< Tous les avis Music And More ADX 1
Music And More ADX 1
Music And More ADX 1
Spinny Spinny
Publié le 12/02/04 à 00:35
C'est un expandeur de baterie analogique disposant de 5 instruments avec 10 réglages par instruments dont Pan et Volume pour chacuns. Il y a en plus un potar de Master volume ce qui fait 51 potars.
La machine reçoit des notes par le midi in, sort des sons et.. c'est tout!! Rien en midi out si ce n'est le signal entrant (Thru).

Les intrus :
-Bass pour le kick avec entre autres Tune, Attack, Release et Distortion.
-Synth qui sert à faire des sons bizares (Piioouu, BRRRR, SWWWEEEPPP, etc...) y'a trois réglages de Tune, donc trois oscilateurs? J'en doute...
-Snare avec entre autres Tune, deux filtres passe-bande avec Cut et Res et release. A noter qu'on a accès à un open-snare et un close-snare selon la note jouée, il en est de même pour le Hihat et le Metal.
-Hihat avec deux oscilateurs, un filtre et surtout un Release (TSSSS!!!!).
-Metal qui sert à faire des Crash normalement mais que j'ai reglé pour faire des clap qui tuent (voir les FAQ). On trouve deux oscilateurs, un filtre et surtout un Release qui fait un effet de reverb sur les claps (génial!).

On a donc 5 sons à la base, mais avec les open et les closed ça fait 8.
Pas d'effets, pas de mémoires... pas grand chose quoi, si ce n'est un son analogique dégeu.

La machine dispose d'une sortie mono par instrument et d'une sortie master stéreo. Il y a un bouton ON/OFF, un trou pour l'alim externe fournie, une entrée Midi IN, un Midi Thru (les potards ne renvoient rien) et 4 petits switchs pour selectionner le canal midi.

La machine est fournie avec un facicule de 4 pages dont le seul interet est le preset imprimé à la fin..
pas de mémoire donc des presets imprimés comme avant!

La machine est tres petite mais c plutot pratique, et est fournie avec des plaques pour la racker.

Niveau solidité c'est bien mais pas top, tout est en métal mais assez leger (finition moyenne).

Le manuel n'est d'aucune aide donc il faut creer ses patchs soit même (et les noter..), ce qui est un peu fastidieux au début mais très créatif. A termes on sait quel parametres bouger pour avoir tel ou tel son.

C'est un vrai instrument de musique, on crée ses instruments, on les joue et on les modifie en live.

L'utilisation est très simple si on a compris a quoi correspondaient les parametres.

Les sonorités... c'est une machine analogique alors OUI!! BOOOMMM!!! TTTSSSSS!!!
Cette machine crache des sons affreux, sales. Il n'y a pas des samples, que des synthés analogiques donc le son est fabuleux, mais il ne plaira qu'à ceux qui aiment le sale. Le snare et le Hihat sont des modèles de crace. J'ai un faible pour le Open Hat qui monte très haut dans les aigus.

Le kick, il faut parler du kick. Le kick est dangereux, en effet si on pousse le Release et la distortion il est possible d'obtenir une sorte d'enorme BOOOMMM informe apte à trouer la plus robuste des enceintes, mais surtout capable de faire danser une foulle de clubbers juqu'à plus soif (ou plus d'enceintes...).

A noter que la machine à la facheuse tendance de capter la TV (!!), en effet je trouvait qu'elle soufflait pas mal alors j'ai amplifié le souffle et j'ai découvert que je captais la TV. Ce n'est pas génant du tout car à volume normal ou même fort on n'entent qu'un souffle faible.

On adore ou on deteste. Moi j'adore. Cet engin n'est pas précis, il n'a jamais le même son, il n'a pas sa place en studio, il souffle, il est pas super sexy, mais... il crache méchament.
L'engin est plus créatif qu'une 808 ou q'une 909 en terme de création sonore, mais il lui manque un bon séquenceur et des mémoires.

(Note pour les propriétaires : notez vos presets dans le FAQ sur le même modèle que celui que j'ai posté pour avoir un Clap, comme ça on va pouvoir avoir une banque de preset).