Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conservatoire des bruits du quotidien

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 689 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conservatoire des bruits du quotidien

A l'occasion de la semaine du son, c'est avec une grande joie que nous vous annonçons le lancement du projet

http://www.conservasons.net

Le minitel va s'éteindre cette année et avec lui son bruit de connexion si caractéristique. Le cadran du téléphone que l'on tourne ne cliquète plus, le ronronnement de la 2CV se raréfie...

Conservassons a pour objectif de devenir un lieu de mémoire. Une zone de sauvegarde de ce patrimoine sensoriel dont le pouvoir évocateur va bien au delà des objets eux même.

Conservassons doit permettre à chacun de :
- déposer ses enregistrements
- d'écouter les enregistrements disponibles
- télécharger les sons à des fins de sauvegarde

A ce stade, très peu de sons sont présentés mais nous espérons que ce conservatoire sonore suscitera la curiosité et l'engouement qui lui permettront de grandir.

Nous espérons vous retrouver très prochainement sur conservassons.net

N'hésitez pas à faire circuler cette info

2

C'est marrant, il y a quelque jour, quelqu'un demandait si il existe un "conservatoire des sons" sur ce forum.

3

Bah oui, c'était moi histoire de ne pas lancer un truc qui existerait déja. Maintenant, ca existe.

Au boulot...

4

Original comme concept, une simple question, peut on utiliser ces sons ou es ce un simple "lieu de recueillements" ?

Ps: le site internet n'a pas l'air de fonctionner...

[EDIT]J'ai réussi à me connecter au site, mais pas de reponse à ma question...

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 19:32:15 ]

5

Bonjour,

Le fondement du site est de servir de Mémoire collective, de lieu d'écoute et de préservation.

Ceci étant, Les sons déposés sur le site Conservasons.net le sont à titre de "bien commun" et à ce titre sont libres d'utilisation.

La license est en cours de rédaction mais grosso modo

vous avez le droit de :

- utiliser les sons (télécharger la capsule temporelle, on ne peut télécharger les fichiers un par un) dans des projets personnels, artistiques. La question de l'usage commercial n'est pas encore tranchée. donc en attendant, usage commercial interdit.

- de les modifier

- de les redistribuer

Dans tous les cas vous devez citer la source et l'auteur

Nous allons aussi régulièrement proposer des cartes blanches à des artistes pour proposer des montages à partir des sons collectés.

en espérant avoir répondu à votre question

FV.

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 22:15:42 ]

6

Dans mes favoris !

icon_biggrin.gif

Insérer une signature.