Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Compos inspirées: éléments de choix

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 2 152 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Compos inspirées: éléments de choix
Salut à tou.te.s les compoteur.se.s inspirées!

Je vous propose de recenser ici les éléments qui vous souhaitez proposer pour les compos inspirées, à partir de la saison 16.

J'insiste sur le mot élément, c'est-à-dire pas seulement des images.
Vous pouvez proposer un (morceau de) texte, un sample, ou à peu près n'importe quoi. Il faut bien sûr rester dans les limites du forumement acceptable.

Le vainqueur de la prochaine saison devra choisir l'élément pour la saison suivante parmi les propositions.

Une précision importante: malgré la première phrase du post, vous pouvez proposer des éléments même si vous participez pas aux compos inspirées.

Alors, tenté.e(s) ?

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 08:02:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à toi. :bravo:

Je vais ajouter quelques lignes dans mon premier post pour mettre ces précisions intéressantes.
12
Bon, sans toi on serait comme des c... donc on a intérêt à te soigner aussi ;)

1. Sérieux: Je trouve cet élargissement du type de support intéressant. Concernant d'éventuels support audio ou vidéo, la question de la durée d'écoute et/ou de visionnage se posera.

2. Pas sérieux: Si on vous envoie par la poste, par exemple un parpaing (sans élan évidemment) comme sujet d'une saison. C'est un sujet, non virtuel. Comment le traiteras-tu ? :D: Sachant que l'avantage du parpaing c'est qu'il a pas son mot à dire pour le droit à l'image.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

13
Pour ma part, je vote pour un sample (qui peut aussi être une mélodie ou un riff) à réutiliser dans la compo (de quelque manière que ce soit).
14
Le sample pour moi, c'est plus de la réinterprétation plus que de la composition... Des extraits sonores(un discours par exemple, comme Zebda avec "le bruit et l'odeur"), ça peut être très intéressant, mais si il y a une mélodie identifiable, pour moi, ça devient un peu hors sujet.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 12:52:18 ]

15
Citation de bassmanklm :
Vous pouvez proposer un (morceau de) texte,


Je trouve ça intéressant moi aussi, j'y avais réfléchi pour ce mois ci, comme tu l'avais proposé par mail, au lieu de la photo, j'ai failli proposer ce texte là :

Citation :

"Je marche donc, plein de gratitude et d’énergie, les yeux et le cœur grand ouverts, avalant chaque instant avec bonheur et simplicité, comme un animal, c’est-à-dire avec la pure intelligence de l’instant présent, sans autre attente que celle de me sentir vivant. J’ai l’impression de découvrir un jardin d’Eden, situé au Nord, au froid, mais bienveillant et magnifique.

Et là, je la vois.

Devant moi, délicatement posée au milieu du chemin, une petite plume de geai. La plus élégante de ses plumes : celle qui porte les rayures bleues et noires, qui embellissent l’avant des ailes. Un petit éclat de grâce, tombée du ciel, discrètement offerte par le geai silencieusement envolé à son frère inférieur, l’humain qui marchait lourdement, mais qui volait lui aussi dans sa tête."



C'est extrait d'un texte plus long lisible sur le blog de Christophe André : https://psychoactif.blogspot.fr/
16
Je vote pour le plus large panel possible de type de support afin d'ouvrir les portes en grand.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

17
Citation :
Citation de bassmanklm :
Vous pouvez proposer un (morceau de) texte


Pour ce qui me concerne, j'ai déjà espéré (secrètement) que cette idée vienne au jour ici : la possibilité de voir un texte, parfois, en lieu et place d'une image.

Ici, je ne suis pas du tout partisan d'un "élément" sonore (musical ou non), l'intérêt de l'exercice tenant, pour moi, dans la distance, l'écart, entre l'élément "inspirant" et ce qu'il est censé pouvoir nous inspirer : de la musique.

(Je n'ai pas été trop long ? ;))

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

18
Efficace Patrick !

Un sample très court (sans avoir à le réutiliser forcément), comme un extrait de vidéo (avec ou sans son) pourrait tout de même faire l'affaire à mon sens.

Par ailleurs, pourquoi limiter un seul type de support à la fois ?
A discuter car il ne faut non plus tomber dans l'excès. Mais une réflexion doit laisser, au départ, toutes portes ouvertes non ?

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 17:13:18 ]

19
Citation :
Un sample très court (sans avoir à le réutiliser forcément), comme un extrait de vidéo (avec ou sans son) pourrait tout de même faire l'affaire à mon sens.

Par ailleurs, pourquoi limiter un seul type de support à la fois ?
A discuter car il ne faut non plus tomber dans l'excès. Mais une réflexion doit laisser, au départ, toutes portes ouvertes non ?


Alors discutons. Efficacement !
;)

Si on n'est pas obligé de réutiliser le morceau de son (sample ou autre), alors, cela peut me convenir.
A ce moment-là, ce truc sonore est "comme une image" : quelque chose qui "inspire", mais qui ne participe pas à l'élaboration formelle. Cela, ça passe.
Sinon, c'est une question de principe (pour moi - chacun faisant bien sûr ce qu'il veut, par ailleurs) : réutiliser un morceau de musique existant dans ma musique, c'est 1) thème et variations ; 2) de la citation.
La citation, c'est soit hétérogène, et ça fait collage ; soit homogène, et ça fait emprunt. Plutôt limité comme procédé... Je trouve.
Thème et variations ? Mouais... Retour à l'école - je veux dire au conservatoire.


Le principe que me plaît, ici, c'est celui d'une motivation assez spacieusement émotionnante... (si je peux dire dans mon charabia métaphorique).
Et pour ça, l'image, c'est vraiment parfait. Et le texte, ce serait très bien aussi.

(Aïe, j'ai dépassé les 7 lignes !:non:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

20
C'est ton avis, pas le mien ;)

(je ne pouvais pas faire plus court) :noidea:

Pour argumenter, tu prends un sample, ou mieux une toute petite mélodie : par exemple les 5 notes de "Rencontre du 3ème type". Le champs des possibles avec ces 5 notes reste très ouvert.

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 17:49:01 ]