pilotage des paramétres via controleur midi
- 13 réponses
- 5 participants
- 2 235 vues
- 5 followers
sechouille
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2014 à 21:26:53pilotage des paramétres via controleur midi
bonsoir a tous,
savez vous s'il est possible de contrôler les paramètres de l'EX 800 via un contrôleur MIDI....compte tenu du nombre assez réduit de paramètres, et de la configuration de la machine, l'idée serait de reproduire le fonctionnement d'un contrôleur type PG (roland) en utilisant un BCR2000.
merci d'avance de vos réponses
savez vous s'il est possible de contrôler les paramètres de l'EX 800 via un contrôleur MIDI....compte tenu du nombre assez réduit de paramètres, et de la configuration de la machine, l'idée serait de reproduire le fonctionnement d'un contrôleur type PG (roland) en utilisant un BCR2000.
merci d'avance de vos réponses
- 1
- 2
DyoSynth
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 15/05/2014 à 09:27:45
Pour répondre à ta question, l'opération n'est pas si simple, sauf a faire une modification hardware que d'autres membres pourront te décrire.
En fait, l'EX ne peut recevoir de commandes "CC" pour ses paramètres et il faut faire du SYSEX. mais comme il ne peut recevoir que des SYSEX complets, il n'est pas possible de lui livrer des modifications sur un seul paramètre. En fait, il faut modifier entièrement le patch en "buffer" et ne toucher qu'à la partie de la chaine qui nous intéresse.
De ce fait, on ne peut pas agir sur plusieurs paramètres à la fois.
Enfin, il faut savoir que le VCF étant sur 64 pas, on sent les sauts de paramètres.
C'est encore pire pour la résonnance.
On peut surtout se programmer facilement un éditeur, car il n'y a pas beaucoup de paramètres. Cela évite de perdre du temps et d'user les contacteurs.
Donc, ne pas espérer de miracles.
La force de l'EX800 est ailleurs. Il faut traiter le son, en ôtant le souffle et en mettant un peu de compression. le résultat est très percutant. Et si tu maitrises le side chaining, alors tu prendras pas mal de plaisir.
Tu peux aussi préférer le coté "crade" du souffle et ajouter des effets de guitare (chorus, flanger, phaser, wah). Cela donne un côté très seventies pour pas cher.
C'est une belle petite bécane.
En fait, l'EX ne peut recevoir de commandes "CC" pour ses paramètres et il faut faire du SYSEX. mais comme il ne peut recevoir que des SYSEX complets, il n'est pas possible de lui livrer des modifications sur un seul paramètre. En fait, il faut modifier entièrement le patch en "buffer" et ne toucher qu'à la partie de la chaine qui nous intéresse.
De ce fait, on ne peut pas agir sur plusieurs paramètres à la fois.
Enfin, il faut savoir que le VCF étant sur 64 pas, on sent les sauts de paramètres.
C'est encore pire pour la résonnance.
On peut surtout se programmer facilement un éditeur, car il n'y a pas beaucoup de paramètres. Cela évite de perdre du temps et d'user les contacteurs.
Donc, ne pas espérer de miracles.
La force de l'EX800 est ailleurs. Il faut traiter le son, en ôtant le souffle et en mettant un peu de compression. le résultat est très percutant. Et si tu maitrises le side chaining, alors tu prendras pas mal de plaisir.
Tu peux aussi préférer le coté "crade" du souffle et ajouter des effets de guitare (chorus, flanger, phaser, wah). Cela donne un côté très seventies pour pas cher.
C'est une belle petite bécane.
Def Daf
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 15/05/2014 à 10:00:00
Si tu es ou si tu connais un bricoleur electronique,
il existe un super kit; Hawk800 avec lequel tu pourras réaliser ton midi +
trois lfo, dont 2 vc-lfo, un adsr en plus, glide, fm...
sut le net tu peux lire toutes les fonctions (dont les midi)que te propose ce kit.
Je l'ai fait, c'est assez minutieux, mais cela vaut vraiment le coup.
J'essayerai avec un compresseur, bien que je ne me suis jamais servis de ce module,
il a toujours été un mystère pour moi.
il y a aussi une autre personne , vue sur youtube,
qui lui a bricoler directement à partir des bouton d’incrémentation.
