Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-50
Photos
1/80
Korg Ms-50

Synthétiseur analogique en rack de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet Vraie côte du MS-50

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 8 347 vues
  • 15 followers
1 Vraie côte du MS-50
Je viens de voir qu'un MS-50 (dans les annonces de vente du Ms-20) était vendu 1500 Euros (non négociable), est-ce approximativement la vraie côte du MS-50 ?
2
Qu'est-ce que la "vraie côte" d'un tel fabuleux vieux tacot?
Aux USA, où il est bp plus rare (très peu importé à l'époque), il atteint couramment 2500 $.
Est-ce sa "vraie côte"?

Ma position personnelle est de ne jamais acheter un synthé s'il n'est pas en-dessous du prix neuf de l'époque de sa fabrication.
Soyons raisonnables: Un vieux truc d'occase est un vieux truc d'occase, quelle que soit la valeur "morale" ou "symbolique" ou "sentimentale" qu'on veut bien lui accorder.
Dans ce domaine-là, on est dans le subjectif le plus complet, et il n'est donc "moralement" pas question de monayer ce genre de choses.

Si tu mets en vente la vieille baraque pourrie héritée de ta mémé, tu ne pourras pas arguer financièrement de ton "attachement sentimental" ou de la "valeur morale" que revêt pour toi cette maison, parce que l'éventuel acheteur devra douiller sévère pour rendre la baraque-à-mémé tout simplement habitable.

Ainsi, les filous qui vendent du vintage "état neuf" se foutent carrément du monde. Trente ans, c'est trente ans, et il faut dire et répéter bien fort que'un circuit électronique a l'âge de ses condensateurs et de ses transistors.
Point barre.
Quand ils prétendent que le bijou sort de révision, gageons que le technicien n'aura pas poussé le zèle jusqu'à vérifier la conformité des valeurs de tous les composants sensibles au temps qui passe avec les spécifications d'origine du constructeur...Il aura seulement résolu les problèmes les plus flagrants.
Perso, je n'ai jamais fait d'intervention sur mon vieux MS20 acheté neuf en 1979. Mais je n'irai pas prétendre, sous prétexte qu'il n'a pas de panne, qu'il est "comme neuf"! Je sais très bien que les enveloppes, par exemples, circuits basés sur la décharge plus ou moins ralentie de condensateurs, sont certainement plus molles qu'au temps de sa prime jeunesse. C'est comme ça, je m'y fais à mesure que le temps passe...et sans doute qu'un jour je me taperai le remplacement intégral de tous les condos et transistors du vénérable...
Le fait que mon MS20 ne soit pas en panne ne justifierait pas à mes yeux le fait de le vendre à sa côte actuelle (matériellement ridicule, demande à un brocanteur...) qui frôle souvent les 1200 euros.
De mon point de vue, un MS20 en bon état de marche (c'est-à-dire sans panne manifeste) ne devrait jamais se négocier plus de 500 euros (3800 F en 1979).

A l'époque de sa fabrication (je me souviens), le MS50 était vendu 5200 F en france. Ca fait 800 Euros. Disons que l'usure des composants compense l'inflation. Le compte y est, selon moi: Côte maxi: 800 euros.
:langue: (et merde aux spéculateurs, fidèles fourbisseurs de la collectionnite galopante!)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Merci de toutes ces précisions, j'en attendais pas autant de cette superbe réponse !!! Merci à toi

de toutes façons, je demandais cela à tître informatif, je ne compte pas vendre mon MS-50 et mon MS-20

mais ce qui est sûr, c'est que je ne perdrai pas d'argent dessus : j'ai acheté le lot MS-50 + MS-20 + interface MS-02 + SQ-10 pour 1000 euros !!! (et ça m'a pas dérangé de faire les 500km dans la journée juste pour ça)
4
Je suis d'accord avec toi oryjen, mais je vais me faire l'avocat du diable malgré tout!
Prenons par comparaison les voitures, de collection, en somme - car après tout un ms50 est passé en collection aussi, après toute ces années =) - et bien cela arrive fréquement que le prix de revente se révèle supérieur au prix neuf. Pourtant, l'usure est bien la, surtout pour une voiture. Et cela devient vrai même pour les 2cv, c'est pour dire..
C'est cette éternelle histoire de l'offre et la demande... Si tout le monde s'en foutait du ms50, il serait vendu à un prix modique... Preuve en est, comme il est plus rare aux usa, et surement très courtisé, cela explique ses impressionnant 2500$.
Mais un objet de collection a souvent raison de notre folie et du vide dans notre porte monnaie, car il a une certaine exlusivité, qu'un objet neuf, plus récent et plus performant n'a pas.
je finirais par conclure que c'est quand même très dur et rare de trouver un ms50 à un prix inférieur à 800€... Tu as eu bien de la chance cher Skilr18 ^_^
:clin:
5
Je relance la discussion...

Qu'en est-il aujourd'hui ?
Quel est le prix JUSTE pour un MS50 en excellent état ?

