Phi.fr Phi.fr

« Make noise, mais pas que ... »

Publié le 10/11/17 à 14:12
Pas mal de vidéo sur youtube montre le 0-coast en train de faire du bruit, heu pardon ... de la musique expérimentale. C'est effectivement un régal d'expérimenter avec ce semi-modulaire, mais il sait aussi faire de la musique ... moins expérimentale et il sonne bougrement bien!
Le boîtier est costaud, je m'avancerait moins sur les potards et les prises mini-jacks. L'ergonomie est bonne, un bémol sur le potard de volume de sortie casque/ligne, minuscule (format volca) : Les niveaux sont très variables en fonction des réglages en amont et il faut souvent compenser au volume l'action sur un autre potard.
Coté facilité de compréhension, pour un habitué d'analo est-coast, il faudra s'habituer à la dénomination et aux réglages un peu différents. Par exemple le lfo s'appelle slope, il comporte un réglage d'attaque, un réglage de déclin, un réglage de forme de la pente(log à exp en passant linéaire), et peut ne pas reboucler(on a alors une enveloppe supplémentaire). Pour un débutant intégral, je le trouve plus compréhensible qu'un Mother32 ou un MS20-mini : Les points de patch sont placés prés de leur module, le précablage interne est clairement indiqué par des lignes dorées, les points de patchs trigger/gate, control-voltage, signal ont une signalétique claire. Le manuel est très bien fait, je vous suggère d'y jeter un œil si vous êtes intéressé par ce synthé (en anglais, sur le site make noise). J'ai coché la cible "tout public" en raison du manuel.
Le réglage midi et autres fonctions cachés semble aventureux, je ne m'y suis pas encore risqué. Il existe cependant un plugin max for live qui permet de régler tout çà via CC midi.

En résumé :
Çà sonne drôlement bien, mon mother 32 est presque jaloux!
Trés ludique à patcher.
A refaire le choix, j'en prendrais deux pour multiplier les possibilités... (je crois que je suis bientôt mûr pour du modulaire, ne dites rien à ma femme)