Fonctionnement des projets collectifs
- 31 réponses
- 8 participants
- 620 vues
- 11 followers
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2020 à 10:08:16Fonctionnement des projets collectifs
Bonjour les gens.
Suite à différentes discussions ces derniers temps autour du fonctionnement et des règles dans les projets collectifs (compos, mixages, masterings), je me permet de lancer ce thread pour en parler.
Je vous propose qu'on aborde les sujets suivants (idées en vrac, liste non exhaustive):
- Des règles et coutumes existent, devons-nous les dépoussiérer ?
- Formats d'échanges de fichiers sources et finaux.
- Plate formes d'échanges.
- Possibilité au créateur du thread d'éditer le premier post pour y mettre les liens vers les résultats ?
- Protocoles et règles diverses.
Précision: ce thread n'est pas un coup d'état, puisqu'il est concerté avec par exemple j-master, qui fait pas mal vivre cette section. Will Zégal parlait également récemment d'une refonte des règles. Peut-être qu'on va finir par se dire que la meilleure organisation est l'actuelle. Mais on en sera sûr
Bref, c'est l'endroit pour échanger.
Suite à différentes discussions ces derniers temps autour du fonctionnement et des règles dans les projets collectifs (compos, mixages, masterings), je me permet de lancer ce thread pour en parler.
Je vous propose qu'on aborde les sujets suivants (idées en vrac, liste non exhaustive):
- Des règles et coutumes existent, devons-nous les dépoussiérer ?
- Formats d'échanges de fichiers sources et finaux.
- Plate formes d'échanges.
- Possibilité au créateur du thread d'éditer le premier post pour y mettre les liens vers les résultats ?
- Protocoles et règles diverses.
Précision: ce thread n'est pas un coup d'état, puisqu'il est concerté avec par exemple j-master, qui fait pas mal vivre cette section. Will Zégal parlait également récemment d'une refonte des règles. Peut-être qu'on va finir par se dire que la meilleure organisation est l'actuelle. Mais on en sera sûr
Bref, c'est l'endroit pour échanger.
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 10:09:55 ]
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 04/05/2020 à 10:15:52
ma contribution reste humble et toute récente, mais vu que la section repart après un hiatus, ces questions me paraissent intéressantes à poser.
Bref, flag, je participe plus tard, là j'ai piano
Bref, flag, je participe plus tard, là j'ai piano
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 04/05/2020 à 10:17:08
Voici mes quelques recommandations / propositions concernant la création d'un package de pistes pour les projets de mixage collectifs:
- Exporter en mono tout ce qui peut l'être (grosse caisse, etc)
- Exporter en stéréo tout ce qui doit l'être (synthés, overheads, etc)
- Exporter en séparé ce qui peut l'être (toms)
- Exporter avec au moins une mesure de vrai silence avant
- Fournir un fichier texte dans le package avec rappel du tempo et de l'ordre des sections avec leur mesures de début
- Exports 24bits 44kHz pleine longueur
- Nommage: section - instrument - musicien
- Fournir des "dry" chaque fois que possible
- La plupart des séquenceurs importent de l'OMF, est-ce un format envisageable ?
- Exporter en mono tout ce qui peut l'être (grosse caisse, etc)
- Exporter en stéréo tout ce qui doit l'être (synthés, overheads, etc)
- Exporter en séparé ce qui peut l'être (toms)
- Exporter avec au moins une mesure de vrai silence avant
- Fournir un fichier texte dans le package avec rappel du tempo et de l'ordre des sections avec leur mesures de début
- Nommage: section - instrument - musicien
- Fournir des "dry" chaque fois que possible
- La plupart des séquenceurs importent de l'OMF, est-ce un format envisageable ?
Anonyme
12318
4 Posté le 04/05/2020 à 10:26:35
Citation :
Si je peux pinailler, il est effectivement primordial que toutes les pistes commencent à 0.
Mais une piste qui ne contient de l'info que jusqu'à la mesure 37 sur 93, peut s'arrêter en mesure 38, je pense?
(c'était un genre de flag )
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 04/05/2020 à 10:29:37
Oui, je me suis dit pareil en l'écrivant.
Sincèrement, un truc genre OMF me parait parfait pour réduire la quantité de données à trimbaler, et garantir que chaque partie est au bon endroit.
