23 Mars 2026 à 18:53Calibration / accordage du Kobol
Bonjour à tous.
J'ai le Kobol depuis moins d'un mois. Je me rends compte qu'il n'est pas accordé correctement sur l'ensemble des octaves. Plus d'un 1/2 ton d'écart entre le la accordé à 440 au milieu et les extrêmes. C'est pas faute de ne pas l'avoir laissé suffisamment chauffer.
Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait la procédure pour l'accorder correctement ?
Merci d'avance.
manson.reznor
767
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
26 Mars 2026 à 16:52 (modifié le 27 Mars 2026 à 12:57)
Une fois de plus, je me suis démerdé tout seul
Bon, finalement c'est assez simple. J'apprendrais rien à ce qui ont déjà accordé un analo.
Les potentiomètres (bleus multi-tours) sont sur la face arrière
1 - sortir le module du boitier, après l'avoir laissé chauffer au moins un bon quart d'heure (selon la température de départ)
2 - Ouvrir le filtre, couper toute modulation, attaque au minimum
3 - Commencer par l'oscillo 1 en positionnant le "Frequency" pile en face du repère 440 - le "Tune" (accordage fin), pile en face du 0.
4 - ouvrir le volume le l'oscillo 1 et couper celui de l'oscillo 2
5 - Brancher un accordeur précis sur la sortie audio - jouer un LA (LA 4) sur le clavier
6 - Vérifier l'accordage en commençant par régler le VCO 1 offset, qui va servir à régler le LA de référence.
7 - Ajuster le VCO 1 Scale pour que le LA soit accordé sur l'ensemble des octaves - vérifier les différents LA.
8 - Faire la même procédure avec le VCO 2 (d'abord VCO 2 offset puis VCO 2 scale)
Voilà, c'est accordé. J'ai mis plus de temps à démonter et remonter qu'à accorder. Pour dire que c'est simple à faire.
Par contre, vu que vous travaillez sous tension, faîtes gaffe à vous (tension faible), mais surtout au module lui même. Il serait dommage de griller votre Kobol si vous avez fait un court-jus
Je suis satisfait. Maintenant les boutons d'accordage sont bien aligné et çà sonne juste sur l'ensemble du clavier
2 réactions
ZAPPWERK
ZAPPWERK
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
12 Avril 2026 à 15:05
et ton accordeur c,est quoi
manson.reznor
767
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Avril 2026 à 16:09
J'utilise l'accordeur intégré de ma pédale Zoom MS-70CDR+
D'ailleurs, je recommande cette excellente pédale qui en donne beaucoup pour pas cher !