< Tous les avis Cwejman S1
Cwejman S1
yohda yohda
Publié le 06/10/05 à 17:39
Le Cwejman S1 MK2 est un synth analogique semi-modulaire monophonique de 5 unite de hauteur avec toutes les commandes en facade et quelques entréé cv et gate derriere (en plus des traditionnels cordons secteur (avec interupteur 115 ou 220v), midi et audio (en jack ou xlr)).
Tres compact et un look tres sobre et soigné.
bonne disposition des modules et des jack (tout en bas pour ne pas etre géné par les cables)
un seul lfo mais complet : trigger, rate,amplitude, slewed sample and hold (2 vitesses de slew)
deux dadsr ultra rapide et percussive permettant de crée des évolutions complexes (en les combinant et en retardant l'une des deux avec le delay par ex.)de plus elle sont entierement controlable avec des cv. Deux trigger midi pour déclancher indépendament les deux dadsr.
deux filtres ultra complet et qui sonne trés différament: un 24/36 db lowpass et 24db quasibandpass et un multimode 12/24/36 db lowpass, hipass, bandpass avec chacun un mixer pour mélanger les signaux. Chacun des mixer, lorsque l'on met plusieurs signaux à fond, sature de maniere différente
plus une distorsion trés grasse et chaleureuse
le prepatchage est tres bien pense : FM des oscs , deux syncro (osc 2 par osc1; osc3 par osc2) combinaisons des envs pour les filtres, le vca
convertisseur midi cv intégré assez complet pilotable par un petit logiciel (downloadable sur le site du constructeur)

La config générale est tres simple d'acces lorsque l'on connait la synthese analogique.
l'edition reste elle aussi simple malgrés la flexibilité de la machine.
Je trouve que la configuration des fonctions aide à la création et inspire des idées nouvelles (du moins pour mon cas).
Le manuel est trés bien pensé et réalisé , complet avec diagram et tout les chiffres techniques correspondant aux valeurs des cv ;et des différentes caractéristiques de chaque module.

Les sons sont trés varié est ce synth peut convenir pour beaucoup de musiques différentes car il peut créer une grande diversité de son. l'expression est trés bonne, le convertisseur intégré répondant à la vélocité, l'aftertouch, mod wheel ...
Le plus impressionnant pour moi(mis à part sa capacité à synthétiser des sons trés percussif) se situe dans le fait qu'il peut à la fois sonner trés doux (genre fin et délicat)ou trés agressif(ou encore trés gros, chaud et épais)et d'etre à l'aise à chaque fois.
Le gros plus à mon avis ce sont les filtres qui sonnent magnifiquement en toute circonstance.
D'ailleurs quand on les combines le son peut réellement devenir énorme et les différentes combinaisons sont trés expressives et permettent d'accedé aussi bien à des sons "vintage" comme d'autres qui ne le sont résolument pas.

Je ne l'utilise pas depuis trés longtemps, seulement quelques semaines mais je suis conquis par sa flexibilité et les possibilitée de sculture sonores via les filtres. Je l'ai comparé à mes autres synths : studio electronics, evolver , kawai s-100f et c'est de loin celui qui me permet de realiser et triturer les sons que j'aime.
Même s'il est vrai qu'il coute assez cher (2550 euros chez constructeur qui est trés serviable et répond trés vite aux e-mail)je pense qu'il les vaut réellement et que le rapport qualité prix est bon.
Avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter, il ne me reste plus qu'a profiter de sa modularité pour l'etoffer un peu (j'ai entendu dire que Cwejman préparé des modules indépendant pour élargir sa gamme de produit disponible)
Je n'ai mis nul part la note maximal car je pense que rien n'est parfait en ce bas monde...