Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où trouver quelqu'un pour interpréter des lignes de chant, bordel ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 507 vues
  • 3 followers
1 Où trouver quelqu'un pour interpréter des lignes de chant, bordel ?
Yo,

Je suis sur un projet de premier EP au style indéfinissable (pas parce que c'est exceptionnel, mais parce que j'en ai aucune idée).
Tous mes morceaux sont écrits pour être chantés par une fille. J'en suis pas une.

Je devais enregistrer une connaissance, mais elle a finalement décliné car elle a du mal à chanter les paroles (en français, qui contiennent quelques insultes je ne vous le cache pas).

-> J'ai demandé à mes potes zicos du coin s'ils avaient des contacts pour me permettre de la remplacer : NADA.
-> J'ai essayé de demander à une chanteuse d'un groupe amateur que j'aime bien : NADA (elle m'a jamais répondu).
-> Je suis allé voir ici même sur "Un coup de main pour mon projet", mais quand j'ai vu des messages en bas de la page 1 qui dataient de 2015, j'ai pris peur.

Alors je ne vous demande même pas de chanter pour moi (après, si vous pouvez, je dis pas non).
Je veux juste une fille pour me chanter quelques lignes de chant. Pas besoin qu'elle soit pro.
J'ai même prévu de la rémunérer en % des ventes de l'EP.

Alors j'aimerais juste des astuces, des idées, du réseau, des sites ou des forums où je pourrais demander de l'aide.

MERCI !!!!!!!!!! :(((

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 03:46:56 ]

2
En dehors de "un coup de main pour mon projet", le mieux sur AF est a priori de passer une petite annonce.
Sachant que les femmes semblent très minoritaires sur AF, ça risque d'être compliqué... Bonne chance pour ta recherche!
3
Voici une méthode qui fonctionne. C'est celle que j'ai utilisé pour me constituer un réseau de chanteuses.

Déjà, il faut partir du principe que tout travail mérite rémunération, même modeste.


La difficulté réside dans la confiance qu'il faut installer :

- ne pas lui demander de se déplacer.
- mais suffisamment bien diriger la chanteuse pour qu'elle soit dans une position confortable d'exécutante.

Cela suppose de rechercher une chanteuse autonome dans sa prise de son et qui la réalisera tranquillement à son domicile. N'importe quelle Youtubeuse de cover est généralement équipée. Il est également possible de déposer ou consulter une annonce sur le Pôle Emploi Spectacle ou même sur AF.

J'utilise Ohm Studio qui est un outil collaboratif simple d'utilisation et gratuit. Les parties vocales à interpréter sont réalisées avec Vocaloïd (Avanna) comme piste témoin + envoi du texte à chanter (avec annotations le cas échéant).

Pour réaliser une maquette, cette méthode fonctionne très bien pour moi.



Juste une remarque. Proposer un pourcentage des ventes du futur Ep, ça fait vachement looser...

S'agissant d'un télé-travail, mieux vaut se positionner en client et définir d'un commun accord un forfait en rapport avec le nombre d'heures à réaliser. D'autre part vouloir impliquer indirectement dans le projet (par un pourcentage) une chanteuse, dès le départ c'est très amateur et ne met pas en confiance.

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 14:24:55 ]

4
Yop,

@bassmanklm : Merci !

@AA :
Ben si ça fait amateur c'est peut-être parce que C'EST amateur. :D Je comprends pas en quoi ça fait "looser".

Je fais cet EP pour m'amuser, je n'ai aucune prétention de recettes, et il sera disponible à prix libre. La rémunération en % c'était plus un moyen pour moi de remercier mes potes qui participent (modèle photo, et ingé son). C'est du black sous-le-manteau le plus total.

Si aujourd'hui je cherche une chanteuse hors de mon cercle de connaissances, c'est parce que personne dans mes connaissances ne peut assumer cette fonction. Je n'avais pas pour idée d'envisager ça comme une prestation contractuelle. Et si la fille veut être vraiment rémunérée, genre à un bon tarif fixe et avec un contrat, c'est pas vers moi qu'elle devra se tourner.

Et de toute façon : je ne cherche pas de pro. Si une chanteuse pro veut m'offrir sa prestation sur mes compos, je dirai pas non, mais c'est pas mon but.

