< Tous les avis Music And More MB-33 MkII
Music And More MB-33 MkII
Music And More MB-33 MkII
item item

« Plus que juste un clone »

Publié le 15/04/18 à 23:41
Pour commencer, si tu veux LE son de la TB-303, achète une TB ça ira plus vite, par contre la MB33 mk2 permet de s'en approcher et pas de doute, on est en plein dedans: ça sonne ACID!

J'ai pu effectuer un comparatif avec une x0xb0x Ladyada et la x0x tape toujours pile dans le registre 303, et bien j'arrivai à faire suivre la MB33 en reproduisant quasi exactement la sonorité de la x0x (ai revendu la x0x).

Alors pourquoi la MB33 passe pour un clone de seconde zone? La plage des réglages est beaucoup plus étendu (longueur des notes, l'auto oscilation du filtre pouvant monter beaucoup plus que nécessaire, le réglage de l'env...), il y a aussi plus de paramètres dont certains ne sont pas clé en main (accent et slide en particulier) et d'autres sont des ajouts (square sub osc/ pwm modulé par l'env en particulier) alors si on ne sait pas exactement ce que l'on veut, si on n'a pas la patience ou la capacité de faire un minimum de réglages, il y a toutes les chances de ne pas sonner 303, voir de ne pas sonner du tout (qui peut le plus peut le moins...). Une fois assimilé ces spécificités ce rack rempli parfaitement sont rôle de clone tout en offrant des possibilités permettant d'élargir un peu la perspective.

Concernant la fabrication, je viens de lire une remarque sur la qualité des potards, ça devait être au sujet d'une occaz maltraité parce-que ai eu 2 MB33k2 successivement et RAS, certes rack léger comme tous les MAM mais plutôt solide et bien construit, les potards sont fermes et ont une bonne réponse.

Personnellement je la séquence avec une monomachine, c'est parfait, réglage des slides/accent/ et 4 autres paramètres en CC, là dessus 3 LFO que demander de plus... Par contre n'ai jamais testé les modèles MK1, Freebass, ou encore plus récent le "retro" donc me garderai bien de comparer.

Fichiers audio liés à cet avis

item mb33mk2
00:0000:50