Sujet de la discussionPosté le 24/02/2024 à 18:14:33Tu veux savoir quels sont les trimmers du vcf et à quoi ils servent: C'est ici.
Slt hier un pote est passé il avait ça, je l'ai ouvert vite fait 30 minutes.
Donc ce n'est pas un clone de TB303, mais un synthé rack avec un VCO qui manifestement n'est pas celui d'une TB303 et le VCA aussi apparemment.
Il clone seulement le VCF et l'env. C'est la moitié d'un synthé + une moitié de clone de 303.
Alors les 2 trimmers du VCF se trouvent ici, de base TB303 et x0xb0x ont un seul trim qui sert à calibrer la course du VCF, nommé TM3, je l'ai flêché, ce trimmer sert à régler la course du VCF, il ne faut jamais le régler à fond (se serai long à expliquer pourquoi), le meilleur réglage ce situe entre le demi et le 3/4, certaines personnes le règlent en dessous du demi, voir au plus bas le cutoff pourra descendre plus bas. Ensuite, j'ai nommé le second trimmer R47, parce qu'il n'existe pas ce trilmer sur une TB303 c'est une résistance nommée R47. Justement R47 est la résistance connue pour effectuer le filter low end mod, qui permet justement de faire descendre le cutoff encore plus bas. Le mod consiste de remplacer la résistance R47 d'une valeur de 10k, par une valeur grosso modo de 4K7 à 6K8. Perso je trouve 4K7 fait descendre trop bas, j'aime bien 6K2.
Donc si vous voulez un VCF d'origine réglez le trimmer que j'ai flêché R47 pour qu'il soit kif kif comme une résistance 10K.
Mais perso je trouve que la logique est de virer ce trimmer et de le remplacer par un switch avec au choix une résistance 10K et 6K2, percer la face avant mettre le switch, pour avoir le filter low end mod switchable. Et vous avez plus qu'à régler TM3 entre la moitié et 3/4 se sera le meilleur compromis.
Vous pourrez aussi trouver facilement les points qui permettent d'étendre la resonnance, par contre faut regarder sur le schéma de la TB303 ou x0xb0x, regarder suivre les pistes de visu, bipper au multimètre, faut prospecter, pas possible de faire autrement aucun composant n'est nommé sur cette 383. Je n'ai pas eu le temps de faire plus en 30 minutes.
Ce modèle à des vrais dual transistors pour le VCF, des 2SC1583 et 2S2291, c'est un bon point:
Par contre tous les autres transistors sont des 2N3904 et 2N906. Je me rappelle que sur le forum Dinsync RE-303, il y avait un mec qui c'était amusé à expérimenter le mythe du "woodoo transistor", il avait soudé une avec les 2SC945P et 2SA733AP, une autre avec les 2SC536F et 2SA733AP, et etc, il avait simulé lui-même les différentes séries de TB et fait des comparatifs audios. Et juste pour voir il avait soudé une 2N3904 et 2N906, cette dernière c'était pas top.
Perso je pense que cette MAM ce n'est pas important parce que ce n'est pas un clone de TB303, ils ont juste voulu avoir le filtre et l'env, pour que ça crie un peu près pareille, faire quelque chose de ressemblant.
Par contre ne touchez surtout pas au 3ème trimmer celui je ne pense pas que c'est pour régler le VCO, je n'ai pas eu le temps de regarder en détail le secteur, oscillateur, possible qu'il s'agit même d'un DCO, ce potard qui permet de passer de square à saw ça fait un peu DCO et de toute façon un VCO à toujours 2 trimmers pour le câlibrer... Si il me la ramène j'irai fouiller par là.
Je suppose que ce trimmer sert à obtenir 5,333V, sans avoir fouillé ça me parait logique, avec la TB303 on a une des sorties d'alim' qui doit être réglée à 5,333V, de base c'est important pour le VCO d'origine et surtout pour le VCF! Si la sortie est réglé par exemple à 5,1V, le filtre il sera tout pourrave...
SVP ne m'envoyez pas de MP je n'aurai pas le temps de répondre, je ne pourrai pas vous renseigner plus.
[ Dernière édition du message le 24/02/2024 à 18:49:40 ]