Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les projets collectifs

réactions à la news Commentaires sur la news : Les Compos Casino _ saison 02

  • 61 réponses
  • 9 participants
  • 1 402 vues
  • 12 followers
Commentaires sur la news : Les Compos Casino _ saison 02
913.jpg
Un petit concours presque mensuel pour sortir de sa zone de confort


Lire la news


Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Ah, bon ? On a le droit de proposer plus d'un titre, comme le suggère Doc Sticko ? Passsque c'est pas précisé dans la news... 🤔
Je ne l’avais pas noté volontairement dans la News … pour voir si l’exercice s’y prêtait ou non.

Nous laisserons donc ouverte cette possibilité :bravo:
Patrick_G : Funky, ma non troppo

Je l'avoue, j'attendais avec impatience la proposition funkyesque de Patrick. Allait-il réussir à passer du côté black de la Force ? :oo:

L'image qu'il a bricolé donne le La. On va rester dans le studieux, l'appliqué, pas question de verser dans le débraillé, dans le festif à tout crin... À l'arrivée, on retrouve l'aspect syncopé du funk, mais pour ce qui est de l'aspect chaloupé (groovy), on repassera - et surtout, on ne cède pas à la facilité du poum-tchack ! Ce n'est d'ailleurs pas un reproche, j'en ai fait de même sur mon titre ;-) On regrette un peu l'absence de clavinet, car le clavecin a quand même un côté bien raide - ou alors, il aurait fallu le "réchauffer" avec des effets appropriés... Sinon, j'ai bien aimé l'accompagnement des brass. Au final, un morceau d'ambiance funky très agréable à écouter :bravo:
Citation de MUSIC_MAKER_001 (voir le message) :
Patrick_G : Funky, ma non troppo

Je l'avoue, j'attendais avec impatience la proposition funkyesque de Patrick. Allait-il réussir à passer du côté black de la Force ? :oo:

L'image qu'il a bricolé donne le La. On va rester dans le studieux, l'appliqué, pas question de verser dans le débraillé, dans le festif à tout crin... À l'arrivée, on retrouve l'aspect syncopé du funk, mais pour ce qui est de l'aspect chaloupé (groovy), on repassera - et surtout, on ne cède pas à la facilité du poum-tchack ! Ce n'est d'ailleurs pas un reproche, j'en ai fait de même sur mon titre ;-) On regrette un peu l'absence de clavinet, car le clavecin a quand même un côté bien raide - ou alors, il aurait fallu le "réchauffer" avec des effets appropriés... Sinon, j'ai bien aimé l'accompagnement des brass. Au final, un morceau d'ambiance funky très agréable à écouter :bravo:


Merci pour ton retour attentif aux détails.
:bravo:
J'avoue ! J'avoue que, avant d'être studieuse, ma proposition est un peu... expéditive ? :facepalm:
D'où le clavecin. Pas du tout trafiqué, en effet - alors que nous avons tous les moyens de le faire "parler" toutes sortes de langues, n'est-ce pas ? :clin:
Aurait-il pu "parler clavinet" ? Sans aucun doute. Mais j'avoue (encore !), je fonctionne au désir, même pour répondre sous la contrainte (:clin:). Et, ce que j'ai entendu de toutes les manifestations de cet instrument que j'ai consultées, ça n'a pas excessivement excité ma libido musicale. Sans doute le côté "bâtard" de ce genre d'instruments ? Mais : question hors-sujet...

Si je devais prendre un peu plus de temps sur ce morceau, ce serait plutôt pour faire plus librement chanter mes pupitres trompettes/trombones.

De toute évidence, ça ne groove pas - pour autant que je comprenne ce dont il s'agit. Mais je suppose... que cela suppose une familiarité avec ce genre, que je ne vais pas acquérir en quatre ou cinq jours ?
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Patrick_G : Funky, ma non troppo
Ah … Patrick dans une version Funkadelic … tout un programme
Bon, on va as se mentir, le hit funk de l’été qui fera la joie des soirées au camping ne sera pas ce « Funky, ma non troppo ». Nous ne verrons pas de midinettes se trémousser sur ces accords de clavecin.
Le groove Patrickesque étant beaucoup plus ancré dans la culture musicale du dit Patrick que dans la culture groove.:8)

Pour autant, un pas est franchi, et le résultat est à la fois audacieux et agréable à l’écoute. Je suis même persuadé qu’en rétrécissant le Decay/Sustain des clavecins pour les réduire à un pincement ou à un frappe sur un corde, on se rapprocherait du Clavinet, et donc de l’esprit percussif de l’instrument.

