< Tous les avis Future Retro 777
Future Retro 777
bloodofjesus bloodofjesus
Publié le 01/09/02 à 11:07
Modèle de type pupitre, je pense qu'il est possible de le racker mais il s'agirait de modifications "non-officielles". Le nombre de sons dépend uniquement de votre imaginaire ! Pas de preset, à vous de créer le son que vous désirez et vous aurez largement de quoi faire : 31 potentiomètres + 5 switch afin de choisir le filtre 18db ou 42 db (non vous ne rêvez pas !), le type d'enveloppe, une bass boosté ou pas et deux types de phase.

Connectique très simpliste mais suffisante : un midi in et out, audio out (un seul car monophonique) mais surprise il peut soit transmettre soit recevoir via les bornes accent out et in, gate out et in, cv in et out (control voltage, pas encore essayé) et enfin filter in ces differents paramètres.

Configuration simple et intuitive, on se prend au jeu de l'édition et expérimenter devient à chaque fois un réel plaisir. Manuel d'une trentaine de page en Anglais uniquement mais très clair et extrêmement explicite. La force de ce synthé est avant tout sa simplicité.

Enfin voici l'élément le plus intéressant d'un synthé : le son ! Et là le 777 est étonnement flexible car outre son son chaud et "blippant", faisant souvent pensé à une TB, peut aussi reproduire des basses naturelles et funky. Créer des rythmiques après quelques essaies est chose aisée, il existe d'ailleur un site où il est possible d'utiliser différentes configuration de patch afin de reproduire tel ou tel son... Les effets spéciaux sont aussi de la fête et des sons venant d'une autre dimension sont envisageables.

Je me demande quelles sont les limites de ce synthé. Le service après-vente est excellent car le futureretro est issu d'une compagnie familiale composé de 2 personnes (un père et son fils) passionnées de synthés analogiques. Je ne sais pas s'il y a un distributeur en Europe mais il est plus attractif financièrement de le commander depuis les usa directement, surtout vu le niveau du $ ces derniers temps... Certain diront que les sons du 777 sont dépassés car trop souvent utilisés en faisant référence à la TB, mais le futureretro n'est pas uniquement un émulateur et va bcp plus loin selon la manière dont vous l'utiliser.