Alembic Signature Deluxe

Tous les avis sur Alembic Signature Deluxe

5.0/5
  • double07double07

Alembic Signature DeluxePublié le 26/12/08 à 00:15
    Fabriquée entièrement à la main, bois comme électronique, à Santa Rosa, Californie, USA.
    caractéristiques techniques:

Corps : Acajou
    Table : Coco Bolo
    Dos : Coco Bolo
    Manche : Traversant 5 pièces, Maple(3), Purpleheart(2), diapason 30.75
    Touche : Ebène
    Micros : AXY4
    Cordes : Alembic 045-105, possibilité ténor: la ré sol do, j'utilise des D'Addario EXL 170M auxquelles j'ajoute une do 0.32.
    Contrôles : 1 volume, 1 balance micros, 1 filtre passe-bas avec 2 sélecteur
    Mécaniques : Gotoh Alembic Gold
    Finition : Verni brillant polyester
    Electronique : série signature
    Option sur la Signature deluxe: repères leds rouge sur la tranche, repère ovales en abalone sur la touche

caractéristiques techniques:

Contrôles : 1 volume, 1 balance micros, 1 filtre passe-bas avec 2 sélecteur
    Mécaniques : Gotoh Alembic Gold
    Finition : Verni brillant polyester
    Electronique : série signature

Le manche mesure 30"1/4, un manche standard étant de 34", et il possède 24 cases. Il est conducteur, collé en 5 pièces (érable/mahogany) et 2 truss rods en permettent un réglage fin. Les micros sont home made by Alembic, électronique active, je n'ai pas encore saisi la terminologie pour les 2 switchs ! Il y a un potentiomètre volume, un balance micro chevalet/micro manche et 2 pour les réglages eq.
    Pour le manche, j'en ai jamais vu un étant aussi parfait. Le réglage de celui-ci, si il en est besoin, peut être parfaitement réalisé par un novice prudent.
    Gadget amusant autant qu'inutile: des leds peuvent être allumés du côté de la touche, des fois qu'on se trompe de case la nuit sans lune et le jour avec brouillard !!
    Le chevalet comme le sillet (réglable en hauteur) sont en laiton, les mécaniques sont signées Alembic et sont d'une douceur et d'une précision dingue.
    Le vernis est superbe en polyesther, cette basse est toutefois assez massive en poids (4,54 kg), attention à ceux qui s'intéressent aux modèles medium et long scale...elle sont assez lourdes.
    Je mettrai un bémol toutefois (en ce qui concerne la mienne): le chevalet n'est pas parfaitement centré sur le body, ce qui ne change rien, mais au prix de 5500$ on est en droit d'attendre la perfection absolue.
    La basse est livrée avec son coffre, quelques outils de réglages (chevalet, sillet et clé pour les truss rods) mais pas de jeu de corde de rechange, ni de jack...un peu cheap tout de même !
    Les cordes sont signées Alembic, ils recommandent un tirant allant de 045 à 105.
    Toutes les images et démos du son sur ma page:

et voici la dernière de 2008:
    body en vermillon, superbe, son différent, plus métallique encore...

A mon avis l'ergonomie est quasi parfaite, elle a tendance légère à piquer du nez. L'accès aux aigües est super, attention avec des mains comme les miennes, pas très fines, il m'arrive fréquemment de "brouter" sur la case d'à côté après l'octave car, vu la taille courte du manche (environ 6 cm de moins qu'un manche standard = une case et 1/2) les case deviennent très étroites.
    Le manche est très doux, j'aime sa largeur, un peu plus large que les Ibanez mais c'est très confortable..et les doigts glissent tous seuls dessus c'est une sensation incroyable, presque charnelle.
    Le son ??? Même avec une boîte de conserve vous aurez en 1 seconde LE son. Bon je suis un fan de Stanley Clarke et ai adopté son jeu depuis quelques années (25).
    C'est un son précis, surbrillant, clair comme du cristal, le micro près du chevalet donne un son de fou...le mélange des deux donne un son monstrueux, et le micro du manche donne un son presque standard mais avec une précision diabolique...un son comme celui d'une Alembic ne se décrit pas, il se vit. Je ne parle même pas du sustain...

Je joue principalement du jazz rock, jazz funk, cette basse est pour moi l'idéale capable de remplir tous les rôles. En métal je ne verrai pas trop car son son est trop typé.
    Pour les sons gras, passez votre chemin et faites des économies, elle ne vous en sortira pas trop...en fait je n'ai jamais cherché. Par contre un son cristallin, d'une pureté inouie !
    J'utilise comme ampli de salon un Ashdown mag 300R, une lexicon mx200 et un 4x10" Galien Krueger 400W backline + un 12" & horn Psy 180W, c'est parfait. En répétition/concert: préampli Alembic F1-X, Lexicon digital reverb, Yamaha stereo poweramp P5000S, SWR Goliath senior et Triad comme HP.
    Je ne joue jamais qu'avec le micro près du manche, j'utilise la plupart du temps une combinaison des 2 à 50/50 et, lors d'un solo, le micro aigu.

Je n'en suis pas à ma première. J'en ai eu 2 dans les années 80, c'étaient des modèles qui correspondaient à la série I (électronique stéréo): j'ai eu l'équivalent de la Stanley Clarke et de la Mark King signature. La stereo n'apporte rien si ce n'est de doubler les frais d'amplification: chaque micro est préamplifié, a son ampli de puissance, ses effets et sa tour de HP..alors imaginez le budget. Je ne sais pas si Alembic a changé qqch dans la conception de ses micros, mais je trouve le son actuel encore plus fabuleux.
    Avant, entre 70 et 80, j'ai eu plusieurs basses dont Rickenbacker, Fender jazz & precision, fretless & fretted, Ibanez, BC Rich, Kramer, Musicman, Gibson etc.
    Si je dois en racheter une ce sera une autre Alembic, le modèle Mark King "balanced K" omega...juste pour le look que je trouve superbe aussi.
    Voir le site Alembic:
    l'Alembic Mark King balanced k:

et ma nouvelle Alembic Mark King deluxe 5 cordes que j'ai accordée en mi, la, ré, sol, do sans changer le sillet ou le cordier, même pas un réglage, mêmes critiques que la signature Stanley Clarke, juste un poids élevé et un manche pour grandes mains, mais une finition hors pair...:

Pour finir, le rapport qualité prix...je ne connais pas le prix d'autres basses de cette qualité/finition/son...mais en 1980, elle coûtait l'équivalent de 3000€...et maintenant elle est vendue en Europe à plus de 7500€... Je mets 6 uniquement pour le prix et 10 pour l'ensemble car je l'aime trop.