Le mix est bon, tout est à sa place. J’aime particulièrement le passage de 1 minute à 2 minute où l’on se prend à rêver qu’un Linndrum ou une Drumtraks entre dans la danse. :clin:
Citation :

Ah … Patrick dans une version Funkadelic … tout un programme


Ah... j'attendais avec une certaine fébrilité l'avis du Maître en cette matière :
Merci LaGuibole, pour ton indulgence !
Et pour ta compréhension de la situation difficile dans laquelle tes cartes maléfiques (:mdr:) m'ont entraîné.
Et merci aussi pour ton conseil :
Citation :

en rétrécissant le Decay/Sustain des clavecins pour les réduire à un pincement ou à un frappe sur un corde, on se rapprocherait du Clavinet, et donc de l’esprit percussif de l’instrument.

:bravo:
Je vais voir si j'ai le temps de tester cette solution.

Citation :
J’aime particulièrement le passage de 1 minute à 2 minute où l’on se prend à rêver qu’un Linndrum ou une Drumtraks entre dans la danse.

J'avoue : je ne sais même pas de quoi tu parles précisément. Mais quand même : drum, Drum...
Un petit intermède percussif, alors ?
Ça, ça me dit !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Comment peut-on ignorer l'existence de la Linndrum ou de la Drumtraks ? ...







Merci pour vos chers retours !
Du coup, je vais encore peaufiner (au sens dermatologique) mon clavinet !
Je sursois le lancement !
:8O:
En attendant, juste une petite remarque sur les saisons-casino.
La première fois, je me suis laissé prendre par la question de la photo !
D'habitude, quand t'as fini le morceau, tu télécharges la photo, pis voilà, c'est terminé !
Au casino, c'est pas pareil ! Il te faut encore la trouver cette foutue photos de la mort qui tue!
A ce sujet, celle de Patrick mérite quand même une médaille !
Elle était diablement prometteuse cette photo, entre rastafari et kraftwerk: il y avait un plan, je suis sûr que Patrick va s'y remettre avant la fermeture !
:mrg:

Citation de Doc Sticko (voir le message) :


...
En attendant, juste une petite remarque sur les saisons-casino.
La première fois, je me suis laissé prendre par la question de la photo !
D'habitude, quand t'as fini le morceau, tu télécharges la photo, pis voilà, c'est terminé !
Au casino, c'est pas pareil ! Il te faut encore la trouver cette foutue photos de la mort qui tue!
A ce sujet, celle de Patrick mérite quand même une médaille !


Si j'ai déjà une médaille pour l'image... ça peut me consoler... ma non troppo... :facepalm:
Citation :

Elle était diablement prometteuse cette photo, entre rastafari et kraftwerk: il y avait un plan, je suis sûr que Patrick va s'y remettre avant la fermeture !
:mrg:


Il paraît qu'un expert va s'y mettre pour moi...
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Citation de patrick_g75 (voir le message) :
Patrick_G : Funky, ma non troppo

très belle compo à 0,48 le petit chorus qui vient relever l'ensemble ,belle inspiration !:bravo:
De mon coté ,j'ai fait une très belle bouse que je publierai plus tard
J'ai pioché dans la librairie de Logic une voix féminine
et le résultat n'est pas terrible un peu trop cliché "commercial "
le titre de cette infâme compo: Half Soft traduction À Moitié Mou ou Demi Molle au choix
Vous aurez la joie et le devoir de me pourrir me critiquer voir de me faire souffrir :mrg:
Attention aux saignements d'oreilles!!!!!
Demain ,je repars sur de nouvelles bases
à bientôt sur AF
ronny-féroce
:bravo:
Cela nous arrive à tous d'hésiter, sauf LaGuib's, quand il s'agit de groove !
Alors maintenant que la mise se négocie en Clavinet, on comprend aisément, qu'à cette table du Casino, une pressante envie de se coucher nous prenne !
:facepalm:

Pas grave !
Je vais quand-même le mettre en boîte, notre requin des Causses !
:mrg:
  • Hey!
1 réaction
  • ronny-féroce
Citation de Doc Sticko (voir le message) :
Doctor Sticko: Nuit Blanche à Lagos (dédicace à LaGuibole)

Alors sur cette compo tu tapes fort ,le Groove funk ,le sax tout en finesse, l'ambiance ,belle dédicace ,un perfect !!:bravo:
Effectivement, le sax est vraiment envoutant sur ce morceau. Bravo Doctor Sticko.
Le "FB High" m'avait laissé sur ma faim mais cette "Nuit blanche" m'emporte ailleurs.