Citation : Dans mon souvenir, un seul oscillo, un seul filtre, bref je ne savais pas trop ce qu'on pouvait bien patcher... J'ai dû rater un truc. Car en vrai, le MS50 ça sert à quoi??

C'est vrai qu'à utiliser seul, le MS50 n'est pas intéressant. C'est vraiment un truc pour booster à mort un MS20.

Et là vous avez alors un MS20 mutant, un MS70 en fait !!!
Trois oscillos, trois filtres résonnants, un HPF, deux LFOs (dont un commandable en CV), quatre enveloppes, deux S/H, un vrai RING, etc...
Un bon concurrent pour l'ARP2600, en fait...
6
Une cote, normalement, c'est un peu en fonction de l'offre et de la demande. Alors je serai tenté de répondre que le juste prix est celui qui satisfait l'acheteur et fait plaisir au vendeur... Soit on l'accepte et on a un beau joujou de plus, soit on le refuse et on regarde passer les annonces sur eBay
7
Perso, j'ai payé le mien 1300€ l'an dernier. Maintenant en fonction de l'humeur de celui qui lira ce post, je suis soit un chanceux, soit un blaireau.
8
Le ms50, comme beaucoup de machines de l'epoque, vient d'un monde ou la qualité de fabriquation n'est en aucun cas comparable à celle en vigueur aujourd'hui ... premier point. Deuxieme point 5800f en 1986 n'equivalent pas du tout à 5800f en 2009 ! Pour avoir longtemps badé mon ms20 avant de pouvoir me le payer a l'epoque (tout un été de salaire !) je pense savoir de quoi je parle.
Troisieme point, qu'un gugusse sorte un tube avec un moulin a café moulinex c445b (modele redoutable !) et vous verrez la cote de l'engin decupler sur le marché de l'occaze ! C'est comme ça il n'y a rien a faire ... rien a dire ... c'est la vie tout simplement ... Certaines machines pourtant mythiques (et somme toute assez rares) sont toujours tres en dessous de leur prix d'epoque (25000 f pour un prophet 5 a l'epoque en faisaient un instrument inabordable).
Quatrieme point , combien couterait un joujou equivalent de nos jours ? Je parle pas des merdes infames construites en cms qui n'ont d'analogique que le nom ? A vue de nez un MS50 de nos jours construit dans les regles de l'art avoisinerait les 1500 euros sur le marché (voire plus!). Si monsieur Korg et monsieur Moog avaient pu réediter leurs machines mythiques a un prix seulement raisonnable ... ils l'auraient fait ! Mais helas un Voyager n'a pas la musicalité d'un vrai mini ... quant a monsieur korg ... il s'est contenté d'un controleur usb ! C'est le signe flagrant que les analos vintage, meme a des prix stratospheriques ... ça reste une bonne affaire (en etat de marche bien sur !) car personne sur le marché n'est actuellement en mesure de concurencer les machines d'époque en terme de rapport qualité prix (me parlez pas de MOTM ... les prix sont bonbon et avec des raisons !). Il y a enfin un dernier facteur ... le son ! Mon vcs3 non bufferisé ferait hurler de rire un adepte des MOTM il n'empeche que son "animalité" organique en font un instrument unique que je ne suis pas pret d'echanger meme a sa cote actuelle (dans les 5000 euros) et ce n'est pas par "sentimentalité" c'est juste que ce truc (comme beaucoup d'autres ...) est tout simplement unique et inimitable, que la joie de poser mes paluches dessus n'a pas de prix ! Un mec qui met le paquet sur un analo qu'il soit riche ou pauvre c'est avant tout un passionné que je respecte ... un mec qui a du gout
9

Citation : Le ms50, comme beaucoup de machines de l'epoque, vient d'un monde ou la qualité de fabriquation n'est en aucun cas comparable à celle en vigueur aujourd'hui ...


Ce n'est pas le cas, c'est un cliché qui ne se vérifie pas.

De nos jours il y a des synthés d'un niveau de qualité que beaucoup ignorent.

Un exemple parmis d'autre Modcan.

Citation : Je parle pas des merdes infames construites en cms qui n'ont d'analogique que le nom ?


Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles. :roll:

Citation : me parlez pas de MOTM ... les prix sont bonbon et avec des raisons !).

Tu peux pas comparer MOTM et les Korg vintage, les korg sont de conception et de réalisation bien inférieure, même si ils restent de bons synthés mythiques. De toute façon c'est pas le même type de synthés ni les même orientations....

Enfin il y avait de bons synthés avant et c'est toujours le cas, suffit d'avoir l'esprit assez ouvert pour le comprendre et de se renseigner.

Il y a beaucoup de possesseur de vintages qui le disent, et ils en possedent beaucoup plus que toi...

Ca soûle les posts comme celui là...ça fesait longtemps mais ça manquait pas...
10
Pour donner un exemple :

A propos de la marque de modulaire Plan B :

Citation : His is the stuff that makes Eurorack as good or better than all other formats or vintage.



Venant du propriétaire de :



Mini, P5, SEM, EMS, EML Synthacon, MS20.



http://www.rewiremusic.com/REwireStudio.htm