< Tous les avis NRSynth Ancestor ARP/SEM
NRSynth Ancestor ARP/SEM
NRSynth Ancestor ARP/SEM
PlakDeGoudron PlakDeGoudron

« Enfin un synthé qui sonne comme un instrument de musique !!! »

Publié le 23/07/23 à 22:12
Hello,
Je suis compositeur, je fais beaucoup d'orchestral et j'utilise des claviers en tous genres mais un vrai synthé analogique mono pour faire du joli chapi chapo (entre autres) me manquait.
N'étant pas du tout un spécialiste des synthés modulaires, je m'étais acheté un matriarch moog que j'ai finalement retourné étant trop déçu du son qui manquait cruellement de musicalité à mes oreilles.
J'ai tenté ce "ANCESTOR". Alors là, BOUM, c'est la claque, merci NRSynth !
Ce synthé Ancestor ARP/SEM sonne comme un vrai instrument de musique avec ses qualités et surtout ses défauts, il vie, il respire, il sonne, exactement ce que je voulais !!! Aucun preset. Quasi impossible à utiliser en live mais pour qui peut prendre le temps de créer un son ou veut explorer c'est le graal.
Évidemment, c'est compliqué et tout prend du temps, mais c'est la contrepartie d'avoir LE son.

Les possibilités sont énormes avec les 3 VCO+wave folder+ring mod, noise, Sample&hold, la matrice de modulation à 8 sources avec 2 contrôles, les 2 filtres, les 2 LFO, instrument pilotable en midi à la différence des synthés d'époque, et avec ce SON super retro, le rêve !
Je dirais que les possibilités du midi avec le son d'un vrai synthé d'époque, je ne sais pas si ça existe ailleurs.
Rien qu'une square avec un peu de glide et d'attack bend time et WOUUWW. Je ne retrouve ce son dans aucun synthé actuellement fabriqué. Et si vous avez de bonnes pédales d'FX à ajouter, youpi.

Quel travail d'orfèvre, les composants sont sélectionnés à la main par Stephen Ingrand. La qualité est irréprochable et le prix est très bas au regard du travail d'artisan. La garantie est de 5ans mais ce genre de machine va tenir 50 ans. Au pire, Stephen propose de retourner uniquement un circuit si il y a un souci car la bête est vraiment lourde.

Pour finir, la sérigraphie et le découpage en zones et fonctions/couleurs est super intuitif et très bien réalisé.

Je ne le revendrai jamais.

Comme j'ai dit à Stephen que j'étais une bille en modulaire, il a pris le temps de me faire des vidéos démo (voir plus bas).

J'ajoute une photo chez NRSynth où j'ai eu l'occasion de rencontrer Stephen cet été, accueil génial et visite guidée, essai du retro one (copie moog pour des sons lead et basse EXCELLENT !!!).
J'ai testé le nouveau filtre 4023 que prépare Stephen pour l'ancestor (copie des tout premiers ARP odyssey il me semble) et je suis impatient de pouvoir l'ajouter à la machine car il sonne mortel. Précision: la machine est limitée à 2 filtres , il faut connecter la nappe du nouveau filtre à la place d'un autre.

extraits de la notice:
L’identité sonore de l’appareil est assurée par un clonage sans concession des circuits ARP et Oberheim.
Avec 3 oscillateurs (+ un sub) et 2 filtres combinables (un LPF et un multimode avec HPF), l'Ancestor est
à la fois puissant et versatile.

L'Ancestor est équipé de 2 filtres « vintage » contrôlables en tension. Le premier est un LPF 24db qui
définit l’identité sonore du synthé (ARP 4012 = ARP 2600). On peut aussi installer un filtre LPF alternatif
que l'utilisateur devra connecter manuellement (filtre Prophet 5, ARP 4023, etc). Le 2d est le filtre
multimode du SEM Oberheim. Comme les 2 filtres peuvent être configurés selon 3 modes qui affectent
différemment leurs E/S audios, l'Ancestor peut sonner comme plusieurs synthés vintage différents !

Pour résumer, NRSynth est un vrai luthier, comme l'est un luthier d'instruments à cordes ou d'instruments à vent. C'est exactement l'inverse de tout ce qu'on vous vendra en grand magasin. Au moins dans vos titres, personne ne pourra dire "hahaha t'as utilisé le JV1080".

Photos liées à cet avis

• photo