Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cwejman S1
Photos
1/3

Sujet transformer le S1 en poly

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 752 vues
  • 4 followers
1 transformer le S1 en poly
Hello,

BOn j'adore toujours mon s1, mais dès que je veux faire une mélodie, la monophonie m'ennuie toujours (rassuré moi je suis pas bête y'a vraiment pas moyen de contrôler le pitch des osc indépendamment ?)

Je m'étais amusé à le faire en jouant sur le modulation en fréquence, mais c'est pas toujours très intuitif, surtout quand j'essaie de retranscrire des mélodies à l'origine faite à la gratte .. et ça limite l'utilisation de la machine.

Don cla question, dans quel modules investiriez vous pour rendre la bête polyphoniques (3 voies).
je ne cherche pas à avoir un rendu quasi identique et d'avoir trois osc par voie, mais garder un peu de fm pour chaque voie (gros gros fan de la fm analo ..), sinon sans garder de la fm quel serait votre approche.
J'ai déja penser un peu à une config en me servant toujours chez cwejman, mais je préfère ne pas vous donner mon approche pour l'instant pour ne pas vous influencez et voir comment vous , vous gérerez la chose..
(nb d'envellope, filtre, osc, et marque dan slesquel vous partirez). J'aimerais rester dans l'esprit original du s1 sans avoir des voie qui sortenet un son parfaitement identique, si vous avez quelques idées folles aec de smodules non cwejamn je usis aussi ouvert..

ps : j'ai pas de problème pour le séquençage et la séparation d'un canal midi poly en plusieur cv, pas de soucis pour ça ..


[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 22:35:37 ]

2
précision : avec un budget de 1500 à 2000 €
3
Citation :
BOn j'adore toujours mon s1, mais dès que je veux faire une mélodie, la monophonie m'ennuie toujours (rassuré moi je suis pas bête y'a vraiment pas moyen de contrôler le pitch des osc indépendamment ?)

Si, mais il te faut un converto pour chaque VCO, sinon les entrée FM sont en V/Oct (potard ouvert à fond), donc pas de problème pour les contrôler indépendamment.

Après la polyphonie avec un modulaire, c'est pas évident, le plus simple c'est d'utiliser des modules comme le Cwejman VM-1 ou le Doepfer A-111-5.

Sinon, si tu aimes la FM (moi aussi j'utilise beaucoup de FM), il te faut des VCO avec de la FM linéaire, le seul avec chez Cwejman c'est le VCO-6 et ça va sortir de ton budget. Le plus accessible ça doit être les antioscillator de Wiard, pas un VCO "standard" mais très bon.

Sinon je dirais rajouter au moins 2 VCO, 2VCF (pas forcément les mêmes sans non plus trop s'éloinger) 2 VCA et 2 env, pour les 2 VCA et VCF le Make Noise QMMG paut être très pratique et pour les env le Maths du même fabriquant est super interressant.

Il te faudra certainement aussi des utilitaires en plus genre mixers, multi etc...
Et voir si tu as assez de sources de modulations.
4
merci pour le retour

Je me dis que pour quand même avoir un rendu intéressant vaut peut-être mieux commencer par un deux voies finalement, et ensuite triché sur les harmoniques fm
MMF-1 + VCO-2RM + MX-4S (y'aura de la marge pour l'avenir) + enveloppes à définir
et s'en sortir sur les routing, réutiliser le s1 pour la deuxième voie. et prendre des env d'une autre marque pour alléger le budget, mais là à part cwejman je connais pas vriament ce que les autre marques donne niveau rendu, je me doute que les autre ne sont pas aussi rapide ..
Citation de yodha :
Si, mais il te faut un converto pour chaque VCO

je comprend pas trop en fait comment faire, tu peux préciser, on a accès à la AM à la FM et à la PWM mais je vois pas ou est le contrôle indépendant du pitch ... ça me limite grâve du coup, galère pour les kicks entre autre..
j'ai ce qu'il faut pour la conversion midi cv mais je vois pas d'entrée pour les commander.

niveau multi je bosse déja sur un rack maison pour le s1 qui en contiendra, et y intégrer mon interfcae midi to cv arduino, et bosser sur une interface comme le evin de harvestman, c'est pratique et pas si compliquer que ça finalement.