Faut que je fasse des essais d'export / import depuis Cubase, déjà. Et recenser les séquenceurs qui gèrent ça.
Sincèrement, un truc genre OMF me parait parfait pour réduire la quantité de données à trimbaler, et garantir que chaque partie est au bon endroit.
Faut que je fasse des essais d'export / import depuis Cubase, déjà. Et recenser les séquenceurs qui gèrent ça.
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 04/05/2020 à 10:35:37
Citation :
Mais une piste qui ne contient de l'info que jusqu'à la mesure 37 sur 93, peut s'arrêter en mesure 38, je pense?
c'est exactement comme ça que je fonctionne... sauf quand il y a beaucoup de pistes à ré-exporter (cf passage du défi cad-ex au mixage collectif)
je connais pas le format OMF.
Ce que j'apprécie avec les WAV, c’est que je peux les écouter hors STAN
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 04/05/2020 à 10:36:33
Yes chouette initiative!
La plupart des règles proposées sont de bon sens, et ne sont pas trop restrictives pour quelqu'un qui débarque.
La règle de nommage des fichiers me semble un peu trop spécifique. A mon avis il faut au minimum numéro de piste+nom instrument, afin que les pistes se retrouvent relativement groupées de manière logique lorsqu'on les importe.
OMF c'est pratique, mais ça n'est pas lu ni exporté par tout le monde (j'ai Ableton Live et Reaper en mémoire), on risque de perdre des participants.
Pour le reste, lorsqu'il y a des variations de tempo ou de signature rythmique, ce qui peut arriver souvent, il faudrait une piste MIDI jointe extraite du séquenceur d'origine, pour que chaque mixeur n'ait pas à refaire tout le placement de la grille.
Évidemment, ça ne s'applique pas si le morceau a été enregistré sans grille.
La plupart des règles proposées sont de bon sens, et ne sont pas trop restrictives pour quelqu'un qui débarque.
La règle de nommage des fichiers me semble un peu trop spécifique. A mon avis il faut au minimum numéro de piste+nom instrument, afin que les pistes se retrouvent relativement groupées de manière logique lorsqu'on les importe.
OMF c'est pratique, mais ça n'est pas lu ni exporté par tout le monde (j'ai Ableton Live et Reaper en mémoire), on risque de perdre des participants.
Pour le reste, lorsqu'il y a des variations de tempo ou de signature rythmique, ce qui peut arriver souvent, il faudrait une piste MIDI jointe extraite du séquenceur d'origine, pour que chaque mixeur n'ait pas à refaire tout le placement de la grille.
Évidemment, ça ne s'applique pas si le morceau a été enregistré sans grille.
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 10:38:30 ]
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 04/05/2020 à 10:47:09
Citation :
c'est con, mais je trouve très pratique d'avoir le nom des musiciens, parce que si je constate un pet ou un problème et que je doive le contacter, j'ai pas à me rappeler de qui a fait quoi
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 04/05/2020 à 10:52:23
Mais d'un autre coté c'est long.
L'info peut être rabattue dans le petit fichier texte attenant: "tiens, je suis emmerdé avec la trompette de la section B6, c'est qui ? ah c'est lui".
L'info peut être rabattue dans le petit fichier texte attenant: "tiens, je suis emmerdé avec la trompette de la section B6, c'est qui ? ah c'est lui".
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 04/05/2020 à 10:54:02
Reponse rapide sur OMF : c'est pas si courant dans les sequenceurs wikipedia (a jour ?), pas de FL, SO, Reaper, ...
Quant a passer par des outils tiers (plugins ou standalone) payants/foireux/limites/..., c'est contre productif amha.
Avis perso, pour spontanéité, privilegie la simplicité : tempo, WAV, 1 mesure a vide, basta. WAV supporte les tags et le marqueurs, mais je ne compterais pas dessus pour que ca reste accessible au plus grand nombre.
Quant a passer par des outils tiers (plugins ou standalone) payants/foireux/limites/..., c'est contre productif amha.
Avis perso, pour spontanéité, privilegie la simplicité : tempo, WAV, 1 mesure a vide, basta. WAV supporte les tags et le marqueurs, mais je ne compterais pas dessus pour que ca reste accessible au plus grand nombre.
- < Liste des sujets
- Charte