autonomie, je tourne pour du docu sonore jusqu'à trois jours sans recharger les accus (NimH 2500 mV).
    - la possibilité de recharger les accus dans le magnéto, ou d'utiliser des piles LR6 (on en trouve partout, même en Bolivie !)

Les plus :
    -le service après vente Nagra, la flexibilité et l'ergonomie (petit bémol pour l'incrémentation pas à pas du niveau d'entrée, masi dans mon cas, ça ne me gêne pas trop)

Les moins :

- plusieurs problèmes avec le magnéto. Tout d'abord, des bips numériques sont apparus lors du transfert des fichiers vers l'ordi via usb. le problème n'a pas lieu si l'on insère la carte CF dans un port PCMCIA. Le SAV a été très compréhensif et m'a renvoyé un nouveau magnéto, en urgence juste avant un départ pour un tournage. Plus tard, sur des enregistrements à très faible niveau (musique minimaliste), j'ai du remonter des prises de + de 30 dB. J'ai alors constaté un tic-tic régulier sur le canal gauche. Apparement, une horloge numérique qui repissait dans le circuit analogique. J'ai renvoyé au SAV qui ont reblindé le circuit analogique. Depuis plus de souci ! Je signale que d'autres utilisateurs ont connu le même problème, apparement sur une même serie de magnéto (changement de composants, fournisseurs ?).

- les accessoires : chaque accessoire se paie chez Nagra, le magnéto est livré nu avec un cable USB, une doc sur CD Rom et une carte CF 1 Go (ou 2 Go si vous prenez plein d'accessoires !). IL faut ensuite acheter le transfo d'alimentation (40 € !!!), le boitier d'alimention piles/accus NimHun, ou des accus maison, la sacoche... d'ailleurs pour la sacoche, j'utilise une sacoche d'appareil photo lowepro bien mloins cher, mais c'est vrai moins pratique...

en conclusion, le magnéto remplit ses fonctions et la qualité est au rendez vous (après blindage !). Mais plusieurs soucis qui me font penser que je ne referais pas cet achat, mais j'opterai plutôt pour un sounddevices. ou alors le grand frère Nagra V ou bientôt VI et pourquoi pas la rolls : le Cantar ;-)
  • caplejulcaplejul

Nagra ARES BB+Publié le 21/05/07 à 19:17
    Je l'ai utilisé dans le cadre de prise de voix en tournage et en prises de son d'ambiance, du type ambiance de forêt avec des bruissements de feuilles, des chants d'oiseaux, etc...

J'ai remarqué une sorte de bruit de fond numérique assez gênant, du type "clic-clic-clic" en continu et en fréquence régulière.

edit: a posteriori, je pense que ca provient d'une trop faible modulation en entrée...

De plus, en config tournage prise de voix, il s'avere assez peu ergonomique puisque le niveau d'entrée se fait par "pas" et non avec un rotatif ce qui serait infiniment plus pratique et cohérent pour un travail de qualité...

Je ne l'ai pas acheté, je l'emprunte au boulot, mais ce qui est certain c'…

Je ne l'ai pas acheté, je l'emprunte au boulot, mais ce qui est certain c'est que je ne l'achèterais pas....Pour ce prix, il vaut mieux investir dans un FR2 je pense.

C'est dommage, Nagra semble avoir loupé son passage au numérique.
  • athanorathanor

Nagra ARES BB+Publié le 13/05/07 à 13:05
    J'en ai fais l'aquisition en septembre 2006.
    Je l'utilise dans le cadre de captation d'ambiance en MS
    avec un couple MS Schoeps (2 X CMC 6 + capsules Bidi et Cardio).

Ses préamplis, issus du Nagra 5, me donnent entière satisfation.
    Pour ma part, je n'ai pas de "clic-clic-clic" en continue ???
    Bien au contraire son rapport signal/bruit est très convaincant.
    En témoignera des essais de compression en post-prod sur des captations
    issus du Nagra. Résultat des courses : le bruit de fond du lieu dans lequel
    j'ai enregistré est remonté (ce qui est logique) mais pas de bruits inhérants à
    l'électronique.

J'aime particulièrement son autonomie de plus d'une dizaine
    d'heures avec seulement 6 piles R6…
    J'en ai fais l'aquisition en septembre 2006.
    Je l'utilise dans le cadre de captation d'ambiance en MS
    avec un couple MS Schoeps (2 X CMC 6 + capsules Bidi et Cardio).

Ses préamplis, issus du Nagra 5, me donnent entière satisfation.
    Pour ma part, je n'ai pas de "clic-clic-clic" en continue ???
    Bien au contraire son rapport signal/bruit est très convaincant.
    En témoignera des essais de compression en post-prod sur des captations
    issus du Nagra. Résultat des courses : le bruit de fond du lieu dans lequel
    j'ai enregistré est remonté (ce qui est logique) mais pas de bruits inhérants à
    l'électronique.

J'aime particulièrement son autonomie de plus d'une dizaine
    d'heures avec seulement 6 piles R6.

Tout ses aspects m'ont éloignés du Fostex FR2 et du Tascam HDP2 qui ont
    des prémplis très perfectibles et une gestion de l'énergie
    pas très bonne vu leur autonomie déplorable.
    Cela n'est pas à négliger puisque un appareil
    qui pisse de partout, ne laisse présager rien de bon en terme de qualité
    de fabrication, et du coup, cela se repercute sur la qualité de l'enregistrement.
    Et puis le tascam n'a pas de dématriceur MS passif pour l'écoute au casque.

Par contre il est vrai que tout n'est pas rose sur le nagra.
    Notamment ergonomiquement avec l'utilisation de la touche + ou - , pour régler le niveau de l'entregistrement. J'aurai bien voulu deux potars tout ronds. Là pour le coup, ce n'est pas très Nagra, et je comprend parfaitement que cela peut être un défaut éliminatoir. Je me suis habitué mais tout de même !

Par contre, j'aime beaucoup son peak mètre, bien plus précis qu'une échelle en dB F/S.

Je dirais que dans cette gamme de prix, le Nagra Ares BB+ est de loin le meilleur, tant en qualité d'enregistrement que dans l'autonomie. Je ne regrette pas mon choix.
  • AccenteurAccenteur

Nagra ARES BB+Publié le 18/08/05 à 23:14
    Bonjour,
    c'est un peu frais, je l'ai reçu il y a une semaine et j'ai bien sur fait des essais sur le terrain avec une parabole Telinga pour des enregistrements de chants d'oiseaux.
    J'aime bien sa taille et son faible poids, environ 900gr. la machine était livrée avec une sacoche bien pratique avec des soufflets latéraux qui protègent les connexions, une carte 1Gb, un adaptateur secteur et un cable USB.
    J'avais utilisé un Nagra III d'une association et pour moi, c'était un rève en bandoullière, fiable, solide, qualité sonore Nagra.
    Je suis passé au mini-disc et au HI-MD qui m'a donné beaucoup de satisfactions surtout avec la possibilité d'enregistrer en PCM.
    J'ai fait une tentative avec un M…
    Bonjour,
    J'ai fait une tentative avec un Marantz PMD 660 qui à duré 3 jours et j'ai fait reprendre l'appareil car sur des chants d'oiseaux, les préamplis ne sont pas à la hauteur.
    Rapport qualité prix, les composants du Nagra sont vraiment au top, le son est parfait, et je pense que tel quel, avec de bons micros, il n'est pas besoin d'utiliser un préampli comme il faudrait le faire sur certaines machines bon marché.
    Je referais ce choix sans hésitation.