Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim SEM Pro
Photos
1/107
Oberheim SEM Pro

Sujet Sensible à la vélocité ?????????????

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 1 809 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sensible à la vélocité ?????????????
Bonjour,

Le son est là ! Superbe ! :aime:

Mais ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'est pas sensible à la vélocité par le CV 1, contrairement à ce que laisse entendre le mode d'emploi. :|
Pourtant la vélocité ne résulte pas d'un controleur; c'est une valeur intrinsèque à la commande " Note on "...

Bien sûr, j'ai bien compris qu'on pouvait obtenir cette fonction , au moyen du CV 2, qu'on assigne au VCA, mais ce n'est pas commode du tout, parce qu'il faut alors mettre le VCA en mode EXT ! Et on sait bien ce que cela signifie: plus d'enveloppe, un son continu, comme un drone...

Ou alors mon Sem, qui est tout neuf, présente un vice caché ?

Si vous pouvez m'aider, merci d'avance !

Deviens ce que tu es.

2
Non je ne pense pas qu'il présente un vice caché, le mien est pareil..
Effectivement mettre le VCA sur On donne un son continu à moins de le controler par une enveloppe externe, mais pas n'importe laquelle. Par exemple les Doepfer ne fonctionnent pas.. cela doit dépendre du voltage..

Personnellement je n'utilise pas la vélocité sur le VCA, d'ailleurs je ne sais pas comment faire... J'aurais aimé des enveloppes complètes type ADSR qu'on trouve sur l'OB1.. Je ne peux pas plus t'aider, désolé. :??:
Marsupio37
3
Merci pour ta réponse. :-p


Citation :
Personnellement je n'utilise pas la vélocité sur le VCA, d'ailleurs je ne sais pas comment faire...


En fait c'est simple, mais ennuyeux:
on met le VCA sur EXT, comme tu l'as dit;
ensuite il faut enregistrer sur ton séquenceur une note (n'importe laquelle) et lui attribuer 0 de vélocité; comme ça, on n'entend plus le SEM, jusqu' au moment où arrive son tour de se faire entendre; alors on incrémente les valeurs de vélocité qu'on veut; mais il ne faut pas oublier de finir, comme on a commencé, par une valeur de vél=0, pour le faire taire.

Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai trouvé.
Si je trouve une meilleure solution, j'en rendrai compte !

Cordialement,
jeff

Deviens ce que tu es.

4
Pour ceux à qui ça peut intéresser.. Le petit module Doepfer A-183-2 permet de rajouter une enveloppe où autre fonction sur le VCA (offset au minimum qui permet de fermer le VCA et l'atténuateur au maximum).. En amont de ce module si vous souhaitez qu'un Lfo, une enveloppe ou /et de la vélocité contrôle votre VCA vous mettez un mixeur A-138c polarizer.. Ce module permet d'inverser les courbes des signaux.. :boire:
Marsupio37
5
ça m'intéresse ! Je vais les commander. Heu... Tu me rembourse, si ça ne fonctionne pas ?
;)

Deviens ce que tu es.

6
J'essaie ce soir pour la vélocité.. et avec le A-138c..
L'expérience que j'ai fait pour le moment est d'avoir connecté une enveloppe et un lfo sur un A-138a connecté lui même au A-183-2.. et ça fonctionne très bien.. :boire:
Marsupio37
7
Salut !
x
Hors sujet :
Je ne sais plus comment publier une photo sur AF; il y a tellement longtemps que je ne l'ai plus fait... dommage car j'avais photographié mon travail pour toi.


Alors, je suis allé acheter un A-183-2 chez mon fournisseur préféré et lui ai montré ton poste du 19-01; il m'a dit que le mixeur polarizer A-138c n'était pas utile, et puis il a fait un montage dans sa boutique, avec son matos et ça a marché - sympa, car il a bien voulu consacrer 20 minutes à cette histoire ! -, j'ai fait un schéma et chez moi, ça ne marche pas, j'ai pris une photo...

En 2 mots: Tu te sers bien des sorties Gate et Cv2, situées à l'arrière du SEM ?
tu as bien mis le VCA sur Ext ?
OK. Donc, j'ai trigué l' ADSR avec la Gate et relié le CV2 à l'entrée du A-183c; la sortie du A-183c à l'entrée CV du VCA; J'ai fait passé par le VCA l'env.ADSR, comme si c'était de l'audio et retour sur VCA CNTL... le circuit est bon, puisque je joue du SEM de cette manière, mais je n'ai tj pas de vélocité; je ne sais pas pourquoi.
A suivre. Bonne nuit et merci !

Deviens ce que tu es.

8
9
Oui c'est bien ça.. Tout ce qui est enveloppe, LFO vers le VCA ça fonctionne bien. En revanche pour la vélocité ça ne fonctionne pas.. :noidea:

En fait la vélocité ouvre le VCA.. Là je sèche.. :??:

Le mixeur polarizer te permet en fait de mélanger et de doser plusieurs signaux qui peuvent être inversés.
C'est bien si tu veux utiliser une enveloppe (en positif) et un LFO sinus (en négatif par exemple) dont la courbe inversée impacte un filtre, VCA ou autre de façon inversé.. ça change tout.
Marsupio37
10
Je viens de regarder ta photo. l'offset du A-183-2 doit être au minimum pour fermer le VCA et l'atténuatteur au maximum pour que le signal de l'enveloppe impacte intégralement le VCA. Moi contrairement à toi je n'utilise pas de VCA externe.

Concernant la vélocité je n'arrive pas à la faire influer sur le volume du son.. Mes branchements ne font qu'ouvrir le VCA.. :noidea:
Marsupio37