Pas très fan du clavinet, j'ai quand même regardé si j'en avais un. Il y en a une douzaine dans Logic donc certains bien typés.
Je commence à m'y mettre. Je ne suis pas un gars vraiment funky, Je crains le pire.
Voici donc la compo que je trouve trop mais beaucoup trop "commerciale" :facepalm:

https://soundcloud.com/ronnyferoce72/half-soft?si=e18b61a121f94d82b7221ed881f37fad

Soyez sans pitié!!!:mrg:
Bin c'est pas la mort. On a déjà un beau jeu de guitare.
Le principal problème est l'équilibre du mix.
La voix est très "mouillée" (beaucoup de reverb et du delay) alors que les guitare sont très proches.
Et puis la batterie tape pas assez.
J'imagine que t'as chopé la piste vocale quelque part et ton truc c'est les guitares.
Mais quand on fait une chanson, c'est la voix l'instrument principal, difficile de s'y soustraire ... sauf cas particulier.. par ex ici :lol:
Un bon mixage, un peu de mastering et ça pourrait le faire. On s'en fout si la voix fait "commercial".
Citation de Hakim+K (voir le message) :
Bin c'est pas la mort. On a déjà un beau jeu de guitare.
Le principal problème est l'équilibre du mix.
La voix est très "mouillée" (beaucoup de reverb et du delay) alors que les guitare sont très proches.
Et puis la batterie tape pas assez.
J'imagine que t'as chopé la piste vocale quelque part et ton truc c'est les guitares.
Mais quand on fait une chanson, c'est la voix l'instrument principal, difficile de s'y soustraire ... sauf cas particulier.. par ex ici :lol:
Un bon mixage, un peu de mastering et ça pourrait le faire. On s'en fout si la voix fait "commercial".


Merci Hakim,
Pour la voix tu peux la trouver dans la bibliothèque de logic (cosmic craze) elle est déjà "mouillée" je n'ai rien ajouté en reverb
Pour le mix et mastering enfin la MAO, je débute et tu as compris mon truc c'est la gratte
je vais suivre tes conseils ,pousser un peu la batterie et placer la guitare un peu plus en retrait
Pour le mix et mastering je suis au max il me faudra je crois quelques années pour apprendre .
J'espère de tout coeur que tu n'as pas perdu en audition avec cette charmante voix qui couiiiiiine :mrg:
https://soundcloud.com/ronnyferoce72/half-soft?si=879136d1f8454d8ea15974df4b1affee

le nouveau lien ,je crois avoir un peu abusé sur le niveau de basse, batterie :mrg:
J'ai trouvé d'où vient ta voix, c'est un morceau EDM et ils n'ont pas eu le bon goût de mettre des samples dry.

Je trouve ça quand même mieux, l'ensemble batterie / basse / guitare est plus équilibré.
... après comme on ne peut rien faire pour cette voix...

Mais ... dis-donc où est le clavinet ?:lol:
  • J’aime
1 réaction
  • ronny-féroce
Citation :

Il s’agit avant tout de propo­­ser une interpré­­ta­­tion person­­nelle, en inté­­grant une couleur, un esprit ou une réfé­­rence au style tiré au sort. Aucune auto-censure : ce concours est avant tout un espace de plai­­sir, de partage et de progres­­sion.

Bien sûr, pour que cet exer­­cice sous contrainte ait un sens, nous évite­­rons tout recours aux IA géné­­ra­­tives (cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant).


Je suis allé refaire un tour sur la règle du jeu établie par LaGuibole, après avoir parcouru l'échange entre Hakim et Ronny, au sujet de l'usage d'un vocal... emprunté ?
J'en suis tout dubitatif.
Je ne voudrais pas qu'on voit ici un débat entre personnes, chacune défendant son bout de gras. C'est vraiment une question de principe qui se pose là, pour moi.
D'un autre côté, comme je ne connais (ne pratique) que les échantillons "note par note" mis à disposition dans mes banques de sons - et que je refuse tout usage des figures pré-programmées (boucles, etc.) qui s'y trouvent parfois -, me voilà assez ignorant de ce que peuvent être ici les dimensions réelles de ces 'voix EDM' ?
Cela me fait l'effet de "morceaux de morceau" du genre de ces éléments préfabriqués qui servent à la construction des maisons et immeubles ?
Je peux faire fausse route.
Mais, si tel était le cas (composition musicale en simple assemblage de séquences préfabriquées), nous serions assez loin de la lettre, et de l'esprit, de nos petits concours.
Non ?