Il commande son poly 800 avec un joy-stick d'avion. c'est redoutable, mais pas midi, c'est vrai
je crois que c'est fly ...
il existe un super kit; Hawk800 avec lequel tu pourras réaliser ton midi +
trois lfo, dont 2 vc-lfo, un adsr en plus, glide, fm...
sut le net tu peux lire toutes les fonctions (dont les midi)que te propose ce kit.
Je l'ai fait, c'est assez minutieux, mais cela vaut vraiment le coup.
J'essayerai avec un compresseur, bien que je ne me suis jamais servis de ce module,
il a toujours été un mystère pour moi.
il y a aussi une autre personne , vue sur youtube,
qui lui a bricoler directement à partir des bouton d’incrémentation.
Il commande son poly 800 avec un joy-stick d'avion. c'est redoutable, mais pas midi, c'est vrai
je crois que c'est fly ...
sechouille
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 17/05/2014 à 12:28:19
merci pour vos réponses.
c'est ballot....visiblement c'est pas possible de la piloter, comme je souhaiterai le faire. c'est dommage car ça le rendrai tellement plus conviviale.
c'est le charme des vieille machines !!!!
c'est ballot....visiblement c'est pas possible de la piloter, comme je souhaiterai le faire. c'est dommage car ça le rendrai tellement plus conviviale.
c'est le charme des vieille machines !!!!
gillesdj
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 17/05/2014 à 15:21:42
J'ai personnellement fait la modification HAWK et ATOMAHAWK et l'ensemble des paramètres (plus des nouveaux ne figurant pas d'origine) sont bien modifiables en NRPN sur une BCR2000.
http://www.facebook.com/gillesdj
sechouille
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 17/05/2014 à 15:55:36
bonjour gillesdj,
merci de cette info, c'est bon à savoir.
merci de cette info, c'est bon à savoir.
Def Daf
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 18/05/2014 à 14:38:35
Ca veut dire quoi "modifiables en NRPN sur une BCR2000"?
Cruise Castillo
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 02/06/2014 à 15:52:51
NRPN c'est un type de messages midi qui n'appartient pas à la norme des contrôles habituels (de 1 à 127).
quand ils sont implémentés ils peuvent être contrôlés par un appareil capable de les générer.
par exemple sur un synthé un peu comparable genre roland alpha juno, le boitier programmeur optionnel (PG300) communique avec des messages de ce type. et le behringer BCR200 est donc capable de les générer.
voir : https://en.wikipedia.org/wiki/NRPN
@gillesdj : à combien t'est revenu le kit hawk 800 au final ? est-que c'est "stable" ?
merci.
quand ils sont implémentés ils peuvent être contrôlés par un appareil capable de les générer.
par exemple sur un synthé un peu comparable genre roland alpha juno, le boitier programmeur optionnel (PG300) communique avec des messages de ce type. et le behringer BCR200 est donc capable de les générer.
voir : https://en.wikipedia.org/wiki/NRPN
@gillesdj : à combien t'est revenu le kit hawk 800 au final ? est-que c'est "stable" ?
merci.
gillesdj
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 19/10/2014 à 14:08:18
Citation de Cruise :
merci.
Je crois que c'était un peu plus de 100€ si j'ai bons souvenirs, et c'est très stable pour ma part ! Là je suis en train de réfléchir à fabriquer un contrôleur MIDI en Arduino, et un patch M4L est aussi à l'étude :p
http://www.facebook.com/gillesdj
Def Daf
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 19/10/2014 à 17:43:34
oui moi ausi j'ai ce kit. c'est très stable et évolutif. Avec un dont il a fait la syncrho des Lfo 3 et 4 ; les lents. Par contre il y aurait il quelqu'un qui aurait mis en ligne des presets qui mettraient bien en évidence le plus du vcf 24db par rapport au 12 et les bons effets de la mod de freq.
J'ai eu vu la video de "fly qui commande le 800. c'est super. je ne sais pas si il a fait avec un arduino mais c'est pas midi, cela se branche sur le clavier de commande, incrementation... me semble t il.
en tout cas une commande par arduino avec demultiplexeur m'interesserai vachenement au sur mon source de moog.
J'ai eu vu la video de "fly qui commande le 800. c'est super. je ne sais pas si il a fait avec un arduino mais c'est pas midi, cela se branche sur le clavier de commande, incrementation... me semble t il.
en tout cas une commande par arduino avec demultiplexeur m'interesserai vachenement au sur mon source de moog.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2