< Tous les avis M.F.B. Dominion X
M.F.B. Dominion X
M.F.B. Dominion X
fzik fzik

« Tout petit, mais un gros son ! »

Publié le 09/12/12 à 11:37
Synthé desktop, monophonique - Analogique. Version non SED, dans mon cas.
4 banques de 32 sons.
Pas d"effets.
3 prises MIDI, 1 jack d'entrée, 1 jack de sortie et l'adaptateur.
Il y a sur le dessus, des fiches de contrôle CV (3 pour les 3 VCO - 1 Gate - 1 FM VCO - 1 Sync - 1 Mixer - 1 VCF - 1 VCA)

Côté son :
3 VCO + modulation FM
1 Noise et Entrée Ext.
1 filtre multimode (24 LP, 18 LP, 12 LP, 12 BP, 12 Notch et 12 HP)
2 LFO
2 ADSR
1 Glide
Feedback

Côté look; il est mignon, avec ses flan en bois. La carcasse est métallique (fine, mais robuste), la plaque de dessous est en plastique.
Les potards ne sont pas trop fin (bien mieux que sur le Mopho Kb), et l'espacement ne me gène pas trop. Je peux manipuler sans problème, le Cutoff et la Résonance. Mais ceux qui ont des gros doigts, peuvent se sentir à l'étroit.

L'agencement du panneau de contrôle, est bien fait.
Deux potards situés à gauche de l'écran, permettent d'accéder à certains paramètres, comme le MIDI ou les Banques de Preset par ex. (une sorte de menu, en quelque sorte). Il faut savoir, qu'a chaque fois que l'on change un paramètre, ou de Preset, via ce menu, il faut appuyer sur « Enter » pour valider le changement.

Le manuel est composé de 2 feuilles A4, et en allemand (dans mon cas, car acheté via un site allemand). Donc, très peu d'infos.
La version en anglais sur le site de MFB, et un peu plus fourni, avec quelques dessins.
De toute manière, comme tout est accessible sur le panneau de contrôle, il n'y a pas beaucoup besoin du manuel !

L'édition des sons est très simple. Tout ce dont on a besoin, est à porté de doigt. Pas besoin de fouiller dans des menus (c'est l'avantage du pur analogique).

Le son ! Alors là, c'est du gros son, très puissant et avec une présence très marqué. Dans un mix, je pense qu'il va se faire remarquer sans problème (va falloir le contenir, pour qu'il ne prenne pas toute la place par rapport aux autres sons).
Comparé à mon Mopho Kb, le son est bien plus large et présent, sur le Dominium-x. Le Mopho n'a pas sa puissance (surtout dans les graves. Là, c'est impressionnant).

Les OSC sont bien, mais n'ayant pas de vieux analogiques sous la main pour comparer (avec des VCO), je ne peux donner d'avis.
Le Noise se filtre très bien, et le Feedback, permet de « salir » un peu le son, tout en lui donnant plus de présence.

Les Filtres sont vraiment bien. La différence entre le 24,18 et 12db LP, est assez subtile.
Le 12db BP et le 24db HP, jouent bien leur rôle. Le Notch est difficile à cerner. Au début de l'ouverture, ça ressemble au HP, mais ça ne filtre pas aussi haut.

Les ADSR sont très bonnes, et permettent de bien travailler le son. Là encore, pas d'anciens analos, pour pouvoir comparer, avec ce qui se faisait, avant.

Je l'ai depuis deux jours !
Je ne l'ai pas essayé (difficile à trouver dans ma région). J'ai fait confiance au gens du forum, et à ceux qui ont du MFB. Plus ce que j'ai lu sur le net, et les démos écoutable.

Ce que j'adore, c'est le son !! Et puis sont contrôle instantané.
Le moins; pour le moment, il n'y en a pas.

Qualité/prix, c'est une bonne affaire, au vue des prestation proposé et du son que l'on en sort.

Dans l'ensemble, je ne suis pas déçu de mon choix. C'est quand même un petit bijou sonore.