Fonctionnement des projets collectifs
- 31 réponses
- 8 participants
- 625 vues
- 11 followers
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2020 à 10:08:16Fonctionnement des projets collectifs
Bonjour les gens.
Suite à différentes discussions ces derniers temps autour du fonctionnement et des règles dans les projets collectifs (compos, mixages, masterings), je me permet de lancer ce thread pour en parler.
Je vous propose qu'on aborde les sujets suivants (idées en vrac, liste non exhaustive):
- Des règles et coutumes existent, devons-nous les dépoussiérer ?
- Formats d'échanges de fichiers sources et finaux.
- Plate formes d'échanges.
- Possibilité au créateur du thread d'éditer le premier post pour y mettre les liens vers les résultats ?
- Protocoles et règles diverses.
Précision: ce thread n'est pas un coup d'état, puisqu'il est concerté avec par exemple j-master, qui fait pas mal vivre cette section. Will Zégal parlait également récemment d'une refonte des règles. Peut-être qu'on va finir par se dire que la meilleure organisation est l'actuelle. Mais on en sera sûr
Bref, c'est l'endroit pour échanger.
Suite à différentes discussions ces derniers temps autour du fonctionnement et des règles dans les projets collectifs (compos, mixages, masterings), je me permet de lancer ce thread pour en parler.
Je vous propose qu'on aborde les sujets suivants (idées en vrac, liste non exhaustive):
- Des règles et coutumes existent, devons-nous les dépoussiérer ?
- Formats d'échanges de fichiers sources et finaux.
- Plate formes d'échanges.
- Possibilité au créateur du thread d'éditer le premier post pour y mettre les liens vers les résultats ?
- Protocoles et règles diverses.
Précision: ce thread n'est pas un coup d'état, puisqu'il est concerté avec par exemple j-master, qui fait pas mal vivre cette section. Will Zégal parlait également récemment d'une refonte des règles. Peut-être qu'on va finir par se dire que la meilleure organisation est l'actuelle. Mais on en sera sûr
Bref, c'est l'endroit pour échanger.
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 10:09:55 ]
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 04/05/2020 à 10:55:10
D'ac. J'en arrive à la même conclusion sur l'OMF, après une googlisation rapide. My bad.
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 04/05/2020 à 11:06:01
Citation de bara :
Mais d'un autre coté c'est long.
L'info peut être rabattue dans le petit fichier texte attenant: "tiens, je suis emmerdé avec la trompette de la section B6, c'est qui ? ah c'est lui".
ou alors on le garde jusqu'à l'export pour mix ?
je sais, je prêche surtout pour me faciliter ma tâche immédiate plus que pour la communauté, mais bon...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 04/05/2020 à 11:11:52
Citation de j-master :
c'est con, mais je trouve très pratique d'avoir le nom des musiciens, parce que si je constate un pet ou un problème et que je doive le contacter, j'ai pas à me rappeler de qui a fait quoi
Oui je pensais surtout à ceux qui postent des projets à eux qui ne viennent pas de compos AF.
Par exemple si je poste des pistes d'un projet perso, tu t'en fiches un peu de savoir que mon bassiste s'appelle Clem.
x
Hors sujet :mauvais exemple tous les bassistes s'appellent Clem
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 11:12:52 ]
Anonyme
12318
14 Posté le 04/05/2020 à 11:15:45
x
Hors sujet :J'en connais des qui s'appellent pas Clem. Plein.
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 04/05/2020 à 11:17:00
x
Hors sujet :Dans mon groupe (le plus actif), c'est le chanteur qui s'appelle Clem. Et le bassiste c'est moi. Et je ne m'appelle pas Clem
Anonyme
12318
16 Posté le 04/05/2020 à 11:23:15
Citation de bara :
xHors sujet :Dans mon groupe
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
BAH QUOI, CHUI JALOUX!
BAH QUOI, CHUI JALOUX!
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 04/05/2020 à 11:27:27
Citation :
je pensais surtout à ceux qui postent des projets à eux qui ne viennent pas de compos AF.
oui, en fait on est d'accord, plus ou moins.
Si la compo est collective, c'est utile, mais à la phase de mix, surtout si ça vient de l'extérieur, moins voire pas du tout.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 04/05/2020 à 11:28:59
j-master: très bien résumé.
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 04/05/2020 à 11:40:01
Oui nickel!
Du coup au niveau des règles ça semble pas mal : cadré sans être trop sectaire.
Juste une dernière question que je me pose : je comptais poster des pistes il y a genre 2 semaines, mais j'ai vu que le fil de Bara était encore assez actif, du coup je voulais attendre que ça se tasse pour éviter de trop disperser les participants. Ensuite il y a eu le Cad'Ex donc j'ai mis mes pistes en veille.
Du coup, est-ce qu'il faudrait pas tout de même laisser la règle d'imposer une date de fin (raisonnable en délai, suivant la complexité du morceau) avant qu'un membre crée un fil avec des nouvelles pistes ?
Du coup au niveau des règles ça semble pas mal : cadré sans être trop sectaire.
Juste une dernière question que je me pose : je comptais poster des pistes il y a genre 2 semaines, mais j'ai vu que le fil de Bara était encore assez actif, du coup je voulais attendre que ça se tasse pour éviter de trop disperser les participants. Ensuite il y a eu le Cad'Ex donc j'ai mis mes pistes en veille.
Du coup, est-ce qu'il faudrait pas tout de même laisser la règle d'imposer une date de fin (raisonnable en délai, suivant la complexité du morceau) avant qu'un membre crée un fil avec des nouvelles pistes ?
x
Hors sujet :Citation :Dans mon groupe (le plus actif), c'est le chanteur qui s'appelle Clem
Il a la voix grave au moins?
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 11:40:45 ]
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 04/05/2020 à 11:42:43
En rythme de croisière, oui.
Encore que, stylistiquement si c'est des choses différentes, ça peut toucher d'autres gens.
Pendant le confinement, j'aurais tendance à dire que ça occupe les gens et que ça peut être sympa d'ouvrir les vannes.
Encore que, stylistiquement si c'est des choses différentes, ça peut toucher d'autres gens.
Pendant le confinement, j'aurais tendance à dire que ça occupe les gens et que ça peut être sympa d'ouvrir les vannes.
x
Hors sujet :Et non, il a pas la voix grave
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 11:43:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte