le morceau AF de A à Z
- 544 réponses
- 26 participants
- 35 260 vues
- 25 followers
r-mano
voila ce post a pour but de la création d'un morceau qui seras composer, enregistrer, chanter, mixer et masteriser entiérement par des inscrits d'AF, chaque participant, peut importe la contribution apporter devras détaillé sont travaille, expliquer pourquoi il a fait tel ou tel choses et comment il le la effectuer, ce post a dabord pour but de voir le résultat d'un morceau effectué de A à Z par des passionné de musique autant que de technique et surtout cela va apporter énormément de pédagogie au nouveau venu, les postes pour le morceau son définit ci contre :
BeatMaker : 3 ou 4 Beatmaker travaileront en collaboration pour effectué la production, de plus, les beatmaker seron amener ( si possible est si matérielle disponible) a effectuer des prises de son de vrai instruments .
personne déja inscrite :
- Magic_Pop_corn
- Dogfacedgremelin
- Jeygiro
- (Vide)(recherche beatmaker)
Rappeur / Chanteur : 2 rappeurs et 2 chanteurs s'entendron pour le théme du morceau et enregistreront leur partie respectif ( attention, les chanteurs et rappeurs, ne mixeront pas leur piste ) .
Personnes déja inscrite :
- R-mano (rappeur)
- Lockser (rappeur)
- Dogfacedgremelin (chanteur)
- (vide)(recherche chanteur)
Mixage : le mixage pourrat etre efecctué par toute les personnes qui désireront éssaier, le meilleur mixage sera sélectionné .
- Tout le forum peux effectués le mixage, le meilleur sera choisi.
Mastering : le mastering sera effectuer par docks .
- Docks Réaliseras le mastering, mais tout le forum auras la possibilité de le masteriser.
Chaque hébergement de fichier s'effecturas sur ADRIVE.
[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 13:18:47 ]
Anonyme
Citation :
comme tu dis c'est monotone (1 seule tonalité) ça semble pas super convaincant mais la plupart des prods qui marche sont monotone
me permet de mettre mon grain de sel... une tonalité ne veut pas dire un accord... et dans une tonalité donnée y a pas mal de possibilité de progression harmonique.... même le la m peut être colorée de notes ( septième, onzième par exemple )... sans compter si on fait quelques détours par les tonalités voisines proches... ou la tonalité de lam harmonique... enfin... bref, une tonalité "monotone"... c'est dans les limites du compositeur me semble t-il... jouer un ou deux accords dans une tonalité, c'est un choix.... y a eu des tubes comme ça
[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 17:23:35 ]
Locksher
Par tonalité, vous appelé gamme?
Le souffle c'est la vie!
prunigus
Par tonalité, vous appelé gamme?
oui.
c'est ce que ludwigh explique dans son post
la tonalité peut être majeure ou mineure.
il paraitrait même qu'une tonalité majeure soit associée à quelque chose de gai, alors que les tonalités mineures évoquent au contraire la tristesse
d'ou l'intérêt d'utiliser un mode mineur pour renforcer l'idée de tristesse dans une chanson.
j'ai cru comprendre, que le thème du morceau se rapporte à quelque chose de positif, esprit d'équipe, toussa...
bon après, comme me dit toujours ma voisine lorsque je lui propose de chambouler la tambouille, "y a pas de règles mon pov' Dudule !!"
pi moi je lui dis, "ben si, y a quand même des règles, même que si on fait pas gaffe aux règles, on s'en fout partout ! c'est dégueulasse !"
[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 18:18:11 ]
Locksher
Dans ce cas dite gamme, appelons un chat un chat
Le souffle c'est la vie!
prunigus
en l'occurrence, c'est bien de chatte dont il s'agit...
c'est un peu plus compliqué que ça en fait. mais c'est tout simple en même temps.
dans une gamme majeure, il y aura des accords majeurs et mineurs.
si tu utilises pour ton couplet uniquement les accords mineurs de ta gamme majeure, tu crée un climat mineur
si pour ton refrain énergique, tu utilises les accords majeurs plus puissants, tu crée un contraste pour ton refrain qui renforce le côté gai de ton esprit d'équipe
j'espère être assez clair
pi vu que vous voulez un contraste entre les couplets et les refrains...
[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 18:33:14 ]
Anonyme
Hors sujet :
tonalité et gamme sont liées mais on dira d'un morceau que sa tonalité est La mineure... pas qu'il est en gamme de la mineure...
Locksher
Je comprend, tonalité c'est plus précis car on annonce de quelle accord on part en plus de définir ça gamme.
Le souffle c'est la vie!
prunigus
ouaip
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonalit%C3%A9
[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 18:46:24 ]
Anonyme
Pour avoir lu le sujet depuis le départ... dans le cadre d'une composition collective, moi je partirai d'un bon beat dès le départ... ( je trouve les propositions de Lectroo Kapam déjà trop chargées... y a plus de place ) puis une bonne ligne de basse qui beat bien avec la batterie ( pas forcément super complexe ) et là, ça permet de poser le reste sereinement ( synthé, guitares ). une fois que le beat et la base avec la basse sont ok pour les rappeurs/chanteurs... le reste est beaucoup plus simple... me semble.. un morceau hip hop qui groove dès le début avec un bon basse/batterie..après c'est parti...
[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 19:03:36 ]
Traumax
- < Liste des sujets
- Charte