< Tous les avis Roland MKS-70
Roland MKS-70
Roland MKS-70

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

arnoterra arnoterra
Publié le 17/09/08 à 23:22
Le MKS 70 est un synthé en rack 2U, équivalent au JX10P, sorti en 1986.
La banque interne contient 64 patchs et 100 tones, un patch étant constitué de deux tones.
Il y a 6 voix par module, chaque voix comprend 2 DCO, 1VCF, 1VCA, 2 générateurs d'enveloppe.
Il y a un chorus et un effet "chase" fort sympathique.
Contrairement au JX10P , ce rack peut être entièrement contrôlé par Sysex. Mon firmware est une version 1.03, avec pas mal de bugs pour certaines fonctions. Roland envoie GRATUITEMENT les Eproms mises à jour à la version 1.08, le MKS 70 est alors parfaitement éditable avec les éditeurs PC. Franchement, Roland ils assurent à la maintenance ^^
Il y a 3 sorties stéréos, une pour chaque tone et une sortie mix.

L'édition en face avant est une synécure, à part pour les fonctions d'assignation de base et le choix des patchs, mieux vaut un éditeur PC ou le controleur PG800.
Le manuel est bien utile pour comprendre la machine. Je met 10 si on utilise un éditeur PC avec le firmware mis à jour.

Pour les utilisateurs de Cubase/Nuendo, il existe une device map super bien faite pour piloter tous les paramètres en temps réel, comme un vst (comme si on avait 2 PG-800 émulés) :

Les nappes sont magnifiques, très chaleureuses, ésotériques (grace au chorus Roland de l'époque qui il faut le dire sonne grave). Le son à une épaisseur et une vie propre. Le panel de sonorités est assez large, on peut sortir des sons bien gras, des basses (pas très péchues tout de même), des leads tranchants et aussi des sons typés FM, assez punchy.
Evidement c'est pas dans les presets d'usine, il faut pas mal bidouiller sinon ça peut sonner aussi tout pourrave.
C'est génial pour faire de la musique à l'image ou placé dans une production electro moderne.

Je l'ai acheté 550 € dans un état quasi neuf. J'ai toujours bossé avec des plugins sans m'en plaindre mais là... je préfere 10 fois mettre de l'argent dans une machine qui a du caractère que dans une émulation, ça ne sonne vraiment pas pareil. Cette machine fait des sons superbes qui vivent et s'épanouissent dans le mix.