Sujet de la discussionPosté le 17/11/2024 à 17:55:38accordage ?
Hello,
je me rends compte que cette petite machine (en tout cas mon exemplaire) a sa gamme transposée.
Je branche le keystep et le Do majeur n'est autre qu'un la majeur... j'ai farfouillé la notice… rien trouvé. (ou alors mal compris une manip ?)
Je cherche juste à pouvoir jouer une gamme de do que ce soit via un keystep ou sur le clavier bouton de la machine.
si quelqu'un a une idée… (j'ai bien évidemment fait un reset usine)
merci !
[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 18:01:48 ]
goon
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 21/11/2024 à 11:25:03
Réponse à moi-même.
j'ai contacté le support et la réponse fut incroyablement rapide (1h après mon mail)
voici la procédure :
There is a trimpot that affects the centering of the Fine knob (labelled FREQ) and one that adjusts the scaling of the oscillator (labelled PITCH). It sounds like you may just need to adjust the FREQ trimpot so that it plays in tune when the Fine knob is centered.
Alors ces trimpots sont ultra sensibles et il convient de s'y prendre à plusieurs fois mais ça marche !
Salut,
L'oscillateur est analogique, il peut donc être nécessaire d'ajuster le bouton Fine pour être juste niveau tonalité.
Le réglage pile au centre ne correspond pas forcément à une note juste.
J'utilise un accordeur pour régler le bouton Fine sur la bonne valeur, et ça fait le job, pas besoin de démonter la machine.
Peut-être que sur ton exemplaire les réglages internes étaient trop éloignés de la bonne valeur pour pouvoir corriger seulement avec le bouton Fine ?
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 09/12/2024 à 12:16:22 ]
goon
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4Posté le 09/12/2024 à 13:28:46
En effet, je ne l'ai pas précisé, mais le bouton "Fine" permet un réglage fin de la justesse. Dans mon cas, il était bien trop éloigné de la note "cible". Il m'ont envoyé un PDF avec toute la procédure. J'aimerais l'uploader ici, mais je n'y suis pas parvenu.