Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Compos inspirées: éléments de choix

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 2 061 vues
  • 11 followers
1 Compos inspirées: éléments de choix
Salut à tou.te.s les compoteur.se.s inspirées!

Je vous propose de recenser ici les éléments qui vous souhaitez proposer pour les compos inspirées, à partir de la saison 16.

J'insiste sur le mot élément, c'est-à-dire pas seulement des images.
Vous pouvez proposer un (morceau de) texte, un sample, ou à peu près n'importe quoi. Il faut bien sûr rester dans les limites du forumement acceptable.

Le vainqueur de la prochaine saison devra choisir l'élément pour la saison suivante parmi les propositions.

Une précision importante: malgré la première phrase du post, vous pouvez proposer des éléments même si vous participez pas aux compos inspirées.

Alors, tenté.e(s) ?

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 08:02:37 ]

2
Yep' bassmanklm ! Tu vas bien ?

Ici, ça va. Dis-moi, pourrais-tu préciser le changement que tu proposes. De ce que je comprends avec mon neurone:

1. Un "élément" est un type de média ?

2. N'importe quel AFien peut proposer un type de média ?

3. C'est toujours le gagnant qui proposera son support dans la liste des types de média ?

Citation :
Petite nouveauté pour la saison suivante: le choix de l'élément servant de base à la composition devra être fait dans le sujet dédié.


Le sujet est-il justement la "base de données" des types de média ? Si oui, la formulation est importante pour ne pas se mélanger les pinceaux. Sinon, veuilles bien pardonner mon intervention subreptice et inadéquate (comme Sheila).

Merci ;)



"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 10:16:42 ]

3
Holà BeÑat!
Je vas bien, je vas mine. Merci ! :oops2:

1. Un "élément" est un type de média ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...
Ce que j'appelle un élément est ce que nous avons jusque là limité à une image. On peut remplacer cette image par un poème, par quelques lignes de prose, par un sample, par une suite d'accords peut-être même... Et c'est ce poème, ces quelques lignes de prose, ce sample, ou cette suite d'accords qui sera l'élément.
C'est plus clair?

2. N'importe quel AFien peut proposer un type de média ?

OUI!

3. C'est toujours le gagnant qui proposera son support dans la liste des types de média ?

C'est le gagnant qui choisira parmi les propositions, celle qu'il veut soumettre aux inspirations des compoteurs inspirés.

[quote]Petite nouveauté pour la saison suivante: le choix de l'élément servant de base à la composition devra être fait dans le sujet dédié.[/quote]

Le sujet est-il justement la "base de données" des types de média ? Si oui, la formulation est importante pour ne pas se mélanger les pinceaux. Sinon, veuilles bien pardonner mon intervention subreptice et inadéquate (comme Sheila).

Merci ;)


"Le sujet" est ce sujet, qui recensera les propositions de chacun et constituera en quelque sorte la base de données des éléments utilisables.

J'espère que c'est plus compréhensible ainsi? :??:

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 10:32:06 ]

4
Alors, je ne sais pas si c'est hors sujet, mais bon. Moi y'a un truc qui me chiffonne, c'est notamment la notion de droit à l'image, (encore plus quand c'est des enfants comme pour la saison 15...).
Je m'explique : mon support préféré, c'est la vidéo. Et je me vois mal faire une vidéo sans y incorporer l'élément à l'origine. Et quand il y a des modèles, bin "légalement" je peux pas les récupérer et les balancer comme ça sur Youtube (ayant droits, tout ça...).
Et d'une manière générale, y'a le copyright de l'image..
Alors le truc intéressant, pour moi, ce n'est pas de limiter les sources d'inspiration (ça serait dommage). Par contre, il faudrait systématiquement préciser ce qu'on a le droit de faire avec ! Le cas idéal, c'est quand un document est sous licence creative commons, car au moins les choses sont claires.
J'adore le concept de ces compos inspirées, mais à chaque fois que je me dis que je vais y participer, je me sens gêné par cette absence de clarification..

Autre chose, d'ailleurs, pourquoi se limiter à des photos ? Moi par exemple j'ai une compo (le jam 12) qui a été clairement inspirée par une vidéo d'éruption volcanique ? Ma reprise de Fat Old Sun a été motivée quand je suis tombé sur la vidéo champêtre... De même que ma cover d'Under the bridge (la photo du fameux pont....)
Peut être aussi utiliser des faits d'actualité (extraits de journaux ?)

Edit : le temps que je rédige ceci, le sieur BassmanKLM a déjà posté son pavé..

