< Tous les avis JoMoX AirBase 99

« - Salut, alors la pêche ? - ouais, grave - sans doute la meilleur drum machine jamais créé »

Publié le 07/03/14 à 08:48
Il s'agit d'un synthé (bien que le manuel dise le contraire) / boite à rythme au format rack.
La technologie utilisée est la synthèse analogique pour 4 des instruments (kick, snare, low tom et high tom) et lecture d'échantillons issus de 909/808/CR78 et "acoustiques" pour les autres instruments (hats/clap/rim//cym/crash).
Le rack propose également deux LFOs et quelques fonctions dédiées à certains instruments et il répond à la vélocité (si on le souhaite), ce qui le rend ultra versatile.
Pour manipuler l'unité on dispose d'un encodeur "value". La facade comporte 6 boutons (certains rétro éclairés) et une sortie casque avec son volume dédié.
Les connectiques sont classiques en terme de midi (la triplette) et pour l'audio, pas de surprise (pas de in) mais chaque instrument peut bénéficier d'une sortie dédiée.

La configuration générale est très simple, la machine ne demande que 5 a 6 minutes de réflexion pour en comprendre l'architecture, l'édition est très aisée, on reste sur la même série de boutons en général.

Pour répondre à l'avis de Daril, avec la mise à jour, bye-bye le souffle sur le clap, je trouve les enveloppes très utiles sur l'ensemble des instruments, les qq samples ont une grosse pêche et profitent des fonctions d'édition et des LFOs, à la rigueur pourrait on regretter le fait de ne pouvoir importer les siens, peut-être.

Les sons conviendront à toute personne attirée par les musiques électroniques. La machine est très ouverte, bien sur l'impression est forte concernant les émulations de 909 et 808, même si reconnaissons le, on est pas nécessairement très proche de ces machines, nous dirons que l'esprit en tout cas y est.
Attention cependant, ce rack est bien plus puissant que les machines citées, on peut aller beaucoup plus loin dans l'édition des sons, mais vraiment beaucoup plus loin.
La palette sonore de cet instrument est très très large, merci aux fonctions "harmonics/eq/filtres/lfos etc etc.
La machine à une pêche de fou, même les samples sont super gras, j'ai pas l'impression qu'il s'agisse de samples des fois tellement ils sont puissants.

j'ai quelques autres modèles.
Ce qui j'aime le plus : le son, ce que j'aime le moins : un peu de potards dédiés auraient été les bienvenues!
Oui, je referai ce choix si ca devait se représenter.