Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-7
Photos
1/70
Roland MKS-7

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

Sujet MKS-7 : programmation MIDI

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 785 vues
  • 2 followers
1 MKS-7 : programmation MIDI

Je devrais bientôt recevoir un MKS-7. Et je me suis penché sur la programmation MIDI de la bête, seul moyen d'en modifier les sons. Si pour les paramètres de type fader, les sysex me semblent relativement faciles à programmer, je cale sur les paramètres de type switch.

Pour les faders (paramètres 0 à 15 sauf le 4), on a donc une chaine de type F0 41 32 nn p# dt F7, où nn est le numéro du canal, p# le numéro du paramètre, et dt la valeur de ce paramètre.

Là ou ça se corse, c'est pour les paramètres de type switch. Je mets une traduction de la partie consacrée à ces paramètres, trouvée dans le manuel haute définition que Calande a uploadé sur le site :

Cas particulier: les switches. Certains paramètres sont regroupés et vous devez définir leurs valeurs en même temps, vous ne pouvez pas simplement définir un de ces paramètres regroupés séparément. À la fin de la section 2.1 du chapitre d'implémentation MIDI, il y a une table nommée "For switches". Un certain nombre de paramètres (1ère colonne) regroupent en fait plusieurs paramètres. Par exemple, le 1er paramètre est P # 4, appelé affectation de la dynamique, pour affecter la dynamique au VCF ou au VCA. Vous devez définir une valeur qui englobe à la fois les valeurs d'affectation de dynamique VCA VCF . Vous concaténez toutes les valeurs binaires qui appartiennent à un groupe de paramètres, puis convertissez cette valeur enchaînée de binaire en hexadécimal. Si vous voulez VCF et VCA ON OFF, vous devrez définir la valeur à 02 (zéro-deux, nous avons converti "10" de binaire en hexadécimal). Attention, parfois 1 = OFF et 0 = 0N, comme vous pouvez le voir dans le paramètre n ° 16, pour chœur, ou dans le paramètre n ° 17 pour le filtre HP.

 

Bon, c'est presque du chinois pour moi, mais je vais tenter de comprendre. Si par exemple, je prends le paramètre 16 (10H) de la section Melody, que je veux définir le Chorus sur off, le Saw sur on, le Pulse sur off, et le Range sur 4', j'écris donc en binaire 0 1 0 100, ce qui donne en hexadécimal 14. Ce qui se traduirait par un Sysex F0 41 32 00 10 14 F7. J'ai bon? icon_mrgreen.gif

EDIT

je mets le lien vers l'implémentation MIDI de la section Melody

https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/roland/MKS-7/medias/photos/a.play,m.627021.html

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 23:21:41 ]

2
Je ne suis pas devant mon MKS-7 mais voici mon esquisse :

Il y a un piège, le chorus OFF, c'est 1 selon le manuel :)
Donc en binaire, ça donne 1 1 0 100, ce qui devient en hexadécimal 34

On doit pouvoir configurer ces 4 paramètres à la fois en envoyant au MKS-7 cette suite : F0 41 32 00 10 34 F7
À vérifier quand même ;)
3

Salut Calande.
Effectivement, il y avait un piège, et je suis tombé dedans. En plus, il est clairement mentionné à la fin du passage que j'ai traduit. facepalm
Mais bon, sur le principe, le raisonnement te semblerait bon.
Je vais donc continuer mes investigations. Le but étant de faire un tableau pour programmer facilement le MKS depuis un contrôleur. En envoyant les données par un potard ou un fader, on passe forcément par toutes les valeurs valides. Si sur le contrôleur, on a l'affichage de cette valeur, on ne programme pas dans le flou. Reste à savoir ce qui se passe sur le MKS quand on passe par une valeur non valable.

4
J'ai déjà essayé, et en fait avec un Drehbank on peut régler un potard pour varier de 0 à 127 ou de 0 à 2, ou de 0 à 1, et de n'importe quelle valeur à n'importe quelle valeur, même inversées comme de 60 à 40, etc... Le MKS-7 réagit des fois, des fois pas. Faut passer plusieurs fois au ralentit, des fois ça marche, des fois des valeurs ne sont pas envoyées quand on bouge le potard rapidement (dixit MidiOX), le scan de 5ms (réglable) des valeurs des potards du Drehbank loupe des valeurs, mais des fois ça marche.

Vas-tu commander un MKS-7 de eBay Japon, ou peut-être eBay.com ? Il y en a souvent sur ces deux sites. Est-ce que tu préfères le modèle noir ou ivoire ? Je sais pas si l'ivoire a des équerres de mise en rack.

Sinon, l'idéal serait une surface de contrôle Arduino genre PG-800 ou PG-300 mais pour MKS-7, noire, avec plein de boutons, leds, potards pour toutes les fonctions du synthé avec deux joues en bois...Ça serait vraiment cool à réaliser 8-)
5

Citation :

 J'ai déjà essayé, et en fait avec un Drehbank on peut régler un potard pour varier de 0 à 127 ou de 0 à 2, ou de 0 à 1, et de n'importe quelle valeur à n'importe quelle valeur, même inversées comme de 60 à 40, etc...

Pour l'instant, je vais me contenter de mon clavier A-300 PRO dont les faders, potards, pédale d'expression permettent d'envoyer des Sysex, avec un minimum et un maximum réglables, entre 0 et 127.

Ce que je crains, comme tu l'as souligné, c'est qu'en les actionnant trop rapidement, ça bugge. Il me resterait la solution des boutons (ou pads ou footswitch) qui peuvent agir de manière incrémentielle. C'est pareil, je règle le minimum et le maximum, et à chaque appui, ça augmente la valeur de 1. L'inconvénient est que si l'on dépasse la valeur que l'on veut, il faut refaire le tour. Ça peut devenir pénible pour le paramètre 17 par exemple, qui a 32 valeurs possibles.

Mais bon, tout ça c'est dans l'idéal, pour contrôler le MKS en hardware. S'il le faut je passerais par un éditeur logiciel. De toutes façons, les paramètres groupés sont plus concernés pour de la recherche de sonorités. Ceux que l'on a l'habitude de contrôler en temps réel peuvent être modifiés normalement.

J'ai trouvé le MKS en PA sur eBay US. J'attends la confirmation. Il est ivoire avec des équerres noires : bof bof. Je mettrai les équerres sur mon MKS-20 qui n'en a pas.

Une petite question : les modifications de canaux de réception sont volatiles, elle disparaissent à l'extinction?

 

 

6
D'après mes souvenirs, la configuration des canaux MIDI reste à l'extinction...