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 10:44:46 ]

5
Kentan: Pour ce qui est de limiter à des photos, je crois que la réponse est (maintenant) donnée. Non? :-D

Pour ce qui concerne le droit à l'image, et le copyright de l'image... J'avoue que je ne m'en soucie "pas beaucoup", dans le sens où, pour moi, les compos inspirées sortent assez peu d'AF.
MAIS! bien sûr, je m'en soucie quand même un peu. Pour chaque saison (ou presque, j'ai un doute), j'ai essayé de contacter l'artiste ayant créé l'image.
J'ai obtenu deux fois leur accord pour l'utilisation que j'annonce (sur l'image de la saison 2, le dessin de la porte flottant au-dessus de la mer, et sur l'image de cette saison, les deux fillettes dans le cadre de fenêtre). Et toutes les autres tentatives de contact sont restées sans réponse...

Si jamais l'un des artistes venait à refuser que nous utilisions son image, j'avoue que je serais bien ennuyé, mais je suppose que je fermerais le sujet en question, en supprimant si possible l'image en cause.
Et, si jamais les compoteurs inspirés souhaitent utiliser commercialement l'image d'une saison donnée, je leur donnerai les coordonnées, que j'ai trouvées ou reçues, de l'artiste, afin que les compoteurs prennent contact et négocient en direct.

Pour le droit à l'image, j'avoue que je suppose naïvement que, du moment que les photographes mettent sur le net les photos, c'est que les modèles leur ont accordé cette utilisation. Et que je m'arrête là. :noidea:

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 10:56:53 ]

6
Un petit lien :
hop !
L'artiste ne suffit pas, il faut aussi l'accord des modèles (ou des tuteurs pour les mineurs...)
Et le consentement des modèles à l'auteur n'est pas "implicitement transmissible" (i.e c'est par que l'artiste à le droit de diffuser les portraits que je peux les rediffuser moi même ...).
Dans le cadre de la saison 15, tu as réglé les problèmes de copyright et c'est très cool. Mais pas celui du droit de diffusion de l'image (que tout le monde mets dans la petite vignette Soundcloud....)


Je sais, c'est chiant que le légal s'invite dans l'artistique... Mais cette histoire de droit à l'image nous a bien foutu dans la merde au boulot juste pour de la documentation interne. Depuis, je suis hyper méfiant...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

7
Citation :
1. Un "élément" est un type de média ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...


Je me corrige: Media n'est pas le terme approprié. Type de support est plus juste ou d'élément pourquoi pas. L'image est un support de communication/expression. La vidéo en est un autre etc. Mais c'est un type de ! L'élément est le support choisi, pour moi (pardon, je suis un ancien programmeur "un format p'tit chien").

Citation :
"Le sujet" est ce sujet, qui recensera les propositions de chacun et constituera en quelque sorte la base de données des éléments utilisables.

Voilà, là je comprends bien qu'il s'agit des types de support dans lesquels l'AFien proposera son support ou élément: l'objet virtuel lui-même.

'Scuze pour les ciseaux qui coupent en 4...

Kentan Lenneg: Solution ? Flouter les visages ?

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

8
@BeNat : Honnêtement: aucune idée !
Chez nous on a résolu le problème avec une petite clause dans les contrats des nouveaux embauchés :-D
A titre perso, je me limite (m'auto-censure ?) dans mon travail en utilisant des sources conformes à la politique de la plateforme. Et quand le matériau de base n'est pas compatible, j'écume le net pour trouver un média équivalent qui me le permette (Vimeo est une bonne source pour moi de ce côté là... en plus quand tu as le droit de réutiliser, souvent tu as le lien pour le téléchargement qui va avec)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

9
BeÑat: j'essaie...
Pour moi, dans le cadre des compos inspirées, un élément est un support, dans le sens où il supporte, il soutient, il est à la base de la composition. Cet élément, peut être de différents types. Et il reste un élément, mais ne devient pas un support, tant qu'il n'est pas choisi pour servir de base à l'inspiration.

Pour le moment, je ne demandais que des photos. "Photo" est (pour moi en tout cas) un type de support, ou un type de media. "Une photo" est un élément du type "photo", et peut être un support ou non, suivant qu'elle est choisie ou non. "Poème" est un autre type de support, "sample" est un autre type de support, "vidéo" est encore un type de support.

L'idée est que ce sujet, ce fil de discussion, serve à recenser des éléments de différents types, qui auront vocation à devenir des supports pour des saisons à venir.
10
bassmanklm, tout est clair pour moi maintenant ! On a réussi à choisir les bons termes. Peut-être peux-tu revoir ta news si tu le souhaites, pour éviter d'autres questions, d'autres c..... c...... de mon .... type ;) style... genre ?

ALlez, bravo pour ton boulot en tout cas :bravo:

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"