À la limite, ne nous connaissant pas, je peux lui proposer dès le début de lui verser un petit quelque chose une fois le boulot fait, mais rien de mirobolant.

**

Ensuite, oui je ne compte pas lui demander de se déplacer : soit on fait ça à distance (et elle a ce qu'il faut pour s'enregistrer), soit je me déplace.
T'entends quoi par "suffisamment bien diriger la chanteuse pour qu'elle soit dans une position confortable d'exécutante" ?

Pour le reste, je fais comme toi : je passe par un VST (Alys, car mes textes sont en français) pour les pistes de chant témoin, et j'envoie les textes + des infos générales sur le projet.

Par contre je vois pas trop l'intérêt d'utiliser Ohmstudio ? Si de toute façon elle enregistre ses pistes de son côté et qu'elle me les envoie par la suite ?

Bon sinon, je suis passé par easyzic. J'ai répondu à 5 petites annonces de chanteuses. La troisième m'a bien plu et elle a accepté. Elle habite pas loin donc je devais me déplacer pour l'enregistrer une fois prête. Problème : suite à des gros problèmes de santé et à un manque de temps, elle a décidé d'arrêter.
Voilà. Je me sens un peu maudit, je ne vous le cache pas.

Du coup, je pense continuer ma prospection, peut-être baisser mes critères d'exigence, voire essayer de poster des petites annonces à l'ancienne dans l'école de musique du coin.
Et si vraiment je trouve rien, j'irai demander directement à des youtubeuses pas connues qui se filment en train de chanter des trucs (ah bah voilà t'y as pensé aussi, je vois que t'as modifié ton message).

Voilou voilou.
5
Bin oui, je bosse avec certaines "Youtubeuses" pour mes maquettes. Je ne m'en cache pas. Ce n'est pas péjoratif, au contraire. Certaines ont même beaucoup de talent. L'avantage, c'est que l'on peut choisir un grain de voix adapté au projet.

En général pour un titre, s'il s'agit d'amateur pour des prises non définitives, je me base sur 10 euros de l'heure sans rien déclarer. J'estime qu'un titre à chanter c'est deux heures de travail, pour trois prises distinctes. Ca fait longtemps que je galère plus à trouver une chanteuse et que tout se fait naturellement par internet ce qui pour moi est bien pratique. Mais bon, quand on sollicite quelqu'un qu'on ne connait pas pour un projet, même sur un projet amateur, mieux vaut s'efforcer de paraître le plus professionnel possible. Ça facilite grandement les choses car la confiance est immédiate.

Comme, je l'ai dis, voilà une méthode qui fonctionne. Maintenant tu peux toujours tester les autres.

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 17:44:09 ]

6
Ben ouais y a plein de trucs cools sur Youtube. Mais du coup, t'as trouvé un moyen spécial de chercher des "petites" chaînes ? Parce que les recherches mènent plus souvent sur des chaînes célèbres, justement, ce qui j'imagine diminue la probabilité qu'elles acceptent ma proposition.

Je suis aussi incertain sur la manière de procéder pour trouver des francophones, étant donné le nombre de vidéastes francophones qui font tout en anglais.
7
Coucou, je chante! :)

Personnellement ça ne me dérange pas de poser ma voix sur un morceau sans rémunération, à condition que le morceau me plaise. Ça correspond bien à l'esprit d'entraide qui est à la base du forum et dans l'idée que j'aurai peut-être besoin un jour d'un coup de main aussi, je me porte volontaire.

Tout un EP c'est une autre histoire, parce qu'effectivement ça prend du temps, et que ce temps est précieux quand on bosse sur ses propres projets. Je jongle entre le boulot, les répètes de concert et les heures passées à essayer d'arranger mes propres compos. Donc je suis d'accord avec ce qui s'est dit, si je devais m'impliquer sérieusement dans le projet de quelqu'un d'autre je demanderais une contrepartie correcte, indépendante du pourcentage de ventes.

Bref. Si tu as envie de discuter pour au moins un morceau n'hésite pas... Si ce que tu fais me tape dans l'oeil (enfin l'oreille), pourquoi pas. ;)
J'habite dans les DOM-TOM donc ça va être forcément à distance mais j'ai le matériel pour m'enregistrer.

J'ai enregistré ça pour m'amuser il y a quelque mois pour te donner une idée de la voix. (Merci de ne pas juger trop durement mes compétences en mix/mastering, je débute!)