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 18:28:34 ]

5
Citation de yodha :
il te faut des VCO avec de la FM linéaire, le seul avec chez Cwejman c'est le VCO-6

Le VCO-2RM est bon aussi non ?

Citation de yodha :
Le plus accessible ça doit être les antioscillator de Wiard, pas un VCO "standard" mais très bon.


tu penses que le mélange des grains ne va pas choqué, remarque ptet pas, si je joue plus sur la sonorités cwejman grâce au MMF-1.

Citation de yodha :
Make Noise QMMG

yep, faut que j'arrive à avoir plus de détails, encore du mal à comprendre le fonctionnement du module.

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 18:35:09 ]

6
Citation :
je comprend pas trop en fait comment faire, tu peux préciser, on a accès à la AM à la FM et à la PWM mais je vois pas ou est le contrôle indépendant du pitch ... ça me limite grâve du coup, galère pour les kicks entre autre..
j'ai ce qu'il faut pour la conversion midi cv mais je vois pas d'entrée pour les commander.

Avec les entrées "Modulations inputs" en bas à gauche. (prépatché respectivement : VCO 1=LFO, VCO 2=VCO 1, VCO3=VCO 2)
Puis tu ouvres les potards "FM" correspondants à fond pour le V/Oct.
Citation :
Le VCO-2RM est bon aussi non ?

Oui, c'est un bon VCO, mais il manque la FM linéaire et les sorties séparés, c'est une question de goûts et de besoin.

Citation :
tu penses que le mélange des grains ne va pas choqué, remarque ptet pas, si je joue plus sur la sonorités cwejman grâce au MMF-1.

Pas forcément, après c'est surtout niveau formes d'ondes que ça risque d'être différent.

Citation :
yep, faut que j'arrive à avoir plus de détails, encore du mal à comprendre le fonctionnement du module.

En gros c'est 4X un filtre multimode, comme mode il y a lowpass, hipass, VCA et Both (qui s'utilise comme un VCA typé Buchla)  C'est pratique parce qu'il donne beaucoup de fonctions, sonne bien, peut être utiliser sur de l'audio ou des CV, peut être utiliser en mixer etc...
7
bonjour, j'aimerais savoir comment tu fais pour transformer un signal midi vers un cv /gate en polyphonique.

en fait je recherche une interface midi qui pourrait piloter un modulaire en duophonique.

-j'ai trouvé le kenton pro 2000 mk2 mais je voulais savoir si ça marchait bien, et si il n'y avait pas d'alternatives moins cheres.
- et par exemple sur une interface midi de base doepfer il ya un cv1 et cv2, est ce que ça peux marcher en duophonique???

merci de m'éclairer car je suis vraiment débutant en la matière d'avance merci !
8
et est ce que un flame clockwork peut splitter un signal midi en 2 voire 3 cv/gate ???
9
Citation :
bonjour, j'aimerais savoir comment tu fais pour transformer un signal midi vers un cv /gate en polyphonique.

en fait je recherche une interface midi qui pourrait piloter un modulaire en duophonique.

-j'ai trouvé le kenton pro 2000 mk2 mais je voulais savoir si ça marchait bien, et si il n'y avait pas d'alternatives moins cheres.
- et par exemple sur une interface midi de base doepfer il ya un cv1 et cv2, est ce que ça peux marcher en duophonique???

merci de m'éclairer car je suis vraiment débutant en la matière d'avance merci !

Pour convertir un signal midi en CV/Gate Poly, il te faut un converto midi/CV qui gére la polyphonie comme le Doepfer A-190-3 http://www.doepfer.de/a1903.htm

Par contre ce module n’est pas sorti et la version finale sera différente.

La version MKII du Kenton Pro-2000 ajoute une gestion de la poyphonie aussi. 

10
T'as l'interface DIY de uccaps sinon
http://www.ucapps.de/

Moi je le gère en arduino avec les libraires midi de wesen, enfin j'ai pas programmer la polyphonie mais ça devrait pas être très chiant (enfin faut quelque base en C)