Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un nouveau projet collectif : le séminaire JMJ !

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 109 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un nouveau projet collectif : le séminaire JMJ !
Bonjour à tous,
Ca faisait longtemps que j’y pensais, et je me décide enfin à jeter mon idée à l’eau : créer et organiser le séminaire “Jean Michel J”. L’idée générale est de rassembler une poignée de personnes (entre 4 à 10) et de faire un groupe de travail, tous les mois, pour présenter et discuter une composition de l’une d’entre nous. Je ne sais pas comment les threads remontent, et qui les lie, mais alea jacta est !

les-projets-collectifs-3396986.jpg

Les intérêts recherchés par un tel séminaire sont les suivants :
En tant que présentant : présenter son travail à des initiés sympas et récolter de nombreuses critiques constructives / se donner des échéances pour produire des choses
En tant que participante : découvrir des approches autres que les siennes / développer un esprit critique et technique sur des travaux autres que les siens / découvrir l’approche critique des autres / découvrir des techniques etc.
En tant que groupe de travail : construire une communauté resserrée d’écoute et de partage qui peut à terme devenir une force de frappe de publication, de musique, de vidage de bières etc.
Un séminaire est un rendez-vous (en ligne ou dans la vraie vie) qui dure en général plus d’1H30 et moins de 3H. La présentante envoie une semaine avant le rendez-vous son travail (un multi-piste dans notre cas ?) avec éventuellement quelques pré-commentaires. Le jour du séminaire, celui-ci prend 15 minutes pour présenter son travail (Qu’est ce que c’est comme morceau ? A quoi/qui est-il destiné (à être joué en live, publié dans un album, à accompagner un jeu vidéo … etc.) ? Quelle est l’intention du morceau et de certains choix techniques qui ont été pris ? Quels sont les doutes vis-à-vis de la version actuelle ?
Le reste des personnes présentes a écouté le morceau en amont et entame une discussion sur les points notés par chacun. L’idée étant d’aider le présentant à prendre conscience de choses qui lui auraient échappé et de proposer des solutions à certains problèmes.

En termes d’organisation, je propose les règles suivantes, que je calque sur une de mes expériences fertile académique :-) :
Il est important que tout le monde vienne à chaque rendez-vous ! Il faut éviter au maximum le fait que certaines personnes ne viennent que pour présenter leur travail et récolter des écoutes, sans eux-mêmes construire un avis sur celui des autres. En gros, la règle est donnant-donnant, même si je trouve ce terme pourri et non révélateur puisqu’on apprend tout autant, sinon plus, en étant discutant.
La personne qui présente doit envoyer une semaine à l’avance son travail (de manière à permettre à tout le monde d’écouter et de construire son avis).
Le nombre de participantes du séminaire doit être au moins de 4 (sinon ça vrille en café comptoir) … et ne doit pas dépasser 10 (sinon il devient difficile de respecter la première règle). Les participants doivent être un groupe soudé avec lequel on se retrouve de séminaire en séminaire.
L’idéal est de tenir un rendez-vous tous les mois. Pas plus (car on a tous une vie à côté et que mine de rien ça prend du temps), mais pas moins (parce que sinon on s’oublie :-) ).

Qui k’est intéressé ? Je vous propose de répondre à la suite de ce thread, et si on commence à être pas mal, et beh on pourra débuter ! Pour ceux qui voudraient savoir qui je suis, je vous propose d’aller sur ma page d’AF. Bisous !