Je dois dire que, allant parfois de morceau en morceau dans le flux des musiques actuellement "actuelles", de celles qui mettent en place des interventions vocales (surtout féminines me semble-t-il ?), il me semble y entendre toujours les mêmes deux ou trois "voix", allant indifféremment de l'un à l'autre avec la même couleur, les mêmes inflexions, etc.
Une succession de tics...


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Bon voilà j'ai fini mon morceau (pas envie d'y passer mon jour de CP non plus).
L'essentiel c'est de s'amuser.


Sinon je partage l'avis de Patrick, c'est quand même limite d'emprunter carrément toute une piste de chant complète, mais d'un autre côté ça a permis à Ronny de poser ses grattes... je laisse le soin aux organisateurs de se prononcer.
Du coup je me permets de préciser que j'ai fait (notes à notes) les choeurs dans mon morceau avec une banque Kontakt.
  • J’aime
1 réaction
  • ronny-féroce
Voilà ma petite Marmelade pour cette 2ème saison des Compos Casino.

Dracula funky - Philrud
Dracula funky
00:0006:22

https://fr.audiofanzine.com/funk/compos/a.play,t.25192.html
6866379.jpg

Détail :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Mon soundcloud  Good times !   

                      

  • J’aime
1 réaction
  • ronny-féroce
Citation de patrick_g75 (voir le message) :
Citation :

Il s’agit avant tout de propo­­ser une interpré­­ta­­tion person­­nelle, en inté­­grant une couleur, un esprit ou une réfé­­rence au style tiré au sort. Aucune auto-censure : ce concours est avant tout un espace de plai­­sir, de partage et de progres­­sion.

Bien sûr, pour que cet exer­­cice sous contrainte ait un sens, nous évite­­rons tout recours aux IA géné­­ra­­tives (cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant).


Je suis allé refaire un tour sur la règle du jeu établie par LaGuibole, après avoir parcouru l'échange entre Hakim et Ronny, au sujet de l'usage d'un vocal... emprunté ?
J'en suis tout dubitatif.
Je ne voudrais pas qu'on voit ici un débat entre personnes, chacune défendant son bout de gras. C'est vraiment une question de principe qui se pose là, pour moi.
D'un autre côté, comme je ne connais (ne pratique) que les échantillons "note par note" mis à disposition dans mes banques de sons - et que je refuse tout usage des figures pré-programmées (boucles, etc.) qui s'y trouvent parfois -, me voilà assez ignorant de ce que peuvent être ici les dimensions réelles de ces 'voix EDM' ?
Cela me fait l'effet de "morceaux de morceau" du genre de ces éléments préfabriqués qui servent à la construction des maisons et immeubles ?
Je peux faire fausse route.
Mais, si tel était le cas (composition musicale en simple assemblage de séquences préfabriquées), nous serions assez loin de la lettre, et de l'esprit, de nos petits concours.
Non ?

Je dois dire que, allant parfois de morceau en morceau dans le flux des musiques actuellement "actuelles", de celles qui mettent en place des interventions vocales (surtout féminines me semble-t-il ?), il me semble y entendre toujours les mêmes deux ou trois "voix", allant indifféremment de l'un à l'autre avec la même couleur, les mêmes inflexions, etc.
Une succession de tics...



EDM Electronic Dance Musique ,c'est simplement un style de musique:mrg:
dans la saison 1 Sebjean ayant utilisé une voix de banque de son qui trainé sur son disque dur
et n'ayant jamais utilisé de samples ,je me suis dis que j'allais essayer
je ne me suis pas posé la question si on avait le droit ou pas:bravo:


Je ne me suis pas posé la question, ici, de savoir qui a commencé quoi. Je pose une question de principe : qui pense la musique ?
Pour ce qui me concerne, je ne vois aucun intérêt à prendre ici (ou là) une piste (de chant ou d'un autre instrument) pour la coller dans un morceau que je vais signer.
Après, chacun fait ici "en son âme et conscience".

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/