Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mémoire sur la qualité d’écoute de l’auditeur et son impact sur l'industrie
En tant qu'étudiant en dernière année de Bachelor Son à l'école SAE d'Aubervilliers, je suis souvent confronté à la question de la pertinence de la musique de qualité à l'ère des enceintes Bluetooth. Avec la prolifération des plateformes de streaming et l'accessibilité croissante de la musique, il est devenu facile pour les gens de consommer de la musique n'importe où et n'importe quand. Cependant, la qualité des enceintes Bluetooth, souvent abordables, soulève une interrogation : est-il encore pertinent de produire de la musique de haute qualité si elle est majoritairement écoutée sur des systèmes de bas de gamme ?

Ce débat passionne les professionnels de la musique, certains prônant l'adaptation totale de la production aux systèmes bas de gamme, tandis que d'autres défendent la primauté de la qualité, quitte à ne pas toucher le grand public.

Face à ce dilemme, j'ai décidé de faire de cette question le sujet de mon mémoire. Mon objectif est de comprendre le point de vue des professionnels de la musique sur la pertinence de la musique de qualité à l'ère des enceintes Bluetooth.

Appel à la participation

Pour mener à bien mes recherches, j'ai réalisé un sondage dans lequel je pose différentes questions aux professionnels de la musique. Ce sondage ne prend que 5 minutes et votre participation est précieuse pour contribuer à ces recherches.

En répondant à ce sondage, vous me permettrez de :

Comprendre les différents points de vue sur la question de la qualité musicale à l'ère des enceintes Bluetooth
Identifier les enjeux et les défis liés à la production de musique de qualité dans ce contexte
Apporter des éléments de réponse concrets à la question de la pertinence de la musique de qualité
Je vous remercie vivement de votre collaboration et de votre contribution à ce projet.

Pour participer au sondage, cliquez sur le lien suivant :

https://www.survio.com/survey/d/S8U5O9D5N7V7F3P5E

Votre participation à ce sondage est essentielle pour la réussite de mon mémoire. En répondant à mes questions, vous contribuerez à éclairer un débat crucial dans l'industrie musicale. Je vous remercie par avance de votre temps et de votre implication.

Cordialement,

Marco Dos Santos

Étudiant en dernière année de Bachelor Son

École SAE d'Aubervilliers