< Tous les avis Cyclone Analogic Bass Bot TT-303
Cyclone Analogic Bass Bot TT-303

Synthétiseur analogique en rack de la marque Cyclone Analogic

Prix public : 549 € HT
thekik thekik

« Le meilleur clone en terme de look and feel !! »

Publié le 12/11/16 à 12:27
Je possède le TT 303 depuis plus d'1 an maintenant et je vous fais part ici de mon avis sur ce matériel, en essayant d'éviter tout polémique avec les possesseurs de vraie TB 303 !!

J'utilise ce matériel principalement en studio, mais je me déplace avec parfois, en mettant l'engin dans un petit flight case. Ce n'est pas très encombrant.

Si vous avez atterri ici, c'est que vous connaissez déjà le type de musique que l'on produit avec ce genre d'engin : des basses, plutôt acid, mais on peut largement faire autre chose.

Le TT 303 est ce que l'on appelle un clone. Rien à voir avec les moutons.
Vu le succès du TB 303 et l'envolée des prix (&gt; 2000€ pour une TB en mauvais état), un petit nombre de constructeurs se sont lancés dans la fabrication de copie avec plus ou moins de réussite.

Pour Cyclone, avec son TT 303, c'est réussi en tout cas.

J'ai cherché longtemps une TB 303 a un prix raisonnable, sans succès, et honnêtement, lacher une fortune sur un engin vieux de 30 ans, avec le risque que n'importe quel composant me lache, et que ce soit une galère pour réparer, non merci.

Ce qui m'a d'abord attiré sur le TT, c'est son design, tellement proche de l'original...A tel point que certains l'achètent juste pour remplacer le boitier de leur TB....

Le prix également , un peu plus de 400€ pour du matériel neuf.
J'ai donc passé commande, et le matériel est arrivé très vite, malgré les ruptures de stock chroniques chez Cyclone.

Honnêtement, j'ai été d'abord très déçu par l'aspect très plastoc de ce matériel, mais un an plus tard tout fonctionne toujours parfaitement. La qualité de fabrication n'est donc pas le point fort du TT malgré tout.

Au niveau du son, ce n'est pas une reproduction strictement exacte de la TB 303 même si c'est un pur analo comme la TB 303, avec en gros la même logique de synthèse.

J'ai eu l'occasion de comparer les deux. Les patterns ne tournent pas exactement de la même façon : le TT a son propre grain, son caractère, et groove aussi bien. Au final, on ne cherche plus à comparer les deux, le feeling l'emporte et sur le TT, il est vraiment bon.

Les basses sont profondes et puissantes, les slides modulent, et tout ça swingue vraiment bien, et on prend du plaisir à bidouiller sur l'engin. Autant que sur la TB en ce qui me concerne.

Du point de vue de l'ergonomie du séquenceur, les ingé de Cyclone on fait du super boulot.
Il est possible de générer des patterns aléatoirement, il y a un copier coller très pratique, un arpégiateur qui combiné avec des patterns, en produit de nouvelles...
J'aime aussi les LED de couleur, que l'on peut changer en fonction de ses styles.
Le séquenceur se programme aussi plus facilement je trouve, que sur la TB, même si le principe reste globalement le même.

Le manuel en français est très clair.

En conclusion : avec l'expérience, on finit par totalement oublier l'effet clone, et on utilise la bête pour ce qu'elle sait très bien faire : générer des basses qui groovent. Et dans un mix, 6 mois plus tard, on a du mal à savoir si finalement c'était le clone ou la TB...

Evidemment un possesseur de TB ne sera jamais d'accord avec ça...mais tout les possesseurs de TT savent de quoi je parle !!

Donc si vous voulez garder le plaisir et vos sous, c'est le bon choix.