Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-80
Photos
1/353
Roland MKS-80

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

MKS80 controller pour mac os

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 509 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion MKS80 controller pour mac os
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un connaît un logiciel permettant de contrôler le mks (rev4) sur mac.
Y a t il une alternative au mpg80? soft gratuit ou payant?
merci d'avance.

My music on spotify : 

https://open.spotify.com/artist/5Z25AmI3C0p2YD9sXG7cN1

2
Bonjour, quoique ne l' ayant jamais possédé, il me semble que le logiciel d' édition UNISYN de MOTU, devrait t' interesser. A voir.
Musicalement. :clin:
Filbass
3
Je n'arrive pas vraiment a me renseigner sur ce sujet, pouvez vous m'orienter?
Le MPG coute assez cher et j'aimerais eviter d'en acheter un.
merci

My music on spotify : 

https://open.spotify.com/artist/5Z25AmI3C0p2YD9sXG7cN1

4
5
Il existe un "environment" pour Logic mais je ne sais pas si ça fonctionne avec Logic 7 ou 8. Si tu veux le fichier, contacte-moi par message privé.

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

6
Citation de Jong :
un logiciel permettant de contrôler le mks (rev4) sur mac

Salut Jong,

j'ai eu le même problème que toi, car je ne savais pas contrôler le MKS-80 à partir d'un Mac.
J'ai essayé Motu Unisyn mais c'est n'est vraiment pas fiable sur Mac OSX 10.4 ou 10.5 car c'est un soft prévu pour les G4-G5 et rosetta (l'emulation des anciens softs mac) émule assez mal ce logiciel.
De plus il est assez cher et finalement ce n'est pas, à mon sens, le meilleur compromis.

Ayant deux MKS (rev.3 et 5) mais pas de MPG-80 (hors de prix), j'ai opté pour deux compromis vraiment bien pour mes besoins :

Edition Software via VMWARE/Bootcamp : C'est une manip un peu difficile au premier abord mais terriblement efficace:

Si tu as un mac avec une puce Intel, il existe sur le marché des logiciels de 'virtualisation' D'OS, qui permet de lancer un autre système d'exploitation (windows, un autre Mac OS, Linux etc ect...) et de partager les ressources, tout cela sans redémarrer son Mac OS, tout se passe dans des fenêtres. Il y a parallels desktop ou VMWare
j'ai testé les deux et Vmware est le plus puissant et le plus stable.
J'ai une partition bootcamp instalée egalement.
Je lance VMWare et je choisis de lancer mon install bootcamp/windows XP.
Une fois mon windows lancé (attention je suis TOUJOURS sous mac OSX, je n ai pas rebooté), je peux activer ou desactivé les ports USB de mon mac.
J'actuive donc le port USB sur mon windows, sur lequel est branché mon boitier MIDI qui gère le MKS.
Je lance ensuite, sous windows, l'éditeur gratuit du MKS80.

Voilà comment je peux éditer mon MKS avec l'éditeur PC dans l'enironnement mac
Le seul hic est que lorsque l'on assigne un port USB hardware sous windows, on ne peux pas s'en servir sous mac en même temps et vice versa (on ne peux pas encore partager des ports physique).

2e solution: Hardware :
L'autre solution consiste à acheter un contrôleur MIDI qui gère du Sysex.
J'avais un Peavey 1600X auparavant, qui marchait très bien pour éditer les paramètres du MKS, cependant il n'était pas ergonomique et manquait de boutons (en fait il y a des faders ou des boutons, pas d'encodeur rotatif, c est pas pratique). 
J'ai finalement revendu mon PC1600 et j'ai acheté le contrôleur Novation 'Remote 25SL'.
Maintenant j'ai vu la lumière : TOUS les paramétres du MKS sont accessibles, et franchement je vois peu de différence avec le MPG-80. Tous les paramètres sont affichables sur le panneau du remote SL et répondent à merveille. Par contre il faut tout programmer et bien réfléchir à l'assignation des boutons, que cela soit bien cohérent dans le cheminement de la création d'un son (une section pour les réglages des VCO, du LFO, du VCF et pour finir de la progra. des patches...).

Tout ça pour dire que le Remote SL (la version zero, 25, 49 ou 61 étant la même machine, mais avec ou sans touches) marche ultra bien.
Idem pour mon Waldorf microwave1 : Le programmeur access est cher, il y a peu de contrôles.
Avec le remote SL je peux assigner tous les paramètres si je le veux et concevoir une vraie surface de contrôle pour mon microwave, et entièrement éditable par bouton..on décuple ses possibilités! certes l'éditeur mac est excellent, mais on peut se perdre dans les réglages et finalement créer des sons au hasard qui n'ont rien à voir avec des sons créer de manière 'logique' avec l'éditeur...

voila, j'espere que cela pourra t'aider

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 13:36:51 ]

7
Je pense que l'info sur le Remote SL est un super bon tuyau. N'aurais-tu pas le moyen de partager des templates avec d'autres utilisateurs? Je peux les héberger sur mon serveur, si tu veux publier une astuce signée par toi, bien sûr.
8
Ok, je vais poster sous peu mes patches pour remote SL.
Je vous tiens au courant.

Ha oui j'oubliais.
J'ai réussi à tout contrôler avec le remote SL, cependant il y a un contrôle que je n'ai pu créer, celui de la sélection des 'Tones' pour les patches.
En effet, on peut assigner un son (ou deux en mode Dual) dans un patch.
Pour celà il y a, dans le menu à un moment donné, un paramètre de sélection de 'tone' (ou son) dans le MKS.
Bien que cette valeur est spécifiée dans la table sysex du MKS, elle ne marche pas. On voit bien les numéro de son qui défilent si on touche au controleur, mais rien ne se passe concrètement dans la machine.
En fait le problème n'est pas solvable avec une remote SL.
En effet, le sysex du remote autorise des messages MIDI d'une consistance de 14 bits maximum.
La valeur des paramètres sysex du MKS sont de 10 bits, SAUF la sélection des 'tones' qui envoie une requête en 10 bits, mais en réalité  envoie un code d'une consistance de 56 bits (!). DU coup il n'y a pas assez de volume de donées sysex dans le Novation remote pour envoyer un volume de données aussi gros.
Pour contourner cela, il suffit juste de selectionner le son 'a la mano' à partir du MKS pour règler le probleme. Cela reste quand même un détail mineur.

NB. Quelqu'un a créé un patch pour controler le MKS80 avec un peavey PC1600X ; or celui-ci a mentionné le même probleme avec ce parametre de sélection des 'tones'. cependant le PC1600 permet de créer des parametres sysex plus gros en taille. Je pense qu'il est possible de finalement éditer le paramètre avec le PC1600x...contactez moi pour les détails si il y a des utilisateurs du couple infernal mks80/PC1600x interessés.

[ Dernière édition du message le 19/10/2009 à 11:30:02 ]

9
Bonjour tt le monde , je viens d acheter un peavy pc 1600 pour contrôler mon mks 80 et je voulais savoir si quelqu un a des template à mettre à dispo.. Merci d avance