Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat. Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
23 Mars 2026 à 18:53Calibration / accordage du Kobol
Bonjour à tous.
J'ai le Kobol depuis moins d'un mois. Je me rends compte qu'il n'est pas accordé correctement sur l'ensemble des octaves. Plus d'un 1/2 ton d'écart entre le la accordé à 440 au milieu et les extrêmes. C'est pas faute de ne pas l'avoir laissé suffisamment chauffer.
Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait la procédure pour l'accorder correctement ?
Merci d'avance.
manson.reznor
776
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
26 Mars 2026 à 16:52 (modifié le 27 Mars 2026 à 12:57)
Une fois de plus, je me suis démerdé tout seul
Bon, finalement c'est assez simple. J'apprendrais rien à ce qui ont déjà accordé un analo.
Les potentiomètres (bleus multi-tours) sont sur la face arrière
1 - sortir le module du boitier, après l'avoir laissé chauffer au moins un bon quart d'heure (selon la température de départ)
2 - Ouvrir le filtre, couper toute modulation, attaque au minimum
3 - Commencer par l'oscillo 1 en positionnant le "Frequency" pile en face du repère 440 - le "Tune" (accordage fin), pile en face du 0.
4 - ouvrir le volume le l'oscillo 1 et couper celui de l'oscillo 2
5 - Brancher un accordeur précis sur la sortie audio - jouer un LA (LA 4) sur le clavier
6 - Vérifier l'accordage en commençant par régler le VCO 1 offset, qui va servir à régler le LA de référence.
7 - Ajuster le VCO 1 Scale pour que le LA soit accordé sur l'ensemble des octaves - vérifier les différents LA.
8 - Faire la même procédure avec le VCO 2 (d'abord VCO 2 offset puis VCO 2 scale)
Voilà, c'est accordé. J'ai mis plus de temps à démonter et remonter qu'à accorder. Pour dire que c'est simple à faire.
Par contre, vu que vous travaillez sous tension, faîtes gaffe à vous (tension faible), mais surtout au module lui même. Il serait dommage de griller votre Kobol si vous avez fait un court-jus
Je suis satisfait. Maintenant les boutons d'accordage sont bien aligné et çà sonne juste sur l'ensemble du clavier
3 réactions
3LEK
ZAPPWERK
ZAPPWERK
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
12 Avril 2026 à 15:05
et ton accordeur c,est quoi
manson.reznor
776
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Avril 2026 à 16:09
J'utilise l'accordeur intégré de ma pédale Zoom MS-70CDR+
D'ailleurs, je recommande cette excellente pédale qui en donne beaucoup pour pas cher !